12 872 personnes connectées

Percez le secret de ces personnages immortels dans les films qui ne connaîtront jamais le repos éternel

La plus grande peur de l’homme est de mourir. Il n’est donc pas surprenant que notre imaginaire ait donné naissance à des personnages insensibles au passage du temps, notamment au cinéma. L’immortalité confère une aura semi-divine à ces personnages. Ils captent l’attention du spectateur et le marquent pour toujours. Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas des dieux. Immortels ne voulant pas dire invincibles, ils peuvent tous être tués. Mais croyez-nous, cela ne sera pas si facile…

8. Chevalier du Graal (Indiana Jones et la Dernière Croisade)
cinema-immortel-grailknight
Non pas que le spectateur soit surpris de voir un élément fantastique et magique dans Indiana Jones, mais le chevalier du Graal de la Dernière Croisade est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la franchise alors que l’on ne le voit que quelques minutes. Mais quelques minutes avec un immortel, ça marque.

Il est le dernier de trois frères ayant juré de protéger le Graal lors des croisades. Choisi parce qu’il était le plus brave et méritant d’entre eux, il est le gardien de la coupe depuis des siècles. La spécificité de ce personnage est qu’il garde l’objet qui pourrait théoriquement donner l’immortalité à n’importe qui. Oui, même vous ! Choisissez votre coupe judicieusement, récupérez de l’eau bénite et buvez le tout. Vous voilà immortel. Par contre, vous ne pouvez pas partir du temple si vous voulez conserver votre nouveau pouvoir. Ce qui explique que notre pauvre chevalier est resté à l’intérieur pendant tous ces siècles. Cela dit, rester en place, c’est le principe d’un gardien.

7. Connor MacLeod (Highlander)
cinema-immortel-connor
Né au début du XVIe siècle en Écosse, Connor se fait tuer pendant une bataille par un être immortel. Mais surprise, Connor revient d’entre les morts et part faire sa vie ailleurs sans trop comprendre ce qui lui est arrivé. Ce n’est qu’à l’arrivée de son mentor Ramirez qu’il comprend que lui aussi est un immortel. Il est entraîné au combat pendant des années jusqu’à ce que son mentor se fasse décapiter par le même immortel qui avait tué Connor au début de sa vie. Ce n’est que des siècles plus tard que Connor obtiendra sa vengeance. L’immortalité de Connor ne peut être rompue qu’avec une décapitation.

Les membres de cette race d’immortels doivent respecter plusieurs règles : ne jamais se battre sur un territoire sacré, toujours se battre un contre un, garder l’immortalité secrète et à la fin, tous les immortels seront réunis pour se battre jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Le vainqueur recevra l’ultime puissance et sagesse que seul le dernier immortel peut obtenir.

6. Voldemort (Harry Potter)
cinema-immortel-voldemort
Le but du seigneur des ténèbres a toujours été, outre tuer Harry Potter, de trouver une façon d’atteindre l’immortalité. Malheureusement pour lui, son plan d’obtenir la pierre philosophale échoue. Ce n’est cependant pas la fin pour Voldemort. Ce qui le rend réellement immortel à partir de sa résurrection dans « Harry Potter et la Coupe de feu », ce sont les horcruxes. Ces objets peuvent contenir un morceau de l’âme du sorcier qui utilise sa magie noire pour fabriquer l’horcruxe. À chaque fois que le sorcier souhaite séparer son âme, le sort demande le sacrifice d’une vie humaine. Bien sûr, ce n’est pas ce genre de détails qui vont arrêter le seigneur des ténèbres ! Une fois le morceau de l’âme au chaud dans l’horcruxe, le sorcier devient immortel.

Voldemort sépare initialement son corps en sept parties, une pour son corps et six dans des objets variés. Mais un huitième horcruxe fut créé par erreur : Harry Potter. Sans les actes héroïques de Harry, Hermione et Ron, Voldemort pourrait profiter de son immortalité pour toujours. Les horcruxes sont connus d’une poignée de personnes dans l’univers d’Harry Potter, et seul ce dernier a pu déceler le mystère qui entoure l’immortalité de Voldemort.

5. Lestat de Lioncourt (Entretien avec un vampire)
cinema-immortel-lestat
Le bon auvergnat de notre beau pays est l’un des vampires les plus connus de la littérature et du cinéma. On salue la performance magistrale de Tom Cruise qui incarne ce vampire pas comme les autres. Il est transformé en vampire au début de sa vie d’adulte et profite de son immortalité qu’il sait être une lame à double tranchant. Ayant grandi à l’époque des Lumières, Lestat est un cynique qui refuse toute autorité divine. D’ailleurs, il refuse l’autorité et les règles en général. C’est un vampire curieux de tout et amoureux des deux sexes.

Tout comme il sait son immortalité être un miracle et une malédiction, il oscille entre ses pulsions démoniaques et sa sensibilité pour la beauté de la nature et des sentiments humains. Il est peut-être le vampire le plus profond jamais créé et l’un des plus beaux personnages de la littérature contemporaine. Homme d’action et immortel, Lestat n’est pourtant pas le héros du film, mais il est celui dont on se souvient.

4. Elfes (Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit)
cinema-immortel-elfes
Les elfes de l’univers de Tolkien n’ont pas le même cycle de vie que les autres espèces. Leurs esprits connaissent une maturation mentale remarquable dès les premières années, ne connaissent la puberté qu’au bout d’environ soixante-dix ans puis les corps arrêtent de vieillir et prennent une forme définitive. Ils sont naturellement immortels et très durs à tuer de par la régénération rapide de leurs cellules et leurs connaissances de la magie. Cela n’empêche qu’un elfe peut être tué en combat, comme tout autre être vivant, ou même mourir par chagrin.

Après plusieurs siècles ou millénaires, les elfes peuvent faire le choix de partir de la Terre du Milieu et partent en navires à Valinor (souvenez-vous de la fin du Retour du Roi), l’ancien continent de leur peuple. Là-bas, ils vivront en toute tranquillité leur immortalité. Des elfes très vieux comme Elrond ou Galadriel ont fait ce choix, mais ce n’est pas le cas de tous les elfes. Arwen, la fille d’Elrond, choisit de rester en Terre du Milieu et d’accompagner son mari Aragorn tout au long de sa vie. Ils règnent ensemble pendant 125 ans, mais à la mort d’Aragorn, Arwen préfère abandonner son immortalité et se laisse mourir à l’âge de 2901 ans. L’idée que l’immortalité est précieuse seulement lorsqu’elle est partagée, une idée forte que l’on retrouve chez plusieurs personnages, dont Arwen et Lestat.

3. Davy Jones (Pirates des Caraïbes)
cinema-immortel-davyjones
Sur le Hollandais volant, le bateau fantôme de Davy Jones, tous les membres de l’équipage sont maudits. Le navire créé par la déesse Calypso sert à emporter les âmes des marins morts en mer jusqu’au bout du monde. Pour accomplir à bien la mission, elle offre à Davy Jones l’immortalité. Amoureux de la déesse et ne pouvant la voir qu’une fois tous les dix ans, il lui donna rendez-vous. Mais le jour fatidique arriva et la déesse ne le retrouva pas. Accablé par sa peine, il s’arracha le coeur et l’enferma dans un coffre enterré sur l’île des quatre vents, jurant de ne plus servir la déesse.

Suite à cela, une malédiction s’écroule sur l’équipage et transforme chaque membre en hybride de créature marine et d’homme. Un sort très particulier est réservé à Davy Jones puisqu’une partie de son esprit devient le kraken que le capitaine du navire peut invoquer. Ils sont tous damnés à rester ainsi pour l’éternité. Dans la réalité, Davy Jones est aussi associé au légendaire Hollandais volant, mais on ne sait pas exactement qui il était. Certains parlent d’un pirate écumant l’océan Indien dans la première moitié du XVIIe siècle, d’autres prétendent que c’est un démon des abysses ou le fantôme de Jonas après avoir été avalé par la baleine biblique.

2. Peter Pan (Peter Pan)
cinema-immortel-peterpan
Destiné à combattre le capitaine Crochet, Peter Pan restera un petit garçon pour toujours. C’est la personne la plus « jeune » de notre liste et il y a des chances pour que ce soit celui avec le moins de risques de mourir. Tant qu’il restera dans le Pays imaginaire, il n’aura pas à craindre la mort. La mort est l’un des thèmes principaux de l’oeuvre et la raison principale pour laquelle Peter ne veut pas grandir.

Il ne s’agit cependant pas que d’un garçon ayant peur de mourir. Peter Pan est un démiurge avec ses complexités et ses ambiguïtés. Sous son apparence joyeuse, mais égocentrique, il a le destin du Pays imaginaire entre les mains. Lorsqu’il quitte son pays, tout s’arrête sans lui et les choses se décomposent peu à peu. Il est non seulement le créateur de son monde, mais sa présence est nécessaire à sa pérennité. À la fois le joueur et l’arbitre, Peter Pan fait de l’immortalité la base même de son royaume où grandir est contraire aux règles établies. Sous le premier niveau de lecture qu’en donne Disney, Peter Pan est une oeuvre très riche et dont le personnage principal est aussi fascinant qu’il est contrasté.

1. Dracula (Dracula)
cinema-immortel-dracula
Qui d’autre que le comte pourrait venir en tête de la liste des immortels ? Maudit par le diable, le mythique suceur de sang vient du roman Dracula de Bram Stoker, mais est également devenu une icône cinématographique avec plus de 200 films l’incorporant à leurs histoires. De nombreux films cultes ont été faits à son sujet et moult acteurs ont eu la chance d’incarner Dracula. On retient surtout Béla Lugosi en 1931, Christopher Lee en 1958 et Gary Oldman en 1992.

Entre violence et bienveillance, Dracula aime quand les choses se déroulent à sa manière et deviendra furieux contre n’importe qui osant s’opposer à ses plans. Il n’est pas un monstre décérébré, mais un vampire mature et intelligent, l’englobant d’une aura qui subjugue quiconque le rencontre. Il vous faudra un moment pour commencer à réaliser que celui que vous avez devant les yeux est anormalement pâle et qu’il y a des traits de cruauté dans son regard. Dracula aurait la force de vingt hommes et l’agilité d’un animal sauvage. Il est peut-être le plus difficile de cette liste à tuer. Non seulement il faut empaler son coeur, mais en plus il faut lui couper la tête ! Pas facile lorsque l’on sait qu’il peut se transformer en chauve-souris, en loup en en brume. Tout ce dont il a besoin pour survivre, c’est votre sang.

Que ce soit grâce à des pouvoirs magiques, leur appartenance à une certaine espèce ou des transformations, ces personnages immortels resteront tous gravés dans les mémoires comme des êtres à part. Ils nous attirent car ils nous font rêver d’une vie sans la crainte de la mort. Ils nous font aussi parfois comprendre que la mortalité est un cadeau et que la vraie malédiction serait l’immortalité. Si vous en aviez l’occasion, perdriez-vous de votre humanité pour faire le choix de l’immortalité ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

L’épinard n’est pas riche en fer. Désolé Popeye.

— @DailyGeekShow