13 615 personnes connectées

Ces photographies montrent à quel point les industries altèrent les paysages de notre planète

Au sein de notre société de consommation, il est parfois difficile de mesurer l’impact des méthodes de production de l’Homme sur la nature. Ce photographe américain présente « Industrial Scars », un projet qui met en lumière le prix à payer sur l’environnement.

John Henry Fair est un photographe et activiste écologiste américain. Il a débuté son projet il y a 15 ans. Il publie un livre qui compile les photographies des cicatrices causées par les industries sur Terre. Cet ouvrage documente le coût caché de nos achats quotidiens. Les images du photographe sont accompagnées de textes écrits par l’écrivain scientifique primé, Lewis Smith. Il décompose petit à petit chaque industrie et comment celles-ci ont un effet néfaste sur notre planète.

L’écrivain et le photographe s’unissent dans cet ouvrage afin d’aider les lecteurs à prendre conscience de l’impact de nos industries, et comment ceux-ci pourraient changer les choses avec des décisions plus éclairés. « J’espère que mes photos aideront les gens à réaliser l’impact qu’ils ont en tant que consommateurs », a indiqué Fair au site MyModernMet. Tout le monde peut changer ses habitudes d’achats et permettre aux industries de modifier leurs méthodes de production, nocives pour la planète. Cette série de photos est là pour faire comprendre aux consommateurs le prix des commodités modernes.

Les photos capturées par J.H. Fair sont fascinantes. Supporté par les compagnies de vol Southings et Lighthawk le photographe capture les paysages abimés à bord d’un petit avion. Il transforme les déchets industriels en paysage d’une beauté rare. Ces photographies aériennes apparaissent comme des toile de peinture à l’huile. Et pourtant derrière se cache une terrible vérité, la pollution engendrée par l’homme. Selon Fair « la beauté sans un sens est simplement de la décoration, le sens sans la beauté est juste pédant ».

 

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux