12 328 personnes connectées

La mode n’a pas d’âge : rencontrez ces seniors qui affichent un style original et décalé

La mode n’appartient pas qu’aux jeunes et c’est ce que démontre le photographe Ari Seth Cohen à travers ses clichés dans lesquels des personnes d’âge mûr affichent fièrement leur style décalé et original. SooCurious partage avec vous son travail. 

Les normes culturelles ont tendance à associer la mode et la beauté à la jeunesse. C’est cette mentalité que veut faire évoluer le photographe Ari Seth Cohen à travers son projet « Advanced Style » dans lequel il prend en photographie des personnes âgées ayant un style décalé, original, coloré mais surtout, toujours à la pointe de la mode.

L’idée de ce projet lui est venue de l’amour qu’il portait à sa grand-mère désormais décédée. Il a confié lors d’une interview accordée à nos confrères de Paper Magazine : « Petit, ma grand-mère était ma meilleure amie et j’ai toujours eu une affinité particulière avec les personnes âgées. Elle m’a toujours dit que lorsqu’elle serait morte, elle souhaiterait que je déménage à New York et c’est ce que j’ai fait. »

C’est ainsi qu’en 2007, pour se remémorer cette relation si spéciale et cet amour inconditionnel qui le liait à sa mamie, il a commencé à prendre en photo les personnes âgées qu’il croisait dans les rues new-yorkaises et à exposer ses clichés dans un blog.

Selon Ari Seth Cohen, « la société repousse les personnes âgées, elle les marginalise et les fait se sentir inutiles ». Une mentalité qu’il a entrepris de changer en mettant à l’honneur des personnes d’âge mûr qui rejettent les produits anti-âge et les vêtements sombres. En effet, les modèles choisis par le photographe assument leur âge et n’ont pas peur d’enfiler des vêtements colorés et décalés qui les montrent sous leur facette la plus excentrique et la plus éclatante.

Ce projet mettant à l’honneur les personnes âgées sous leur meilleur jour a rencontré un succès grandissant au fil des années et le petit blog lancé en 2007 s’est rapidement transformé en un documentaire, un livre classé best-seller ainsi qu’un compte Instagram qui dénombre plus de 150 000 abonnés à l’heure actuelle. Le succès est tel, que Ari Seth Cohen a même sorti un second livre baptisé « Advanced Style : Older & Wiser« . 

Un grand bravo à Ari Seth pour ce projet ! Vouloir changer les mentalités en montrant des personnes âgées à la pointe de la mode est une idée fabuleuse. A la rédaction, nous aimerions avoir la chance de devenir comme ces personnes qui assument tant leur âge que leur look décalé et original quand nous serons plus âgés ! Ce sont de véritables modèles, tout comme le sont ces 22 personnes âgées qui prouvent que les tatouages restent somptueux malgré le temps qui passe.

Ces articles vont vous plaire

Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité

— Khalil Gibran