13 569 personnes connectées

10 photographies du siècle dernier prises au parfait moment

A l’heure d’Internet et des outils numériques, les clichés originaux et amusants pullulent sur Internet. Mais avant l’ère numérique, à l’époque où prendre une photo était bien plus qu’un geste anodin, certains ont pu capturer des instants uniques. SooCurious vous révèle quelques clichés incroyables et pris aux meilleurs moments lors du siècle dernier.

Même à l’époque où les instruments technologiques actuels n’existaient pas, des photographes professionnels couvraient divers évènements à la recherche du cliché qu’ils pourraient vendre à un journal ou à un magazine. Mais parmi ces photos d’un autre temps, certaines révèlent plus que ce qu’elles ont capturé, de l’illusion d’optique au détail marquant.

Photo-meilleur-moment-1

Cette photo d’une femme éternuant, et prise en 1900, est souvent perçue comme l’exemple type de la photo prise au moment opportun. Mais compte tenu des temps d’exposition nécessaires à la prise d’une photo à cette époque, il est très probable qu’il s’agisse d’un cliché scénarisé et que la femme photographiée soit une actrice. L’image n’en reste pas moins incroyable.

 

Photo-meilleur-moment-2

Lors du Grand Prix d’Allemagne de 1959, le pilote germanique Hans Hermann est éjecté de sa Formule 1 BRM après que ses freins ont lâché. Mais le conducteur survivra à l’accident et continuera même à piloter jusqu’en 1969.

 

Photo-meilleur-moment-3

Photo-meilleur-moment-4

Ces deux clichés sont les oeuvres de René Maltête, un photographe professionnel français, également poète et écrivain. Il avait notamment l’habitude de capturer des images insolites et humoristiques du quotidien.

 

Photo-meilleur-moment-5

Ce bébé qui semble flotter dans les airs, assis sur des câbles électriques, est seulement propulsé par les bras de son père. Le cliché a été pris vers 1969.

 

Photo-meilleur-moment-6

Lorsque le football n’en était qu’à ses débuts et que les casques n’étaient rien de plus que du cuir matelassé, la meilleure façon de les tester était de courir tête baissée dans un mur.

 

Photo-meilleur-moment-7

Cette photo incroyable est l’oeuvre d’un autre Français : Henri Cartier-Bresson. Dessinateur, photojournaliste et photographe, il est né en 1908 et mort en 2004. Après avoir reçu son premier appareil, en 1929, il capture en 1932 cet incroyable cliché d’un homme sautant dans une flaque depuis une échelle posée sur le sol. Henri Cartier-Bresson deviendra même un pionnier de ce genre de photos prises au moment opportun.

 

Photo-meilleur-moment-8

Robert Franck était un célèbre photographe suisse du milieu du siècle qui a capturé des images urbaines à travers l’Europe. A Londres, en 1951, il a capturé ce chien bondissant entre les bâtiments.

 

Photo-meilleur-moment-9

Garry Winogrand est un photographe célèbre pour ses clichés de New York au milieu du XXe siècle. Sur cette photo prise dans la Grande Pomme, il a capturé l’image d’un homme réalisant un « flip », ou une rotation en l’air, le tout avec une cigarette aux lèvres.

 

Photo-meilleur-moment-10

Quand un kangourou attaque, il attrape son ennemi avec ses pattes avant pour pouvoir utiliser ses membres postérieurs pour pouvoir le frapper, le taillader ou même l’éventrer. Cette femme a découvert à ses dépens la férocité des kangourous et son appareil s’en est même envolé.

 

Ces images captées au moment idéal sont incroyables. Elles sont d’autant plus rares que la photographie était bien moins courante et bien plus contraignante avant les nouvelles technologies et l’apparition d’Internet. Si la photographie vous intéresse, découvrez également 25 clichés emblématiques de films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Etes-vous impressionné par ces photos ou en connaissiez-vous déjà quelques-unes ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Si 23 personnes sont réunies, il y a une chance sur deux pour que deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour