13 470 personnes connectées

Adieu les opérations invasives ! Cette pince robotique minuscule va révolutionner les interventions délicates

Robert Webster, un chercheur américain de l’université Vanderbilt, a développé avec son équipe un « poignet » robotique qui permet aux chirurgiens d’opérer aux endroits les plus délicats. Cet outil est composé d’une pince et d’un long tube qui peut se plier pour plus d’accessibilité, le tout mesurant moins de 2 mm d’épaisseur ! Pas plus grosse qu’une aiguille, cette pince robotique est prévue pour réaliser des interventions moins invasives. SooCurious vous invite à découvrir cet outil qui pourrait bien révolutionner le domaine chirurgical.

Cet outil révolutionnaire s’inspire du poignet humain, en se pliant dynamiquement jusqu’à 90 degrés il permet au chirurgien de bouger à sa guise dans le corps du patient. L’outil est assez souple pour orienter son extrémité facilement dans des endroits délicats comme l’intérieur du nez, de la gorge, des oreilles, de l’urètre, et même du cerveau.

L’objet est constitué de tubes télescopiques avec une minuscule caméra qui fournit un guidage visuel optimal, le tout est fait à partir d’un métal qui se souvient de sa forme originale. Selon les chercheurs, cet outil permettrait aux chirurgiens d’opérer le cerveau en passant par le nez sans ouvrir la boîte crânienne du patient.

poignet-robotique

Pour concevoir cet outil extraordinaire, les chercheurs ont constaté qu’il suffisait de prendre un tube de nitinol et faire quatre à cinq fentes dedans pour lui permettre de bouger de manière à devenir tout à fait maniable pour les chirurgiens. L’objectif principal de cette invention est de rendre les opérations moins difficiles, que les patients souffrent moins de douleur post-opératoire et récupèrent plus vite.

Voici une vidéo en anglais de cette minuscule pince robotique :

À la rédaction, on félicite Robert Webster et son équipe de chercheurs pour cette invention incroyable ! Cet outil va révolutionner le domaine médical en prêtant main forte aux chirurgiens lors des opérations les plus délicates. Seriez-vous prêt à vous faire opérer avec ce type d’objet chirurgical ou préférez-vous les interventions classiques car vous êtes effrayé par cet outil robotisé  ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux