13 815 personnes connectées

21 regards bouleversants qui dégagent une émotion bien plus forte que les mots

Parfois, le regard humain raconte bien plus de choses que les mots. Voici 21 clichés époustouflants qui dressent les portraits émouvants de personnes dont les yeux illustrent intensément la joie, la haine, la peur ou le courage. La célèbre citation « Les yeux sont les fenêtres de l’âme » n’a jamais pris autant de sens.

 

1. Folie

folie

Un soldat atteint d’obusite durant la bataille de Courcelette, en septembre 1916. L’obusite est une réaction de traumatisme des soldats de la Première Guerre mondiale, due à l’intensité des bombardements et des combats.

 

2. Défaite

defaite

Un soldat de l’Armée rouge emporte un prisonnier allemand après la bataille de Stalingrad, l’une des plus sanglantes de l’Histoire.

 

3. Peur

peur

Un soldat allemand de 15 ans pleure après avoir été capturé par l’armée américaine, le 3 avril 1945.

 

4. Epuisement

epuisement

Le regard hagard d’un prisonnier de guerre américain après sa libération d’une prison allemande en 1945.

 

5. Courage

courage

Bibi Aisha, 18 ans, jeune Afghane mutilée par sa famille après avoir fui les abus de son mari, à qui elle a été unie de force à 14 ans. La police l’a rendue à son foyer qui lui a coupé les oreilles et le nez avant de l’abandonner dans les montagnes. Elle a été recueillie par l’armée américaine.

 

6. Tromperie

tromperie

Cette photo montre le caporal Yukio Araki, 17 ans, tenant un chiot dans les bras, la veille de la mission kamikaze à Okinawa en 1945. Yukio est mort lors de cette attaque, comme tous les autres pilotes suicidaires, pratiquement tous âgés de 17 à 22 ans.

 

7. Jalousie

jalousie

Sophia Loren fixant jalousement Jayne Mansfield lors d’une soirée en l’honneur de la première, le 12 avril 1957.

 

8. Innocence

innocence

Cette image est appelée « le garçon aux yeux de saphir ». Dès que le cliché a été posté sur internet, il a été accusé d’être retouché. La photographe a donc montré d’autres photos du même garçon pour prouver la véracité des photos. Cet enfant est probablement atteint d’albinisme oculaire.

 

9. Acceptation

acceptation

Image tirée du journal d’un soldat allemand, baptisée « Le dernier Juif de Vinnitsa ». Elle montre un Juif à genoux, attendant d’être exécuté avant d’être jeté dans la fosse commune, en 1941.

 

10. Soulagement

soulagement

Un chirurgien cardiaque après une transplantation de coeur qui a duré 23 heures et s’est déroulée avec succès. Son assistant dort dans le coin de la pièce.

 

11. Désespoir

desespoir

Une femme allongée sur le trottoir du ghetto de Varsovie, affamée, en 1941.

 

12. Stupéfaction

stupefaction

Le moment précis où Harold Whittles, né sourd, entend pour la première fois après avoir été équipé d’un appareil auditif.

 

13. Panique

panique

En 1989, le tragédie de Hillsborough est un accident qui s’est produit durant la demi-finale de la coupe d’Angleterre. Le stade s’est écroulé et a causé la mort de 96 personnes. Il y a eu 766 blessés.

 

14. Innocence perdue

innocence-perdue

Ahmed, un rebelle syrien de 8 ans, qui fume et tient son AK-47 près d’une barricade, dans la ville d’Alep. C’est l’un des plus jeunes combattants de cette guerre civile très destructrice.

 

15. Haine

haine

Le regard plein de haine de Joseph Goebbels, à l’instant où il apprend que le photographe qui le prend en photo est juif.

 

16. Prudence

prudence

Sharbat Gula est devenue orpheline durant la guerre entre la Russie et l’Afghanistan, au début des années 1980. Cette image a été prise en 1984 dans un camp de réfugiés au Pakistan.

 

17. Honte

honte

Une femme française se fait raser la tête par des civils, en punition du fait d’avoir collaboré avec des troupes allemandes. Image prise juste à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

18. Souffrance

souffrance

Nguyen Thi Ly, 9 ans, souffre d’un handicap lié à l’agent orange. Pendant la guerre du Vietnam, les militaires américains ont vaporisé d’immenses quantités de cet herbicide pour affamer les populations en détruisant leurs récoltes. Cela a également eu des effets néfastes sur la santé, menant à des malformations et maladies.

 

19. Joie

joie

Femme libérée en 1945. « Au moment de sa libération, si maigre qu’on pouvait à peine la voir, son visage s’illumine et reprend vie, comme si elle n’avait jamais été prisonnière. »

 

20. Emerveillement

emerveillement

Des enfants admirant un dragon se faire tuer durant un spectacle de marionnettes, à Paris en 1963.

 

21. Paix

paix

Soldat américain pris en photo au Vietnam le 18 juin 1965.

 

Ces images nous ont beaucoup touchés. Nous félicitons tous les photographes qui ont su capter l’intensité de ces regards au bon moment ainsi que les créateurs du forum santabanta pour avoir rassemblé ces images. Certains clichés nous ont fait sourire, tandis que d’autres nous ont presque fait pleurer. En tout cas, ils sont tous habités par une émotion très forte. Nos préférés sont ceux qui représentent la paix et l’innocence. Quel est le regard qui vous a le plus bouleversé ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux