13 982 personnes connectées

15 conseils pour améliorer le rendu de vos photographies sans débourser un centime

photo-ameliorer-maniere-une

Les passionnés de photographie le savent bien : le matériel qui permet de prendre des clichés de meilleure qualité n’est pas à la portée de tous les porte-monnaie ! Rassurez-vous, ce n’est pas la seule façon de réaliser de belles photographies. Voici 15 manières d’améliorer le rendu de vos images sans débourser un centime.

 

1. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez prendre en photographie, plutôt que sur ce que vous ne pouvez pas.

photo-ameliorer-maniere1

Il est facile de ne pas prendre un cliché car vous sentez que la focale n’est pas assez longue ou assez large, que la fonction rafale de votre appareil est trop lente ou que la mise au point est apathique. Pourtant, c’est en testant les limites de votre matériel que vous prendrez les photos les plus originales. Plutôt que de rêver à un objectif plus performant spécialisé dans les clichés d’animaux sauvages, réfléchissez à la façon dont vous pouvez réaliser une image impactante avec un grand-angle… en associant une série de photos ensemble.

 

2. Lisez le manuel de l’appareil photo

photo-ameliorer-maniere2

Lire le manuel n’est pas un moyen de vous rendre meilleur en soi, mais vous améliorerez vos connaissances techniques, ce qui peut faire la différence sur le long terme. Vous apprendrez à personnaliser les contrôles de votre appareil et ainsi réagirez plus rapidement dans n’importe quelle situation. Vous comprendrez quels réglages et options seront plus utiles en fonction de ce que vous souhaitez photographier.

 

3. Utilisez votre matériel chaque jour

photo-ameliorer-maniere3

Vous n’avez pas besoin de tenter la récompense aux concours photo chaque jour, mais plus vous utilisez votre appareil, plus vous l’utiliserez de façon instinctive. Être capable d’appuyer sur le bon bouton pour ajuster l’ouverture de la lentille sans lever les yeux de votre viseur, savoir faire pivoter le cadran de l’appareil pour rendre le prochain cliché plus sombre ou plus clair… tout cela peut augmenter vos chances de prendre de meilleures photos.

 

4. Fabriquez vos accessoires vous-même

photo-ameliorer-maniere4

Fabriquer vos propres accessoires est un moyen simple de vous fournir en nouveau matériel à moindre coût. Plutôt que d’acheter un flash dans le commerce, pourquoi ne pas créer votre propre modificateur de luminosité ? Essayez de couper une bouteille en plastique translucide ou d’entourer votre flash avec du papier bulle pour atténuer la lumière. Le papier aluminium est une façon simple de créer un support réfléchissant pour les portraits ou la macrophotographie. Un écran de tablette ou d’ordinateur portable peut également être utilisé comme source lumineuse.

 

5. Lancez un projet photographique

photo-ameliorer-maniere5

Vous fixer un but est un excellent moyen d’entraîner votre coup d’oeil pour une image et en démarrant un projet photo, vous vous forcerez à tirer le meilleur de votre matériel. Vous pouvez essayer le classique projet 365, en prenant une photo par jour, peut-être en vous cantonnant à une seule longueur de focale. Vous pouvez également choisir un thème : couleur, émotion, lieu…

 

6. Etudiez l’oeuvre de Henri Cartier-Bresson

photo-ameliorer-maniere6

Evoquer le « père du photojournalisme » lorsque l’on parle de tirer le meilleur d’un matériel photo fait un peu cliché, mais il est impossible de nier que Henri Cartier-Bresson a capturé parmi les images les plus iconiques du XXe siècle, simplement en utilisant un apparel 35mm et un objectif 50mm. Posséder trop de matériel peut devenir une distraction ; étudier la façon dont Henri construisait ses images et comment il a développé un instinct pour prendre le bon cliché au bon endroit, au bon moment, peut faire une énorme différence, sans nécessiter de nouveaux accessoires.

 

7. Suivez l’actualité des photographes que vous admirez

photo-ameliorer-maniere7

En suivant les meilleurs photographes sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, en vous rendant régulièrement sur leurs blogs et en lisant les histoires liées à leurs créations, vous allez développer votre coup d’oeil pour un certain type d’image et inévitablement, vous améliorerez vous aptitudes.

 

8. Lisez les meilleurs livres sur la photographie

photo-ameliorer-maniere8

D’après Popular Photography, environ 880 milliards de photos seront prises en 2014. Vous pouvez parier qu’une large partie d’entre elles seront partagées en ligne. Peu de sites spécialisés se soucient de la qualité et encore moins sont capables de garder le meilleur parmi autant de clichés. Pourquoi pas se faire plaisir en admirant un livre, où chaque image est savamment sélectionnée ? Nous parlons ici de beaux livres, parfois chers, mais faciles à trouver à moindre coût sur internet.

 

9. Evitez de lire les avis des gens sur Internet

photo-ameliorer-maniere9

On pourrait traduire cela par : éviter de succomber à la tentation. Il est très facile de se retrouver désabusé par rapport à son propre matériel lorsque l’on lit les critiques sur les forums ou les sites dédiés. Le lancement d’un nouvel accessoire dernier cri ne rend pas le précédent obsolète pour autant, malgré ce que peuvent dire les mauvaises langues.

 

10. Regardez la télévision de manière constructive

photo-ameliorer-maniere10

Vous avez bien lu, la télévision. Ce média a souvent mauvaise réputation, mais vous pouvez apprendre beaucoup en vous mettant devant un bon film. Regardez comment la scène a été éclairée et cadrée, comment sont placés les différents éléments… Les réalisateurs et caméramans sont bien plus que des amateurs de photographie. Il est même probable qu’ils aient commencé leur carrière par ça. En regardant leur travail, votre coup d’oeil n’en sera que plus performant.

 

11. Utilisez votre argent dans un voyage

photo-ameliorer-maniere11

Un bon nombre de photographes aimeraient remplacer leur vieux matériel par des accessoires dernier cri. Pourtant, le mieux ne serait-il pas de partir en voyage dans un lieu à fort potentiel ? Visiter un endroit nouveau vous donnera la motivation de prendre beaucoup de photos. Vous améliorerez vos aptitudes seulement en vous trompant et en pratiquant pendant des heures. Préférez-vous vous entraîner dans des lieux stimulants avec d’anciens accessoires ou avec du matériel plus récent, mais cloîtré chez vous ?

 

12. Utilisez un trépied

photo-ameliorer-maniere12

Vous avez peut-être entendu ce précieux conseil des dizaines de fois, mais une fois de plus ne sera pas de trop. Un trépied peut transformer une photographie en chef-d’oeuvre. Donner un support à votre appareil vous fera naturellement prendre de meilleurs clichés. De plus, l’installation du trépied ralentit le processus de photographie. Par ce biais, vous ferez plus attention à la façon dont vous positionnez votre appareil et quels éléments vous allez inclure ou non.

 

13. Capturez vos images en fichiers JPEG plutôt qu’en RAW

photo-ameliorer-maniere13

Il est aisé d’utiliser les fichiers RAW comme un filet de sécurité, en vous autorisant à changer la balance des blancs ou le style de l’image après avoir pris le cliché. Si vous capturez la photo en JPEG, il y aura moins de place pour l’erreur. Vous pourrez bien sûr modifier le contraste et la luminosité plus tard grâce à un logiciel, mais ce sera plus long et le résultat sera de moins bonne qualité. C’est de cette façon que vous vous forcerez à faire plus attention aux éclairages, cadrages et autres réglages avant de prendre votre photo.

 

14. Utilisez une carte mémoire à faible capacité

photo-ameliorer-maniere14

En utilisant une carte mémoire à faible capacité, vous vous forcerez à être plus sélectif. Vous ne prendrez plus des centaines de photographies en vous disant « ça passe ou ça casse », mais vous agirez comme si chaque cliché comptait.

 

15. Prenez vos photographies en regardant l’écran

photo-ameliorer-maniere15

Lorsque vous prenez des photos en utilisant le viseur, vous vous sentez plus immergé dans le processus de capture d’image. Si vous regardez l’écran, vous pouvez littéralement prendre un peu de recul et voir l’image de manière plus détachée. Celle-ci apparaît en plus grand sur l’écran et cela peut vous donner une meilleure sensation pour ajuster les réglages et le cadrage.

 

Ces conseils très pertinents prouvent bien que le talent et la pratique valent aussi bien que du matériel sophistiqué. A la rédaction, les passionnés de photographie n’auraient jamais pensé à certaines de ces méthodes pour progresser et vont s’empresser de les utiliser. Avez-vous d’autres idées à donner à nos lecteurs pour faire de plus beaux clichés sans acheter d’accessoires supplémentaires ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux