13 930 personnes connectées

Sauvés de l’enfer, ces chiens maltraités retrouvent leur dignité à travers de magnifiques clichés

Mathias de Lattre n’est pas un photographe comme les autres. Sensible à la condition animale, il a entrepris de photographier des lévriers ayant été battus par leurs maîtres en raison de leur mauvaise performance à la chasse. SooCurious vous en dit plus sur ce projet touchant.

Il y a trois ans, Alain Bisotti, collègue de Mathias de Lattre, racontait à ce dernier la souffrance des lévriers en Europe du Sud où ces chiens ont été torturés pour leur manque de performance au cours de la saison de chasse. Touché par cette cause, Mathias a décidé de photographier ces animaux sauvés de l’enfer.

« C’était une expérience différente mais agréable. Je n’avais jamais travaillé avec des animaux auparavant mais j’ai grandi avec un lévrier Whippet », explique Mathias avant de poursuivre : « Les lévriers étaient sur le point de mourir, comme Reina, qui a été attachée à un arbre et mordue avant que l’association n’arrive. La plupart des chiens étaient abandonnés et affamés. Avant leur adoption, ils avaient tous été victimes de maltraitance de la part de leurs maîtres. Soit ces derniers trouvaient ces chiens peu performants pour la chasse, soit ils les estimaient inutiles une fois que la saison était terminée. En tout, ce sont des centaines de lévriers du sud de l’Europe qui ont été abandonnés et mis à mal malgré leur gentillesse et leur douceur. J’aurais pu montrer des photos de chiens mourant de faim ou accrochés à des arbres. Cependant, j’ai préféré montrer leurs nouvelles maisons ainsi que leurs nouvelles familles aimantes. Au XIXe siècle, les lévriers apparaissaient souvent dans l’art. Ainsi j’ai voulu faire de même en les montrant de manière belle et attentionnée, loin de la souffrance. »

Mathias a réalisé un catalogue de photos, intitulé « Salvados », à partir de ses clichés. Pour ce faire, il a fait appel à la contribution publique à l’aide du site de financement participatif « KissKissBankBank » qui lui a permis de recueillir les fonds nécessaires pour éditer son catalogue. Les recettes de celui-ci seront reversées à des organisations qui sauvent les chiens victimes de maltraitance.

Pour en savoir plus sur Mathias de Lattre, rendez-vous sur son site internet.

Doug
Image-1-ok

 

Aitch
Image-2-ok

 

Flamme et Linda
Image-3-ok

 

Venda
Image-4-ok

 

Milo
Image-5-ok-

 

Kyra
Image-6-ok-

 

Armani
Image-7-ok-

 

Gazhal
Image-8-ok-

 

Reina
Image-9

 

Valuska
Image-10-ok-

 

Lola
Image-11-ok

 

Harry et Milka
Image-12-ok

 

Lili
Image-13-ok

Le projet de Mathias est vraiment honorable. Il démontre à nouveau que l’art peut être utile à la défense de causes diverses en aidant les associations. A la rédaction, on le félicite et on espère que ces chiens sont désormais dorlotés comme ils le méritent ! Quel acte avez-vous déjà effectué pour défendre une cause qui vous tenait à coeur ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux