13 684 personnes connectées

10 figures historiques marquantes que le monde a oubliées

10 figures historiques marquantes que le monde a oubliées

Même en écumant livres et encyclopédies, tous ceux qui ont marqué l’Histoire ne peuvent être connus de tous. Levons le voile sur dix personnalités méconnues de la grande Histoire qui y méritent pourtant leur place.

 

NIELS STENSEN

niels-stensen

Niels Stensen est un scientifique danois du XVIIe siècle qui fut pionnier en géologie et en anatomie. En effectuant ses propres recherches, il découvre le principe de la superposition, d’après lequel la couche supérieure d’une succession sédimentaire est toujours plus récente que les couches sous-jacentes. Il est considéré comme le père de la géologie et de la stratigraphie. Il devint ensuite un des tuteurs de la famille de Médicis, avant d’être évêque et leader de la Contre-Réforme, mouvement catholique en réaction avec la Réforme protestante. Malgré ses nombreuses découvertes, il reste méconnu en raison du conflit personnel entre les explications religieuses des phénomènes naturels et ses découvertes scientifiques qui marquèrent sa vie.

 

CLISTHÈNE

via Wikimédia by Yaniv256 avec l'autorisation de OhioChannel
via Wikimédia by Yaniv256 avec l’autorisation de OhioChannel

Clisthène est un homme politique de la Grèce antique, considéré comme le père de la démocratie. Après avoir gagné le pouvoir politique à Athènes, il commença une série de réformes pour fonder la démocratie athénienne, vers 508-502 avant J.-C. Il déclara citoyens tous les hommes libres vivant à Athènes et en Attique, et leur donna le droit de vote. Tous les citoyens âgés de plus de 30 ans pouvaient être éligibles pour siéger au Conseil, sorte d’Assemblée avant l’heure.

 

ELISHA KANE

Elisha_Kane

Elisha Kane est un officier de la marine américaine, médecin et explorateur du XIXe siècle. Il fut mobilisé lors de deux expéditions ayant pour but de secourir l’explorateur anglais John Franklin qui avait disparu dans l’Arctique canadien. Bien qu’il souffrait de scorbut, il traça le contour des côtes entre le Canada et le Groenland, en pénétrant plus au nord que n’importe quel explorateur de son époque. En mai 1855, alors que son bateau est pris dans la glace, son équipe et lui s’élancent dans une marche de 83 jours à travers le grand nord canadien, portant les malades avec eux. Deux ans après son sauvetage, Kane mourut des suites de sa maladie, empirée par son expédition. Selon la légende, ses funérailles à Philadelphie ont été les plus grandes de l’histoire des Etats-Unis, après celles d’Abraham Lincoln.

 

RABBA SAUMA

Une lettre de l'empereur mongol à Philippe Le Bel dans laquelle il mentionne Sauma
Une lettre de l’empereur mongole à Philippe Le Bel dans laquelle il mentionne Sauma

Rabban Bar Sauma est un moine et diplomate mongol du XIIIe siècle. Considéré comme le Marco Polo de l’Est, il s’embarqua dans un pèlerinage vers Jérusalem depuis la Chine, alors mongole, avec un de ses élèves, Rabban Marcos. A cause de restrictions militaires sur leur passage, ils n’atteignent jamais Jérusalem mais passent de nombreuses années à Bagdad, alors également mongole. Alors que son élève devint l’ambassadeur nestorianiste de la ville, Sauma fut envoyé en Europe en tant qu’ambassadeur mongol. Il rencontra alors de nombreux monarques européens, y compris le pape, dans le but d’arranger une alliance franco-mongole. Bien qu’aucun accord ne fut trouvé, son témoignage est considéré désormais comme un précieux document, donnant aux observateurs modernes le point de vue inverse de Marco Polo.

 

MARY ANNING

maryanning

Mary Anning est une paléontologue autodidacte britannique du XIXe siècle. Ayant commencé par collecter des fossiles pour les revendre, elle fait d’importantes découvertes au sujet du monde marin à l’époque du Jurassique dans sa ville natale de Lyme Regis. Elle devint célèbre dans le monde entier car son travail contribua à changer les mentalités autour de la période préhistorique et de l’histoire de la Terre et à donner matière à la communauté scientifique. Anning fut la première à découvrir un squelette d’Ichtyosaure, à l’âge de douze ans seulement, puis deux squelettes de plésiosaures et bien d’autres… Malheureusement, à cause de son sexe et de sa rébellion envers la religion, la majorité de son travail n’a jamais été publié et elle n’était pas remerciée pour la contribution scientifique qu’elle apportait.

 

LES AMAZONES DU DAHOMEY

amazone

Les Amazones du Dahomey sont un ancien régime militaire entièrement féminin du XIXe siècle. Situées au royaume du Dahomey, actuel Bénin, ces femmes sont appelées ainsi en raison de leurs similitudes avec les mythiques Amazones de la mer Noire. Egalement appelées « Mino » soit « les femmes du roi », elles étaient choisies dans le harem du roi, puis entraînées à la dure. A la fin du XIXe siècle, les Mino étaient armées de fusils et de couteaux. Elles étaient célèbres pour décapiter leurs ennemis. L’armée française a perdu de nombreuses batailles contres les Amazones à cause de leur grande dextérité avec les armes. La dernière Amazone du Dahomey est morte en 1979.

 

JAN WNEK

Une statue représentant le sculpteur via Wikimédia by Kauczuk
Une statue représentant le sculpteur via Wikimédia by Kauczuk

Jan Wnęk est un menuisier illettré polonais du XIXe siècle. Né en 1828, il devint par la suite un artiste et sculpteur à l’activité prolifique, ainsi qu’un pionnier de l’aviation. Son histoire est étonnante car il ne doit son travail qu’à son talent naturel. Il étudia les ailes des canards pour savoir comment voler, dans le but de se construire un planeur avec lequel il effectua de nombreux vols. Il se forgea ainsi une célèbre réputation « d’homme-oiseau » dans le voisinage. Wnęk meurt à l’âge de 41 ans suite à une mauvaise chute, en ne laissant aucun document sur ses avancées en aviation. Seules quelques-unes de ses sculptures demeurent désormais en Pologne.

 

LE PAPE LÉON 1ER

La rencontre en Léon I et Attila peinte par Raphael
La rencontre entre Léon Ier et Attila peinte par Raphaël

Léon Ier, dit le Grand, fut pape de l’Eglise catholique de 440 à 461. Il fit ce qu’aucune armée ne fut capable de faire : arrêter Attila, le Hun. En 452, Attila envahit l’Italie. Aux portes de Rome, Léon Ier se déplace personnellement pour le supplier d’arrêter sa conquête. Simplement impressionné par le pape, le chef des Huns décide de faire demi-tour. En 455, il ne put prévoir le pillage de la ville par les Vandales, peuple germanique oriental, mais apaisa la situation par son influence. Célébré chaque 11 avril, il est également connu pour ses écrits sur l’égalité entre les hommes et la dignité humaine.

 

L’IMPÉRATRICE MYEONGSEONG

La reine Min et son mari, le roi Qojong
La reine Min et son mari, le roi Gojong

L’impératrice Myeongseong est la première épouse officielle du roi Gojong, qui régna durant la seconde moitié du XIXe siècle en Corée. Mariée à l’âge de 16 ans, elle se révèle être une reine ambitieuse et sûre d’elle. Elle abandonna vite ses obligations aristocratiques pour se consacrer à lire des livres de philosophie, d’histoire, de science et de politique. Lorsque son mari accéda au trône à 22 ans, la reine Min eut un rôle actif dans la vie politique coréenne, en plaçant des gens de sa famille à des postes importants pour solidifier son pouvoir.

Durant son règne, la Corée s’ouvre à la modernité grâce à l’aide des Japonais et des Occidentaux. Elle autorisa alors toutes les religions dans son pays. En 1895, en raison de son autorité grandissante, les Japonais décident de l’assassiner, la poignardant à de multiples reprises et brûlant son corps. Désemparé, son mari se retrouva dans l’obligation de signer des traités de paix avec les Japonais, laissant tomber toutes les avancées de sa femme. La Corée fut alors placée sous la domination japonaise jusqu’en 1945.

 

BAUDOUIN IV DE JÉRUSALEM

La mort d'Amaury I et le couronnement de Baudouin IV
La mort d’Amaury Ier et le couronnement de Baudouin IV

Baudouin IV de Jérusalem était le roi de Jérusalem de 1174 à 1185. Durant son enfance, il est diagnostiqué lépreux. Il est couronné à l’âge de 13 ans mais beaucoup commencèrent à penser qu’il ne pourrait pas régner longtemps. Jérusalem fut alors gouvernée par deux régents, l’un d’eux signa un traité de paix avec Saladin, dirigeant égyptien qui cherchait Jérusalem. Quand Baudouin accéda au trône, il ne renouvela pas le traité de paix et commença une série de guerres contre le dirigeant égyptien, combattant à cheval malgré sa lèpre. Ses nombreuses victoires sur le champ de bataille poussèrent les musulmans à le surnommer « le cochon ». Baudouin est considéré comme un homme politique courageux et sage, organisant de nombreux mariages pour fortifier son pouvoir. Il régna finalement onze années, à la fin desquelles il co-régna avec son neveu de cinq ans, le futur roi Baudouin V.

L’Histoire n’a toujours pas fini de nous étonner. Passionné par ces récits du passé ? Venez découvrir ces 7 célèbres personnages de l’histoire de France qui ont été enfermés dans la prison de la Bastille.

Ces articles vont vous plaire

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.

— Twitter