13 301 personnes connectées

10 conseils pour devenir un photographe hors pair avec votre smartphone pour seul appareil

Que l’on ait un smartphone ou un appareil de pro, les photos font désormais partie de notre vie quotidienne. Une soirée entre amis, une belle assiette, les premiers pas d’un enfant… Les occasions ne manquent pas et nous prenons de plus en plus de photos. Néanmoins, un bon nombre d’entre nous pensent que seuls les professionnels dotés du bon équipement et du fameux « œil du photographe » ont le talent pour réaliser de beaux clichés. Pourtant, en connaissant quelques règles de base et en ayant les bons réflexes, un simple amateur peut lui aussi créer d’excellentes compositions. Même avec un smartphone ! SooCurious vous offre 10 conseils simples et utiles pour que vous aussi deveniez un photographe talentueux.

1. Ne pensez pas trop à la règle des tiers

regle-des-tiers2Si vous vous intéressez à la photographie, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de la règle des tiers. Le principe est de diviser l’image comme une grille de morpion (tic-tac-toe), en neuf parties égales avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Le sujet de la composition doit être placé le long de ces lignes ou de leurs intersections.

Or, cette règle n’en est pas une. Elle existe simplement pour aider les photographes à varier leurs compositions. Alors n’hésitez pas à ignorer cette règle et à laisser aller votre esprit créatif.

 

2. Prenez en photo les moments, et non seulement les personnes ou les choses

jeux-d'enfants
Lorsque vous êtes en vacances, êtes-vous du genre à sortir de votre poche votre appareil et cliquer sur le bouton mécaniquement pour prendre le paysage en photo ? Ou peut-être demandez-vous à vos proches de s’aligner, poser et dire « cheese » ? Rien de tel pour rendre une photo figée et banale. À la place, saisissez des moments spéciaux montrant les personnes qui vous entourent interagir entre elles et leur environnement. Vos photos seront plus authentiques et transmettront davantage d’émotion. Plus tard, lorsque vous regarderez de nouveau cette photographie, vous vous souviendrez de ce moment spécial pour vous.

 

3. Ne cherchez pas à tout mettre sur la même photo

smartphone-photo
Si vous souhaitez saisir l’émotion d’un instant, vous n’avez pas besoin de tout inclure dans l’image, à savoir les personnes ou toutes ces jolies choses qui vous entourent. À la place, concentrez-vous sur les petits éléments qui feront rejaillir vos souvenirs. Cela peut être des moments simples : des enfants en train de jouer, votre mère lisant le journal, votre sœur racontant une blague lors d’un dîner… Ces choses uniques dont vous souhaitez vous souvenir.

 

4. Bougez constamment

photo-enfantVous voulez prendre un enfant en photo ? Baissez-vous, accroupissez-vous, allongez-vous. Pour les adultes, élevez-vous, grimpez, allez sur des hauteurs. Bref, bougez. En changeant de perspective, votre réalisation sera tout de suite plus intéressante.

La prochaine fois que vous prendrez une photo, prenez-la sous six angles différents. Ainsi, vous découvrirez de nouvelles perspectives et cela vous aidera pour les photos suivantes.

 

5. « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près »

photo-smartphone-feuilleVoici ce qu’aimait dire le grand photographe Robert Capa. En effet, le but de la photographie est d’emmener à un instant T celui qui regarde la photo. Si la photo est prise trop loin de son objectif, alors il est difficile de se projeter. Zoomer ne suffit pas : approchez-vous de ce que vous souhaitez capturer sans attirer l’attention. Plus vous serez proche de votre sujet, et plus votre photographie sera extraordinaire.

 

6. Pensez à l’arrière-plan

arriere-plan-photoVotre arrière-plan est au moins autant important que votre sujet. En suivant cette règle, vos photos parviendront à attirer le regard. L’arrière-plan peut relever d’un coup la composition de votre photographie en lui apportant une touche de couleur ou de fantaisie. C’est ce qui la rendra unique. Cherchez des motifs répétitifs et faites attention à laisser de l’espace autour de la tête du sujet pour qu’elle ne soit pas fondue dans le décor.

 

7. Photographiez quand la lumière est belle

photo-smartphone-automnePour faire une belle photo, il faut savoir composer avec la lumière. Vous pouvez notamment attendre le lever ou le coucher du soleil pour donner un éclat particulier à vos compositions. En effet, le matin ou le soir, les couleurs sont nombreuses et les ombres plus grandes.

 

 

8. Osez photographier les gens

photo-portrait
Bien souvent, l’on n’ose pas prendre les gens en photo dans la rue, dans un café… Pourtant, les personnes aussi peuvent être un sujet intéressant et rendre vos photos originales. Bien entendu, si vous souhaitez faire le portrait d’une personne, mieux vaut lui demander son avis au préalable.

 

9. Sachez lorsque vous devez reposer votre appareil

photo-smartphone

Certes, pour apprendre à faire de belles photos, il faut pratiquer. Néanmoins, il faut aussi savoir quand s’arrêter. Posez votre appareil. Savourez ces précieux moments en famille, appréciez ce concert, admirez les magnifiques peintures de ce musée… Regardez avec vos yeux et non à travers votre écran. En plus, en prenant une photo toutes les deux secondes, vous n’arriverez plus à reconnaître les bons moments à saisir !

 

 

10. Apprenez à connaître votre appareil photo

appareil-photoCela peut paraître évident, mais imaginez qu’au moment de prendre une photo vous vous mettiez à farfouiller dans votre appareil pour trouver l’option qui convienne. Portrait, paysage, macro, mode manuel, semi auto… vous êtes perdu(e) parmi les multiples options ! Résultat : vous ratez le moment que vous vouliez saisir. Pour éviter cette situation, prenez le temps de lire le manuel au calme (si vous en avez un) et imprégnez-vous des différents réglages et modes de votre appareil. Le moment venu, vous saurez où se trouve l’option portrait pour rendre votre photo (et votre sujet) superbe.

Ces conseils sont vraiment très utiles. Qui sait, en suivant ces simples règles, vous deviendrez peut-être le prochain Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson. En tout cas à la rédaction, certains d’entre nous ont décidé de mettre en pratique ces conseils. Et vous, prenez-vous souvent des photos ? Qu’aimez-vous photographier ?

Onze est la contraction de “undecim” en latin, qui signifie “dix et un”

— @DailyGeekShow