12 476 personnes connectées

Ces personnalités ont marqué des générations, découvrez leur dernière photographie avant de s’éteindre

Nombreuses sont les personnalités à avoir marqué l’Histoire. Certaines ont révolutionné leur domaine culturel, quand d’autres ont laissé une empreinte indélébile à l’histoire de leur pays. SooCurious vous présente des clichés de ces personnalités avant leur mort.

Freddie Mercury

Mercury-2 Freddie Mercury a indéniablement marqué la seconde moitié du XXe siècle de son empreinte. Auteur-compositeur, chanteur et musicien, l’artiste britannique avait largement révolutionné le rock, notamment à travers son indémodable groupe : Queen. Cette photo, prise en 1991, est la dernière sur laquelle il apparaitra. Il mourra la même année des suites d’une pneumonie aggravée par le SIDA.

 

Marilyn Monroe

MonroeC’est sûrement la pin-up la plus célèbre de l’Histoire. Marilyn Monroe, sex-symbol et actrice, est essentiellement célèbre pour sa relation avec le président John F. Kennedy. Sur ce cliché, on la voit poser pour l’objectif lors du week-end précédant sa mort, en compagnie de son ami Buddy Greco.

 

Robin Williams

Robin-Williams

Véritable fanfaron du grand écran et figure emblématique du cinéma américain, Robin Williams s’est suicidé le 11 août 2014. La veille de son décès, l’humoriste avait participé à une fête, où il a été photographié pour la dernière fois.

 

Jimi Hendrix

Hendrix

Beaucoup s’accordent à le considérer comme le plus grand joueur de guitare électrique. Jimi Hendrix, figure du rock et précurseur d’un nouveau style musical, est mort en 1970. Sur ce cliché, pris la veille de sa mort, on le voit poser avec son instrument fétiche, « Black Betty ».

 

John Lennon

Lennon

Figure iconique du rock, John Lennon a lui aussi marqué son style musical, notamment en fondant les Beatles et en donnant naissance à plus de deux cents chansons. Retiré du monde public en 1975 pour se consacrer à son fils récemment né, le musicien est abattu cinq ans plus tard par un fan mentalement déséquilibré. Ironiquement, son meurtrier apparait sur la dernière photo prise de Lennon.

 

L’équipe de Challenger

Challenger

Les astronautes réalisent sans aucun doute le métier le plus dangereux du monde. C’est ce qu’a prouvé la mission Challenger, lancée le 28 janvier 1986. Ce jour-là, après seulement 73 secondes de vol, les sept membres d’équipage de la navette spatiale américaine sont tués dans l’explosion de leur vaisseau. Sur cette photo prise le jour de l’embarquement, on peut voir l’équipe au complet avant le décollage de Challenger.

 

La princesse Diana

DIana

Princesse de Galles et Duchesse britannique, Diana Frances Spencer est l’une des femmes les plus célèbres du monde à la fin du XXe siècle. Avant sa mort, à Paris en 1997, elle oeuvre largement à promouvoir la charité pour défendre des causes comme la lutte contre le sida ou l’éradication des mines antipersonnel. Sur ce cliché, on la voit dans sa voiture quelques secondes avant son décès, dans le tunnel parisien de l’Alma.

 

John F. Kennedy

Kennedy

Il aura marqué les Etats-Unis à plus d’un titre. Plus jeune président américain, John Fitzgerald Kennedy est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat. Il meurt assassiné le 22 novembre 1963 à l’âge de 43 ans, officiellement tué par Lee Harvey Oswald. Le jour de sa mort, quelques secondes avant le drame, JFK est photographié avec son épouse dans la voiture présidentielle.

 

Bob Marley

Marley-2

Comme Lennon, Tupac ou Hendrix, Bob Marley a révolutionné son style musical. Plus célèbre reggae-man de l’Histoire, il a notamment permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de se faire connaitre mondialement. Il meurt le 11 mai 1981, des suites d’un mélanome au pied. Sur ce cliché, on le voit déjà affaibli, quelque temps avant son décès.

 

Elvis Presley

Elvis

Star parmi les stars, Elvis Presley a largement contribué à populariser le rock and roll aux Etats-Unis, puis à travers le monde. Lorsqu’il meurt, en 1977, à l’âge de 42 ans, le chanteur et acteur a déjà gagné 90 disques d’or et tourné dans quelques films. Sur ce cliché, le dernier pris d’Elvis, on le voit revenir chez lui après une visite chez le dentiste.

 

James Dean

James-Dean

Symbole de la jeunesse américaine des années 50, James Dean fait partie de ces génies morts bien trop tôt. Décédé à 24 ans, l’acteur semblait d’ores et déjà promis à une grande carrière. Mais sa passion de l’automobile aura finalement eu raison de lui, puisque le 30 septembre 1955, son véhicule percute celui d’un autre automobiliste, tuant James Dean sur le coup. Cette photographie, la dernière sur laquelle il apparait, montre l’acteur avec sa nouvelle voiture, dans laquelle il mourra finalement.

 

Edith Piaf

Piaf

Véritable icône de la musique française, Edith Piaf a inspiré de nombreux artistes comme Yves Montand, Charles Aznavour, ou encore Georges Moustaki. Avant de mourir, en 1963, « La Môme » jouit qu’une renommée internationale, notamment grâce à La Vie en rose ou L’Hymne à l’amour. Sur cette photo, la dernière où l’on voit Piaf, l’artiste pose, souriante, pour l’objectif.

 

Michael Jackson

Jackson

Plusieurs années après sa mort, The King of Pop fait encore danser toutes les générations. Avant son décès, à l’âge de 50 ans, le génie musical programmait une tournée. C’est lors d’une de ces répétitions qu’il pose sur ce cliché, le dernier pris de la star.

 

Steve Jobs

Jobs

Lui n’est pas une star de la musique ou du cinéma, mais a aussi révolutionné son domaine. Steve Jobs, co-créateur d’Apple, a surtout réinventé la communication et marqué le film d’animation via sa société Pixar. Il meurt, le 5 octobre 2011, à l’âge de 56 ans. Ce cliché est le dernier sur lequel on le voit vivant, même s’il est déjà affaibli.

 

David Bowie

David-Bowie

Chanteur, compositeur, acteur, David Bowie était de ces artistes qui marquent toutes les générations. Mort le 10 janvier 2016, il laisse de nombreuses oeuvres à la postérité, notamment musicales. Avant son décès, ce génie artistique réalise un shooting photo, dont cet incroyable cliché fait partie.

 

Martin Luther King

Martin-Luther-King

Comme beaucoup de ceux qui ont voulu défendre une cause, Martin Luther King est mort assassiné. Lorsqu’il décède en 1968, à l’âge de 39 ans, il a déjà eu le temps d’oeuvrer contre la ségrégation raciale. D’ailleurs, son allocution « I have a dream », prononcée le 28 août 1963, restera comme un des plus importants discours de l’Histoire. Ce cliché serait le dernier pris du pasteur.

 

Abraham Lincoln

Lincoln

Lui aussi fut assassiné. Et lui aussi marqua l’Histoire. Seizième président des Etats-Unis d’Amérique, Abraham Lincoln est notamment célèbre pour avoir aboli l’esclavage dans son pays. Il est tué par un partisan sudiste le 14 avril 1865, à l’âge de 56 ans, et ce cliché est le dernier pris de lui.

 

Albert Einstein

Einstein

C’est le scientifique le plus important du XXe siècle. Père de la physique quantique, il a notamment élaboré la théorie de la relativité générale, sur laquelle repose la mécanique quantique et la cosmologie actuelles. Sur cette photographie, prise en 1955, un an avant sa mort, le physicien allemand pose pour l’objectif avec sa célèbre décontraction.

 

Franklin Roosevelt

Roosevelt

Après avoir amorcé le New Deal et redressé l’économie américaine dans les années 30, Franklin Delano Roosevelt décide courageusement l’intervention américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Seul président à avoir été élu quatre fois de suite, il meurt en 1945.

 

Kurt Cobain

Cobain

Né en 1967, Kurt Cobain fonde Nirvana 20 ans plus tard. Après deux ans, le groupe devient une référence dans l’univers grunge, et participe à populariser le style. L’artiste meurt en 1994, à l’âge de 27 ans, peu de temps après la capture de ce cliché.

 

Anne Frank

Anne-Franck

Rendue célèbre à titre posthume grâce à son journal, Anne Frank a participé au travail de mémoire de l’Humanité après la Seconde Guerre mondiale. Morte en 1945 à l’âge de 15 ans, elle apparait sur cette photo en compagnie de sa soeur, en 1942.

Ces clichés sont particulièrement émouvants. Parce qu’il nous rapprochent, d’une certaine manière, de l’intimité de ces personnalités, mais aussi parce qu’ils nous rappellent l’impact de ces personnes sur l’histoire de l’humanité. Si ce type de clichés vous intéresse, découvrez 60 photographies chargées d’histoire qui vous dévoilent le passé insolite de personnalités célèbres. A la vue de ces clichés, quel regard portez-vous sur la mysticité liée à la mort ?

Ces articles vont vous plaire

Onze est la contraction de “undecim” en latin, qui signifie “dix et un”

— @DailyGeekShow