12 858 personnes connectées

Visitez le pays imaginaire de Peter Pan à travers toutes les adaptations cinématographiques dont il a été l’objet

Ah ! Être jeune pour toujours. Si nous n’avons pas encore découvert le moyen de se rendre au Pays Imaginaire (la seconde étoile sur la droite, n’est-ce pas ?), il nous reste toujours la possibilité d’y remédier en revisionnant l’un des nombreux films s’inspirant du chef-d’oeuvre de J.M. Barrie. Partons sans plus tarder à la redécouverte des principales adaptations de Peter Pan.

Nombreux sont ceux qui connaissent la version animée des studios Disney, sortie en 1953. Ce classique nous a fait découvrir l’univers du Pays Imaginaire et est parvenu à rendre les garçons perdus sympathiques ! Cette adaptation enchanteresse s’éloigne tout de même de l’œuvre originale. En effet, l’aspect sombre du personnage de Peter Pan n’a pas sa place dans l’univers de Walt Disney et cette facette pourtant importante n’y est donc pas développée. Cependant, l’animation de qualité et la bande originale nous font (presque) oublier cette liberté d’interprétation. Faisant partie de la sélection officielle en compétition au festival de Cannes de 1953, il ne remporte pas de prix, mais reçoit tout de même un très bel accueil.

Peter Pan-Walt Disney-Affiche

fée-Clochette-Disney

Quatre décennies plus tard, sort Hook ou la revanche du capitaine Crochet un chef-d’œuvre réalisé par Steven Spielberg. Ce film familial met en scène le regretté Robin Williams ainsi que Dustin Hoffman et Julia Roberts. Hook relate la suite des aventures originales de Peter Pan, se concentrant sur la vieillesse de Peter qui a oublié son enfance. Mais bientôt le capitaine Crochet qui lui, n’a rien oublié, enlève ses enfants et le contraint à revenir au Pays Imaginaire. Là-bas Peter se souvient et retrouve son âme d’enfant, la confrontation avec Crochet redevient possible ! On se souviendra également des formidables garçons perdus et de Rufio, leur charismatique chef. Pour Hook, Spielberg s’est inspiré de la version de Disney ainsi que d’un film muet datant de 1924. Si le film a reçu de mauvaises critiques lors de sa sortie, le succès était, quant à lui, au rendez-vous.

Peter Pan-affiche-Hook

Les-garçons-perdus-Hook

En 2002, apparaît sur nos écrans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire, de nouveau réalisé par les studios Disney. Cette suite du film de 1953 s’axe sur la fille de Wendy, Jane. Elle se fait enlever par le capitaine Crochet (décidément !) et est emmenée malgré elle au Pays Imaginaire. Là-bas, elle est libérée par Peter Pan et la fée Clochette, dont elle reniait l’existence. Entraînée par ses nouveaux amis, elle va connaître bon nombre d’aventures. Cette suite du classique de 1953 a connu un succès modeste mais a eu le mérite de nous faire (re)tomber en enfance !

Peter-Pan-retour-au-Pays-Imaginaire--Disney

Peter-Pan-2--Jane-Peter-Pan

S’ensuit Neverland. Sorti en salles en 2002, ce magnifique film se fonde davantage sur la genèse du livre que sur Peter Pan en lui-même. Johnny Depp interprète le rôle du dramaturge James Matthew Barrie, le créateur de Peter Pan. En manque d’inspiration, sa dernière pièce connaît un échec cuisant et son producteur est sur le point de l’abandonner. C’est sa rencontre avec Sylvia Davies (Kate Winslet), une jeune veuve mère de quatre enfants qui va bouleverser sa vie et l’inspirer pour son chef-d’œuvre. Ce biopic imaginaire remporte un franc succès et sera nommé pour de nombreuses distinctions, dont six nominations aux Oscars. Il remportera celui de la meilleure musique de film, composée par Jan. A Kaczmarek.

Neverland-affiche-film

Finding-Neverland-Affiche

Enfin, Peter Pan, ce film de 2003, réalisé par P.J Hogan est une nouvelle évocation de la vie de l’éternel enfant. On y retrouve avec bonheur les thèmes majeurs du roman éponyme. Peter Pan emmène Wendy et ses deux frères, Jean et Michel au Pays Imaginaire. Le trio y fait la rencontre des garçons perdus mais aussi des dangereux pirates. Cette adaptation plus complexe que les précédentes, révèle davantage les facettes obscures qu’abrite le Pays Imaginaire. Petit clin d’oeil frenchy, puisque c’est Ludivine Sagnier qui interprète le rôle de la mutine fée Clochette. Les fans du roman restent cependant mitigés quant à cette récente adaptation, regrettant l’aspect visuel du film ainsi que quelques omissions dans le scénario. Malgré tout, le film remportera un succès certain.

Peter_Pan_2003_movie_poster

Peter-Pan-2003-les-garçons-perdus

Aujourd’hui encore, Peter Pan est source d’inspirations pour de futures productions. Le dernier opus en date : Pan, tout juste sorti dans les salles, créait de nouveau l’événement chez les amoureux de J.M. Barrie. Quelle que soit l’adaptation, nous sommes toujours fascinés par la magie de cet univers qui glorifie notre enfance. Quel film adapté de Peter Pan vous a laissé les meilleurs souvenirs ?

Il existe plus de 915 millions de manière d’emboîter 6 briques de LEGO de 2×4

— @DailyGeekShow