13 311 personnes connectées

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les personnages de mangas avaient de grands yeux ?

S’il y a bien quelque chose qui nous saute aux yeux dès que l’on regarde un manga, ce sont les globes oculaires démesurés des personnages. Cela semble d’ailleurs se faire en dépit de tout respect des proportions, et on se demande bien comment ce style a pu s’imposer comme une norme… Voici enfin un élément d’explication pour l’un des mystères de la bande dessinée japonaise !

 

Dans un pays où l’immense majorité de la population a les yeux bridés, pourquoi la plupart des personnages de mangas et d’animes, deux industries culturelles hyper développées et populaires au Japon, ont-ils des yeux immenses ? Bon, inutile de rappeler que la bande dessinée ne s’est pas donné des libertés anatomiques qu’au Japon (difficile d’avancer que la bande dessinée franco-belge traditionnelle ou que les comics américains sont des parangons de respect des proportions corporelles), objecter cet aspect des mangas, ce n’est qu’une affaire de goût. N’empêche, on reste curieux.

Un personnage dessiné en « style » manga : 

Figure_in_Manga_style

La raison pour laquelle les personnages de mangas auraient presque constamment des yeux immenses serait à chercher dans l’histoire du média lui-même. Et qui est au coeur de l’histoire de ce média ? Osamu Tezuka bien sûr. Surnommé le « Dieu du Manga » (« Manga no Kamisama ») au pays du Soleil-Levant, Tezuka a commencé à écrire et dessiner des mangas dans l’immédiat après-guerre et a immédiatement rencontré un immense succès avec Astro Boy, Le Roi Léo ou encore Princesse Saphir, avant de diriger lui-même les adaptations de ces séries en dessins animés, donnant littéralement naissance à l’animation japonaise dans les années 1960. Or il s’avère que les personnages dessinés par Tezuka présentent tous ces grands yeux super expressifs. Étant donné son rôle fondateur, les dessinateurs de mangas l’ayant suivi on reproduit son modèle, devenu canonique.

Astro Boy, le plus célèbre des personnages d’Osamu Tezuka : 

astro_boy-(1)

Bon, tout cela est bien beau, mais où est-ce que Tezuka a été chercher l’idée de ces yeux géants ? L’histoire nous apprend que le père d’Osamu Tezuka, en passionné de cinéma, possédait son propre projecteur personnel, fait très rare dans le Japon des années 1930. L’enfance de Tezuka a donc été baignée de projections de courts-métrages de Disney avec Mickey ou encore Donald, avant qu’il ne découvre plus tard le film Bambi. Et quel est le trait graphique commun entre tous ces personnages ? Leurs yeux immenses ! Tezuka revendiquera lui-même plus tard être un grand fan des productions Disney et des grands yeux très expressifs de leurs personnages. La boucle est bouclée.

 

Et dire que c’est indirectement à Disney que l’on doit tous ces yeux immenses et pleins d’étoiles ! Maintenant, si cela ne vous plaît pas, vous savez vers qui râler :P. D’ailleurs, en y regardant de plus près, les yeux des héroïnes Disney ne sont pas petits non plus… Et vous, quelle explication auriez-vous donnée ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux