12 580 personnes connectées

10 personnalités qui ont marqué l’univers geek par leur travail prestigieux

Au fil des années, de nombreux artistes ont marqué par leur talent les univers geek. Véritables pointures dans leurs domaines, ils ont tous, à leur manière, apporté beaucoup aux différentes sagas qui vous passionnent. Dessinateurs, traducteurs, illustrateurs ou encore acteurs : SooCurious vous fait découvrir 10 personnalités fascinantes qui méritent vraiment d’être connues.

Barry Kitson

Dessinateur anglais de comics, Barry Kitson a officié aussi bien chez DC Comics que chez Marvel, ce qui lui a donné l’occasion de dessiner des super-héros très célèbres comme Superman, Batman, Les Quatre Fantastiques, ou encore Spider-Man. Depuis 2007, il travaille exclusivement pour Marvel et a eu dernièrement l’occasion de travailler sur Hulk ou encore Iron Man.

barry-kinston

kiston-hulk-2

kitson-hulk

BARRY-KITSON-JLA-YEAR-ONE-1

kitson_spiderman

Ian Culbard

Autre dessinateur britannique, plus proche de la bande dessinée telle que nous la connaissons en Europe que du comics à l’américaine, Ian Culbard est un immense fan d’Arthur Conan Doyle (auteur, faut-il le rappeler, de Sherlock Holmes) et de Howard Phillips Lovecraft (le mythe de Cthulhu, rien que ça). Ce qui l’a poussé à faire des adaptations sous forme de bandes dessinées du Chien des Baskerville, l’une des plus célèbres histoires de Sherlock Holmes, ou encore des romans Les Montagnes hallucinées et L’Affaire Charles Dexter Ward, deux des récits lovecraftiens les plus célèbres et glaçants. Bref, une nouvelle vie pour ces textes anciens mais toujours aussi cultes.

ian-culbard

culbard-baskerville

culbard-montagnes

comics-the-shadow-out-of-time-1

 

Patrick Marcel

Bien qu’il soit l’auteur d’essais sur des univers geeks bien connus comme le fameux mythe de Cthulhu, on connait surtout Patrick Marcel pour ses traductions, car c’est à lui que l’on doit celles des romans Game of Thrones de R. R. Martin et de certains ouvrages d’Alan Moore, l’auteur de l’inoubliable roman graphique Watchmen. C’est donc lui qu’il faut remercier pour l’arrivée dans nos vertes contrées des intrigues autour du trône de fer !

patrick-marcel

trone_de_fer

trone_de_fer

 

Ed Tourriol

Autre traducteur sans lequel notre vie de geek serait bien différente : Ed Tourriol. En effet, il a été attaché à la traduction en français de certaines des séries de comics les plus célèbres de tous les temps, comme Batman ou Superman entre autres. À une échelle qui parlera sans doute plus à ceux qui ne sont pas fans de super-héros, c’est encore à lui que l’on doit l’arrivée de l’une des plus célèbres invasions de zombies en France en bandes dessinées : The Walking Dead.

ed-tourriol

ed-tourriol-walking-dead

the-walking-dead-comic

The_walking_dead_comic

 

Marcus Hearn

Marcus Hearn a longtemps été un producteur à la Hammer Film Productions, la mythique société de production anglaise ayant fait des films gothiques sa marque de fabrique dans les années 1950 et 1960 (les Dracula avec Christopher Lee, c’était eux !), et revenue sur le devant de la scène plus récemment avec La Dame en noir. À un autre niveau, Marcus Hearn a souvent été associé au reboot de la plus célèbre série fantastique anglaise, à savoir Docteur Who. La série n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter, et il est en train de publier en France un ouvrage sur le fameux Docteur et ses aventures spatio-temporelles.

marcus-hearn

marcus-hearn-doctor-who

marcus-hearn-doctor-page-2

marcus-hearn-doctor-who-page

 

Melanie Bourdaa

Autre personnalité ayant eu l’occasion de se pencher sur une série dans son ensemble, Mélanie Bourdaa a beaucoup travaillé sur la série Battlestar Galactica. Outre sa passion pour la guerre contre les Cylons, l’universitaire Mélanie Bourdaa a également étudié la manière dont fonctionnent les communautés de fans, des microcosmes encore assez peu étudiés par les sociologues et les spécialistes des médias en France. Enfin, elle est une pionnière en France de l’étude de projets transmédia, se développant en même temps sous forme de série, de comics, de romans et de jeux vidéo, à la manière de The Walking Dead, par exemple.

melanie-bourdaa

battlestar-galactica-melanie-bourdaa

battlestar-galactica

battlestar-galactica-2

 

Brice Fournier

On a toujours l’impression qu’une grande majorité des univers chéris par les geeks sont d’origine anglo-saxonne (ou japonaise dans le cas des mangas et des animes), mais c’est oublier qu’au moins une série française nous a marqués : Kaamelott ! Brice Fournier a bien sûr tenu le rôle de Kadoc dans la célèbre série d’Alexandre Astier, mais il continue de prouver qu’il existe bien un cinéma français de genre grâce à ses talents d’acteur. On a en effet pu le voir récemment dans Possessions, À l’origine ou encore La Meute.

brice-fournier

Brice_fournier_cadoc

la-meute

 

Olivier Moyano

Docteur en psychopathologie (ça ne s’invente pas), Olivier Moyano a régulièrement eu l’occasion de rendre hommage à l’un des maitres incontestés de la littérature de science-fiction américaine, Philip K. Dick, au travers de ses récits. Il écrit également des nouvelles et des romans plus originaux, abordant par exemple des questions cruciales pour l’être humain, comme la communication et le contact avec l’inconnu, le tout bien sûr sur fond de science-fiction.

olivier-moyano

olivier-moyano-3

olivier-moyano-neige-encelade

 

Vanessa Terral

Vanessa Terral fait partie d’une nouvelle génération d’auteurs qui soufflent un vent nouveau sur le fantastique en général et dépoussièrent le genre en le plaçant en milieu urbain et en mettant en scène des protagonistes féminins forts. Créatrice d’une association d’édition de fanzines qui publie des recueils de nouvelles, Vanessa Terral s’est illustrée dans le développement du nouveau genre littéraire qu’est la bit-lit, notamment avec ses romans L’Aube de la Guerrière et Cinq pas sous terre.

vanessa-terral

vanessa-terral-roman

vanessa-terral-aube-guerriere

 

Alexandra V Bach

C’est en réalisant des illustrations gothiques et en les publiant sur Internet qu’Alexandra V Bach a été remarquée par plusieurs groupes métal comme Kamelot et Adagio qui ont souhaité collaborer avec elle pour réaliser les images des jaquettes de certains de leurs albums ! Depuis, l’illustratrice s’est fait une place à part entière dans le domaine des couvertures de romans d’imagination. Elle a notamment réalisé le character design du jeu Legend of the Cryptid.

alexandra-v-bach

the_heart_collector_by_alexandravbach-d8hf8tu

delusive_god_by_wishmistress-d31wafb

hades_and_persephone_by_alexandravbach-d8c950o

 

On est tous très impressionnés par les talents de ces artistes et la passion qui les anime. Grâce à eux, les fans peuvent découvrir de nouveaux univers passionnants mais également en savoir plus sur les sagas qu’ils aiment tant. D’ailleurs, vous avez l’opportunité unique de rencontrer ces fabuleuses personnalités en chair et en os au Bordeaux Geek Festival (du 14 au 17 mai prochain), où elles seront présentes !

bordeaux-geek-festival

Présenté par le Bordeaux Geek Festival

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux