13 138 personnes connectées

10 phrases à bannir de votre vocabulaire si vous souhaitez rencontrer le succès

phrase-vocabulaire-succes

Quand on veut, on peut. Bien que ce dicton ne s’applique pas dans toutes les situations, il fait souvent office de vérité. Ainsi, rien ne sert de se lamenter sur son sort, mieux vaut tout mettre en oeuvre pour évoluer. DGS partage avec vous 10 phrases à bannir de votre quotidien si vous souhaitez mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

 

1. « C’est impossible »

impossible

La plupart des personnes qui n’ont pas de succès passent leur temps à parler de ce qui n’est pas possible. Elles s’enferment dans un monde rempli d’impossibilités. En agissant de la sorte, ces personnes coulent elles-mêmes leur propre navire à petit feu. Rien n’est impossible, ressaisissez-vous !

 

2. « Je peux m’en occuper tout seul »

groupe-de-travail

Beaucoup de personnes voient à travers leur travail une façon de se prouver qu’elles sont capables d’accomplir de grandes choses. Cependant, au sein d’un groupe de travail, ce genre de personnes contribue souvent à ralentir tout le process et met en danger la réussite du projet. Ironiquement, ce sont en général les personnes qui rencontrent le moins de succès dans leur vie professionnelle qui se comportent de la sorte : elles ne voient pas l’importance du travail d’équipe. Faites confiance au groupe, ce type de comportement pourrait ruiner votre carrière.

 

3. « J’ai un problème avec ça »

pouces

Les personnes qui cherchent toujours la petite bête n’évoluent jamais. Ainsi, même si problème il y a, mieux vaut parfois s’abstenir que de se focaliser sur un point bien particulier et descendre le travail d’un groupe en public (ce genre de personnes profite en général des grandes réunions pour aborder le seul et unique point qui ne leur convient pas). Pensez esprit d’équipe, ne taclez pas vos propres coéquipiers.

 

4. « N’oubliez rien »

travail-equipe-projet

Les personnes qui réussissent le moins sont en général très à cheval sur les détails. A contrario, les personnes ambitieuses se focalisent sur le but final et sur la façon d’atteindre l’objectif fixé. Abandonnez votre liste de choses à faire et élargissez votre vision, pensez plus grand !

 

5. « J’aime bien mon idée »

femme-idee-tableau

S’il est normal de défendre ses idées, certaines personnes n’arrivent pas à s’en défaire. Agir de la sorte est une preuve d’égoïsme et montre une incapacité à penser dans l’intérêt du groupe qui peut s’avérer très nocive. De plus, ce genre de comportement ne peut mener personne au succès alors que le partage et la collaboration sont des éléments clés de réussite. Encore une fois, pensez esprit d’équipe.

 

6. « Je n’ai pas besoin de votre aide »

groupe-personnes

Au même titre que les personnes qui s’accrochent à leurs idées, les personnes qui refusent systématiquement toute aide ou conseil, sont également très nocives pour l’équilibre du groupe. Pire encore, elles ne sont en général pas du tout ouvertes à des idées autres que les leurs, ce qui empêche tout travail d’équipe et conduit à l’échec. Ecoutez les autres, ils pourraient bien avoir l’idée du siècle !

 

7. « Je le sais déjà »

madame-je-sais-tout

Phrase de défense par excellence, elle témoigne en général d’un certain égoïsme professionnel. Ainsi, si apporter ses connaissances sur le sujet peut être un atout pour l’avancée du travail et pour le groupe, insinuer perpétuellement qu’on est le plus intelligent n’est en revanche qu’un signe d’individualisme…

 

8. « Laissez-moi vérifier mon agenda »

agenda-stylo

S’il se peut que certaines personnes aient besoin de vérifier leurs disponibilités, il se peut aussi que d’autres abusent de cette phrase dans le but de dissuader les autres de faire appel à elles. En effet, cela fait passer le message suivant : « je suis trop occupé mais je vais essayer de trouver un peu de temps pour travailler sur ce projet ». Autant dire que vos collègues savent qu’ils ne pourront pas compter sur vous. Parfois, il vaut mieux mettre de côté votre agenda et saisir l’opportunité 😉 !

 

9. « Vous devez faire erreur »

erreur-travaux-groupe

Les personnes qui abusent de cette phrase tendent à insinuer que leurs collègues sont des idiots et qu’il n’y a qu’une seule personne sensée dans le groupe : elle. Sauf que, c’est rarement le cas. N’ayez pas peur de demander de l’aide aux autres et acceptez que les autres puissent avoir raison en reconnaissant vos propres limites.

 

10. « Je ne peux pas » 

femme-deprimee

Les personnes qui n’ont pas de succès « adorent » parler de ce qu’elles ne peuvent pas faire. Or, dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose sonne souvent comme un « NON » qui pourrait bien vous éliminer définitivement dans de nombreuses situations. Vous ne pouvez et ne savez pas tout faire, c’est un fait, alors parlez de ce que vous savez faire !

 

La meilleure façon de réussir, c’est de progresser en équipe ! Au bureau, on est d’accord avec l’importance de travailler en groupe et d’être à l’écoute de chaque membre de la rédaction. Et vous, quelles sont les phrases que vous ne supportez pas au travail ?

Ces articles vont vous plaire

— Montesquieu

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent