13 197 personnes connectées

Ces eaux tumultueuses donnent naissance à des vagues qui prennent des allures de montagnes

En plongeant dans l’océan, Ray photographie toute la beauté du tumulte des extraordinaires vagues qu’il a la chance de croiser. Il est totalement submergé par cette passion de l’eau. En se laissant bercer par le courant, il réalise des clichés incroyables et inspirants où les vagues semblent devenir de véritables montagnes. Partez avec lui dans les eaux tumultueuses pour découvrir comment il réalise ces magnifiques photographies.

Ray Collins est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal. Il y a quelques années, cet Australien travaillait encore en plein coeur d’une mine dans la ville de Bulli, au sud de Sydney. Pourtant du jour au lendemain, il a eu soif d’aventure et s’est laissé emporter dans un tout autre univers, celui de l’océan. Ainsi, en 2007 il achète son tout premier appareil pour photographier des amis en train de surfer près de chez lui. Dès lors, et en peu de temps, il devient le meilleur photographe des eaux du pays ! Grâce à son imagination et son inventivité sans bornes, il parvient à cristalliser l’essence même du va-et-vient incessant de la mer.

vague-photographie-sombre

Ray est depuis un véritable passionné des océans. Ainsi, il peut rester des heures à se laisser bercer par les eaux pour capturer des vagues plus impressionnantes les unes que les autres. Ses photographies inspirantes et parfois surréalistes sont appréciées dans le monde entier, lui valant plusieurs récompenses internationales prestigieuses. Il choisit des angles inédits à chacune de ses captures et se fait une joie de les partager dans un livre photographique intitulé Found At Sea que vous pouvez d’ailleurs vous procurer dès maintenant. Certains de ces clichés sont disponibles sur son site web.

Il aime comparer les vagues incroyables qu’il capture aux « montagnes des océans » qui paraissent, sans conteste, immenses dans l’objectif de Ray. Pour lui, il s’agit « d’une véritable expérience spirituelle ». Ses photographies témoignent entre autres, de la relation incroyable que partagent la lumière et l’eau, poussant Ray à sortir de son lit tôt le matin pour immortaliser ce moment d’intimité. Pour en découvrir davantage sur ce passionné de la vague, suivez le guide !

 

Ray se sent « plus chez lui en flottant sur l’eau salée avec sa caméra que n’importe où sur terre ».

12-photo-vague-Ray-Collins

 

« 80 % de mon corps est plongé dans l’eau. » Malgré la combinaison pas forcément confortable qu’il doit enfiler, le bruit des vagues qui viennent le troubler, et la puissance des vagues qui le bousculent, Ray dit vivre « une véritable expérience spirituelle ».

1-photo-vague-Ray-Collins

 

Les photographies de Ray sont appréciées dans le monde entier, et sont même exposées dans des galeries et musées des États-Unis, d’Europe, du Royaume-Uni et bien sûr d’Australie.

4-photo-vague-Ray-Collins

 

Il immortalise « la relation éphémère entre l’eau et la lumière » au petit matin. Ses clichés semblent alors complètement irréels.

5-photo-vague-Ray-Collins

 

L’artiste aime « capturer les moments fugaces du voyage d’une vague jusqu’à sa dissipation », explique-t-il sur son site.

6-photo-vague-Ray-Collins

7-photo-vague-Ray-Collins

8-photo-vague-Ray-Collins

9-photo-vague-Ray-Collins

10-photo-vague-Ray-Collins

 

 

En plus des vagues, il peut arriver que Ray immortalise des surfers s’adonnant à leur passion au coeur de l’océan…. Ceux-là même lui ont inspiré une série de clichés tout aussi impressionnants.

11-photo-vague-Ray-Collins

 

Ici, « Mark Matthew de Maroubra dans une immense vague ». Cela a duré longtemps, et il était impossible pour lui de sortir de là. « Ça faisait peur. » Comme le fait remarquer Ray, on voit jusqu’où l’homme est prêt à aller pour vivre sa passion. 

16-photo-vague-Ray-Collins

 

Ray qui immortalise une vague, immergé sous les eaux, appareil à la main. 

13-photo-vague-Ray-Collins

 

« Ce cliché représente un surfer local : Dylan Longbottom. C’était l’une des meilleurs vagues que j’aie jamais prises et j’ai simplement été chanceux d’être au même endroit que lui. » « Ce cliché a été utilisé dans des campagnes internationales pour les ordinateurs d’Apple. »

14-photo-vague-Ray-Collins

 

« Cette photographie montre Eddie Blackwell […] qui ressemble à l’alien d’un film. Il se tient debout dans un tube formé par le vent. »

15-photo-vague-Ray-Collins

 

Certaines vagues que Ray capture « ressemblent à des montagnes » confie-t-il. Il les appelle d’ailleurs les « Montagnes des Océans ».  

17-photo-vague-Ray-Collins

 

« Ce cliché, à l’intérieur de l’eau (Underwater en anglais), a été pris à Gold Coast. C’est l’eau la plus claire que j’aie jamais vue. J’ai nagé dans cette eau et parmi les vagues. »

photographie-vague-eau-limpide

 

Cette photographie…[…] Je me souviens d’avoir juste vu la tempête. J’ai pris ma caméra, j’ai couru dehors et j’ai vu un double arc-en-ciel. Cette photo est devenue très populaire. Je l’aime vraiment beaucoup. »

photographie-vagues-arc-en-ciel

 

Cette photo s’intitule Convection et montre les mouvements internes qui animent l’eau de façon surprenante

vague-couleur-etrange

photographie-vague-noir-blanc

rouleau-sous-eau

rouleau-vague-eau-douce

vague-comme-montagne

eau-vivante-vagues

vague-eau-impressionnante

vague-magnifique-ciel

 

Une petite vidéo pour comprendre un peu plus comment Ray excelle dans son art :

 

Ray est un photographe de talent. Il est capable de nous faire vivre sa passion à travers des clichés impressionnants. Ces vagues sont superbes et semblent parfois être complètement surréalistes. A la rédaction, on adorerait se laisser aller dans ces eaux ! Aimeriez-vous nager au côté de Ray pour plonger au coeur des plus belles vagues du monde ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux