12 037 personnes connectées

Dépassez les clichés sur la J-pop en découvrant Perfume, le groupe qui fait la fierté du Japon !

Perfume-jpop-une3

Elles constituent le seul groupe de J-pop à avoir atteint une notoriété telle qu’elle leur a permis de s’exporter en dehors du Japon : Kashiyuka, Nocchi et Aya-Chan, les trois membres de Perfume, constituent un groupe qui dépasse les limites de la pop japonaise. Chansons aux sonorités electro, clips à la direction artistique très poussée et surtout chorégraphies déroutantes et complexes leur ont permis de se faire une place au firmament de la pop japonaise, et la success story dure depuis… dix ans. SooGeek vous dit tout sur ce phénomène musical et artistique venu du pays du Soleil-Levant. 

 

Le groupe Perfume se forme en l’an 2000 (ça ne s’invente pas) lorsque Yuka Kashino, Ayaka Nishiwaki et Yuka Kawashima se rencontrent à l’école des acteurs et actrices d’Hiroshima, et sont sponsorisées par une chaîne de télévision locale. En 2001, Yuka Kawashima est remplacée par Ayano Omoto. Pourquoi Perfume d’ailleurs ? Car il s’agit de la traduction littérale du dernier idéogramme des prénoms de chacune des membres du groupe ! Prenant les noms de scène de Kashiyuka pour Yuka Kashino (née en 1988), Aya-Chan pour Ayaka Nishiwaki (née en 1989) et de Nocchi pour Ayano Omoto (née en 1988), le groupe produit deux singles distribués seulement à Hiroshima en 2003 avant de déménager à Tokyo en 2003, où elles lancent à nouveau trois singles en édition limitée. Après cela, elles commencent à être produites par Yasutaka Nakata et commencent à décoller avec les singles Electro World et Computer City en 2005 et en 2006.

De gauche à droite : Kashiyuka, Nocchi et Aya-Chan : 

Perfume-JPN

Electro World :

Déjà à l’époque Perfume se distingue du tout-venant de la J-pop grâce à ses sonorités très electro, Yasutaka Nakata utilisant également beaucoup l’auto-tune pour donner à leurs voix des tonalités métalliques, avec des influences liées à Daft Punk. En 2007 le groupe sort le single Polyrythm (qui sera repris dans la bande originale du film Cars 2) qui commence directement numéro 4 à l’Oricon, le chart japonais. A partir de ce moment, le groupe sera de plus en plus présent dans des émissions de télévision. En 2008 leur premier album Game est numéro 1 des ventes et leur single Baby Cruising Love atteint la première place de l’Oricon, fait exceptionnel pour une chanson étiquetée « technopop ».

Polyrythm en Live : 

Baby Cruising Love :

Il apparait alors que Perfume est un groupe qui sort des canons établis, de par leur scénographie très poussée, notamment grâce à leurs chorégraphies complexes réalisées par la célèbre chorégraphe Mikiko Mizuno, le tout en talons hauts et pour des shows qui peuvent durer plus de deux heures ! Leur succès se confirme d’ailleurs avec le single Love The World qui en 2009 atteint lui aussi les sommets de l’Oricon, ce qui deviendra une constante pour tous leurs singles suivants. Dès lors elles sont également invitées aux spectacles annuels de la chaîne de télévision nationale japonaise NHK.

Love The World en Live :

Spring of Life en Live :

Spice en Live :

Trois autres albums plus tard, Triangle (2009), JPN (2011) et Level3 (2013), le succès de Perfume demeure toujours aussi grand au Japon, même si un léger tournant s’est opéré dans leur style, qui s’est légèrement « occidentalisé ». Ce tournant a d’ailleurs été suivi par la sortie mondiale en 2012 de la compilation Love The World, suivie, fait rarissime pour des artistes japonais, du lancement de leur site en anglais et surtout d’une tournée mondiale qui les a emmenées dans toute l’Asie mais aussi aux Etats-Unis et même en Europe ! Si Kashiyuka, Aya-Chan et Nocchi ne cachent pas, contrairement à d’autres idoles japonaises, le peu de contrôle qu’elles ont sur leur musique ou sur l’image du groupe, le tout étant contrôlé par leurs producteurs, leur talent sur scène et leur entrain leur valent un succès extraordinaire, au point que Perfume soit l’un des seuls groupes féminins à faire salle comble au DOME de Tokyo, fort de 40 000 places.

Magic of Love :

Sweet Refrain :

Pick Me Up :

La longévité du groupe est d’ailleurs assez étonnante, tout en sachant qu’aucun de ses membres n’a changé depuis son accession à la célébrité, et comme tous les artistes japonais populaires, Perfume s’associe souvent à de grandes marques pour faire de la publicité au Japon, comme avec la marque de boissons japonaises Kirin, ce qui est une véritable consécration au pays du Soleil-Levant. En 2015 le groupe célèbre ses dix ans d’activité au niveau national au Japon avec le double single Relax In The city / Pick Me Up, et certains rêvent de les voir réaliser une performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

 

Qu’on se le dise, on a pas fini d’entendre parler du groupe Perfume et de ses trois membres emblématiques. Kashiyuka, Nocchi et Aya-Chan nous prouvent d’ailleurs que, pour peu que l’on dépasse nos a priori, des pans entiers de la culture japonaise contemporaine peuvent nous attirer, même si après ça tout est question de goût :D. On espère en tout cas qu’elles continueront encore longtemps de nous impressionner. Cela nous rappelle un autre phénomène pop venu du Japon, mais bien différent : on veut bien sûr parler de Kyary Pamyu Pamyu ! Quel clip ou chorégraphie de Perfume vous a le plus impressionné ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux