13 698 personnes connectées

18 des plus beaux clichés sélectionnés au prestigieux concours Sony World Photography Awards 2015

Les compétitions photographiques sont toujours l’occasion d’admirer de magnifiques clichés. C’est d’autant plus vrai avec les Sony World Photography Awards, un concours parmi les plus prestigieux du monde. Cette édition 2015 repousse encore plus loin les limites de la beauté et de l’émotion.

Chaque image est publiée avec une description de son auteur. A noter que ces photos sont tirées de la catégorie ouverte à tous (la catégorie « jeune » et la catégorie « professionnelle » ne sont pas représentées).

 

« 1. Un orang-outan sous la pluie »

orang-outan

J’étais en train de prendre des images d’orangs-outans à Bali et il s’est mis à pleuvoir. Juste avant de ranger mon appareil photo, j’ai vu celui-ci prendre une feuille de bananier et la placer au-dessus de sa tête pour se protéger de la pluie. J’ai aussitôt voulu préserver cet instant magique. Image prise en Indonésie.

 

« 2. Affection intemporelle »

chat

Fina (la fillette) est la plus jeune de mes deux filles. Elle était autrefois effrayée par les chats, ce qui nous a poussés à adopter 2 chatons. Nous voulions que Fina apprenne à vivre avec eux, comment les attraper, s’en occuper et comment les traiter en tant que membres de sa famille. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’elle a vaincu sa phobie. Fina et les chats sont les meilleurs amis du monde à présent. Dans cette image, j’ai voulu montrer à quel point elle est proche de Leon, l’un de ses bébés.

 

« 3. Holi »

holi

Des fidèles hindous se lancent de la poudre très colorée pour célébrer le début du printemps durant le festival Lathmar Holi. Les brahmanes du village de Nandgaon sont couverts de pigments alors qu’ils s’assoient pour prier.

 

« 4. Combat de chiens »

avions

C’est le moment exact où l’équipe roumaine YAK brise la formation juste devant le public, lors du Bucharest International Air Show. A cet instant, on dirait qu’ils sont en train de se poursuivre les uns les autres.

 

« 5. Les temps sont durs pour les rêveurs »

plume

Une femme suspendue dans les airs et entourée d’une myriade de plumes.

 

« 6. Dîner »

ours

Une ourse et son bébé appartenant à l’espèce Kermode vivant en Colombie-Britannique, au Canada. Ils sont encore plus rares que les pandas à l’état sauvage.

 

« 7. Aube sur le désert »

desert

Environ 30 minutes après le lever du soleil, une montgolfière est prise en photo en train de descendre vers une ferme de chameaux. L’image a été prise dans un autre ballon qui volait au-dessus des dunes.

 

« 8. Dans la foule des manchots empereurs »

manchots

Les manchots empereurs vivent en grandes colonies en Georgie du Sud, un bout d’île situé dans le sud de l’océan Atlantique, près de l’Antarctique. Ils sont très beaux, gracieux et pourtant parfois comiques. C’est un vrai bonheur de les observer. Cette image a pour but de capturer et refléter à quel point la vie sauvage peut être colorée et magnifique, même au bout du monde.

 

« 9. L’ombre du temps »

professeur

Le vieux professeur à Hanoï, Vietnam.

 

« 10. Blaak »

cube

Des maisons cubiques faisant partie d’un complexe innovant à Rotterdam et Helmond aux Pays-Bas. Conçues par l’architecte Piet Blom, basées sur le concept de « vivre comme un toit urbain » : haute densité de logement avec suffisamment d’espace au sol.

 

« 11. La touche vigoureuse du matin »

moine

Un moine hindou marche dans la brume matinale de l’hiver dans un verger de manguiers à Dinajpur.

 

« 12. Heure matinale »

daim

Un daim blanc se tenant debout dans le brouillard du matin dans le parc national de l’Eifel en Allemagne.

 

« 13. Le rituel du matin »

pieds

Un homme se lave les pieds avant de se baigner tôt le matin dans le fleuve Hooghly à Calcutta en Inde, un bras du Gange.

 

« 14. Pas à pas »

escalier

Un escalier à Berlin, réduit à l’essentiel.

 

« 15. Un homme de l’ethnie Hamer »

bois

Un homme appartenant à l’ethnie Hamer qui collecte du bois afin de construire une palissade pour protéger son bétail, dans la vallée de l’Omo, Ethiopie.

 

« 16. Bonjour, qui êtes-vous ? »

mesange

Une mésange bleue regardant son propre reflet dans l’eau.

 

« 17. Couvert »

voile

Un portrait repose énormément sur le visage de la photo. Mais lorsqu’il est couvert, nous voyons une facette totalement différente de la personne à travers son mouvement, sa posture et même ce que nous imaginons de son expression faciale lorsqu’il est enfin découvert.

 

« 18. La trace d’un antique glacier »

glacier

Denali représente une région de 2,4 millions d’hectares coupée en deux par une route. Les voyageurs peuvent voir la taïga s’ouvrir sur une toundra alpine et des montagnes enneigées surplombées par le mont McKinley, le plus haut sommet d’Amérique du Nord. Ce qui était autrefois des glaciers est aujourd’hui composé de roches blanches et bleues qui contrastent avec le rouge, le jaune et le vert de la toundra. L’image a été prise en automne.

 

Toutes ces photos sont splendides. Nous félicitons les auteurs de ces clichés qui possèdent tous un talent fou. A la rédaction, certains rêveraient de figurer parmi les compétiteurs de ce concours renommé. En tout cas, nous avons tous une préférence pour l’orang-outan sous la pluie et pour la montgolfière dans le désert. Laquelle de ces images avez-vous le plus apprécié ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Si 23 personnes sont réunies, il y a une chance sur deux pour que deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour