13 544 personnes connectées

20 splendides photographies prises par satellite qui vont changer votre vision du monde

Des passionnés de photographie ont créé un site internet dans lequel ils postent chaque jour une magnifique image satellite de notre planète. Avec la distance, ces clichés font apparaître de fantastiques motifs à la surface de la Terre qui nous montrent comment l’Homme a façonné son environnement. DGS vous présente 20 de ces sublimes paysages qui vous en mettront plein les yeux.

 

1. Itaipava Arena Pernambuco, Brésil

photo-satellite-motif-stade

La Coupe du monde a commencé jeudi dernier. Sept des 12 stades ont été spécialement créés pour l’évènement et parmi eux, Itaipava Arena Pernambuco. Bâti dans la banlieue de Recife, le stade comporte sa propre centrale solaire qui génère assez d’énergie pour la consommation quotidienne de 6000 Brésiliens.

 

2. Déboisement dans la forêt nationale d’El Dorado, Georgetown, Californie

photo-satellite-motif-eldorado

Etendues défrichées faisant chacune 80 000 mètres carrés.

 

3. Entrée du tunnel sous la Manche, Coquelles, France

photo-satellite-motif-tunnel

Rampes de chargement des voitures pour la navette Eurotunnel. Le tunnel s’étend sur 50 kilomètres et contient la plus longue portion de tunnel sous l’eau du monde (37,9 km). La construction a commencé en 1988 et s’est terminée en 1994 pour un coût d’environ 5,8 milliards d’euros.

 

4. Récession de la mer Morte, Neve Zohar, Israël

photo-satellite-motif-mer-morte

Depuis les dernières décennies, le niveau d’eau de la mer Morte a baissé de presque 1 mètre par an à cause de l’extraction de matières premières et la déviation de l’eau vers le nord. Le fond de l’eau s’est également affaissé. En décembre 2013, Israël, la Jordanie et la Palestine se sont mis d’accord pour construire un pipeline reliant la mer Morte à la mer Rouge dans l’espoir de remplir la première à nouveau.

 

5. Villa Epecuén, province de Buenos Aires, Argentine

photo-satellite-motif-villa-epecuen

Villa Epecuén était un village touristique développé comme tel dans les années 1920. L’activité y était florissante et les vacanciers prenaient le train de Buenos Aires pour se baigner dans les eaux thérapeutiques salées du lac. Pourtant, le 10 novembre 1985, le village a été submergé par les eaux suite à une rupture de la digue de protection.

 

6. Parcours de golf, Palm Desert, Californie

photo-satellite-motif-golf

Si vous avez envie de faire un peu de golf, Palm Desert est fait pour vous. Vous n’avez que l’embarras du choix.

 

7. Plan urbain El Salvador, Chili

photo-satellite-motif-elsalvador

El Salvador au Chili, est une ville minière située à 2370 mètres de haut dans la Cordillère des Andes. La cité a été conçue sous la forme d’un casque romain et a été inaugurée en 1959. Avec une population de 7000 habitants, son économie est entièrement centrée sur les opérations de la compagnie minière Anaconda Copper.

 

8. Champs agricoles, Loxahatchee, Floride

photo-satellite-motif-loxahatchee

Lignes verticales tracées par des cultures intensives aux Etats-Unis.

 

9. Centrale électrique de Gibson, Owensville, Indiana

photo-satellite-motif-centrale-gibson

La centrale électrique à charbon de Gibson a la plus grande capacité de génération d’électricité des Etats-Unis. Les centrales fonctionnant au charbon sont la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre.

 

10. Bourtange, Pays-Bas

photo-satellite-motif-bourtange

Bourtange est un village doté d’une population de 430 habitants. Le « fort étoilé » a été construit en 1593 pendant la guerre de dix-huit ans, durant laquelle William I d’Orange voulait contrôler la seule route entre l’Allemagne et la cité de Groningen. Bourtange a été restaurée en 1960 et est aujourd’hui un musée en plein air.

 

11. The Parking Spot, Austin, Texas

photo-satellite-motif-theparkingspot

Le parking abrité par des parapluies géants, situé près de l’aéroport d’Austin, coûte environ 7,30 euros par jour.

 

12. Usine d’hydrocarbures Secunda, Afrique du Sud

photo-satellite-motif-usine-hydrocarbures

Cette usine est la plus grande du monde en ce qui concerne la liquéfaction du charbon, ce qui signifie qu’elle produit un substitut synthétique au pétrole à partir du charbon. Le complexe comporte également une cheminée mesurant 301 mètres, qui est la plus haute structure du pays.

 

13. Cimetière national d’Arlington, Virginie

photo-satellite-motif-cimetiere

Depuis la guerre civile américaine, cette zone large de 252 hectares est devenue le lieu de repos des vétérans qui se sont battus pour leur nation. C’est à l’intérieur de la structure centrale que se trouve la tombe du Soldat inconnu.

 

14. Jonction Spaghetti, Madrid, Espagne

photo-satellite-motif-jonction

Les autoroutes A-3 et M-50 se rejoignent dans ce noeud routier au sud-est de Madrid. Cette structure est souvent appelée la jonction spaghetti.

 

15. Venise, Italie

photo-satellite-motif-venise

La célèbre cité est située sur 118 petites îles séparées par des canaux et reliées par des ponts. Avec le risque de montée des eaux dans les années à venir, la cité a bâti 78 immenses portes d’acier de 300 tonnes pour se protéger.

 

16. Place Azadi, Téhéran, Iran

photo-satellite-motif-place-azadi

La tour Azadi située au centre de la place Azadi, a été construite en 1971 pour commémorer les 2500 ans de l’Empire perse. La « porte vers l’Iran » mesure 50 mètres de haut et est totalement composée de marbre. C’est sur cette place qu’ont eu lieu les manifestations de la révolution de 1979 et lors des élections de 2010.

 

17. Fermes d’algues, Nusa Lembongan, Indonesie

photo-satellite-motif-fermes-algues

Nusa Lembongan est une petite île située au sud-est de Bali. On y récolte environ 22 tonnes d’algues par mois. Une fois que la plante est extraite de l’eau, elle est séchée au soleil pendant 3 à 7 jours.

 

18. Circuit Paul Ricard, Le Castellet, France

photo-satellite-motif-circuit-ricard

Le circuit Paul Ricard est un parcours de course automobile situé près de Marseille. Il est connu pour ses zones colorées bleu et rouge, cette dernière étant plus abrasive et destinée aux freinages.

 

19. Champs agricoles, Addis Abeba, Ethiopie

photo-satellite-motif-champs-addis-abeba

Cultures réalisées aux alentours de la capitale de l’Ethiopie.

 

20. Réservoir Brock, Gordons Well, California

photo-satellite-motif-reservoir-brock

Le réservoir Brock est utilisé pour alimenter en eau les fermes alentour, via le canal All-American. 2013 et 2014 ont été parmi les années les plus sèches en Californie, avec plus de 80 % du territoire en sévère sécheresse.

 

Nous avons été très impressionnés par toutes ces photos. Ces motifs formés par l’activité humaine ont quelque chose de fascinant que nous sommes incapables d’admirer depuis le sol. Bien sûr, nous n’oublions pas que les hommes détruisent également l’environnement par ces mêmes activités… Quelle est l’image satellite qui vous a le plus impressionné ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux