13 370 personnes connectées

Ces photographies rarissimes de l’Allemagne d’avant-guerre refont surface 11 décennies plus tard… en couleurs !

On a tendance à l’oublier, mais l’Allemagne n’avait pas du tout le même visage avant que la Seconde Guerre mondiale n’éclate. Karin Lelonek, une conservatrice de musée et auteure, Marc Walter, un collectionneur de photos et Sabine Arqué, une chercheuse, ont collaboré pour publier un ouvrage de photos sur cette Allemagne préservée. Durant 800 pages, les auteurs nous font redécouvrir la beauté des paysages allemands et sa richesse architecturale pour notre plus grand plaisir. SooCurious vous plonge dans cette Allemagne d’avant-guerre.

L’Allemagne avant la guerre et les multiples destructions, c’est un pays à la richesse architecturale folle et aux paysages extrêmement variés. En effet, le pays regorgeait de châteaux, de palais, de tours et autres ponts. Comment ne pas se pâmer devant le château de Neuschwanstein situé en Bavière et fait construit par le roi Louis-II de Bavière ? Ou encore le palais de Schwerin, situé dans le Mecklembourg et entouré de nature et d’eau. Ce qui ressort de ces clichés, outre la beauté du pays allemand, c’est le caractère paisible et riche des paysages allemands.

 

Le pont de Bastei :

bastei-bridge

L’Allemagne, c’était aussi une culture et un patrimoine. Des églises, des cuisines traditionnelles, des villages pittoresques. Cet ouvrage ressuscite tout ce passé allemand au travers de photos mises en couleurs. La couleur donne ici une touche de modernité et un caractère vibrant. Les auteurs ont utilisé la technique des photochromes, qui vise à mettre en couleurs des clichés en noir et blanc. Le résultat est fascinant.

 

Le château de Sigmaringen :

castle-of-sigmaringen

 

Le pont Frederick et la cathédrale de Berlin :

frederick-bridge-and-berlin's-cathedral

 

La ville de Hildesheim (à droite) et le château de Heinstein (à gauche) :

hildesheim

 

La chambre du château de Neuschwanstein :

neuschwanstein-castle-bedroom

 

La côte de Westerland :

the-coast-around-westerland

 

Cuisine allemande traditionnelle :

traditionnal-german-kitchen

 

Mairie de Wernigerode :

wernerigode-town-hall

Ce retour dans le passé allemand nous montre combien les hommes peuvent faire de dégâts en temps de guerre. Des bombardements peuvent totalement détruire un paysage, une culture ou le plus beau des patrimoines. Ce livre de photos est important car il permet à ceux qui ne l’ont pas connue, de voir une Allemagne préservée. C’est là le rôle des photos : permettre de ne pas oublier. Si vous avez aimé contempler ces clichés de l’Allemagne d’avant-guerre, vous apprécierez sûrement ces rares photos de Paris datant du siècle dernier. Aimez-vous les photographies en couleurs ou préférez-vous les clichés en noir et blanc ?