12 381 personnes connectées

Ces adorables peluches rafistolées sensibilisent les enfants au don d’organe

Le manque de don d’organe est un problème d’ordre mondial, qui sévit tout particulièrement au Japon. Pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à cette pratique médicale nécessaire, une organisation japonaise a créé le projet « Second Life Toys » (La seconde vie des jouets). SooCurious vous en dit plus. 

Au Japon, quand 14 000 personnes sont en attente de recevoir un organe, seulement 300 d’entre elles finissent par le recevoir, soit à peine 2 % des malades. Pour que cette alarmante situation évolue et afin de sensibiliser au don d’organe le plus tôt possible, le projet « Second Life Toys » choisit de s’adresser directement aux enfants à travers des peluches !

peluches-don-organe-enfants-1

En effet, pour faire comprendre toute l’importance de cette pratique médicale à nos petites têtes blondes, l’organisation japonaise a décidé de « sauver la vie » de vieilles peluches usagées, en leur offrant des parties du corps d’autres peluches dont des enfants ne voulaient plus.

Ainsi, une baleine qui avait perdu sa nageoire peut être sauvée grâce à l’oreille d’un cerf, tout comme un nounours qui avait perdu son oreille peut être remis sur pied grâce à une oreille de chat en peluche.

peluches-don-organe-enfants-2

Pour participer au projet, vous avez deux solutions : devenir donneur ou être receveur. Dans le premier cas de figure, il suffit d’envoyer votre peluche à l’organisation : soyez sûr néanmoins de n’avoir aucune attache affective à votre jouet car il ne pourra pas vous être rendu une fois envoyé.

Dans le second cas de figure, prenez une photographie de votre peluche endommagée et envoyez-la à l’organisation. Envoyez ensuite votre peluche par colis. Une fois reçue, les membres de l’association se chargent d’effectuer l’opération de transplantation avant de vous renvoyer votre jouet réparé. Attention néanmoins, vous ne pouvez envoyer qu’une peluche par personne. Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site de Second Life Toys.

peluches-don-organe-enfants-3 peluches-don-organe-enfants-4

peluches-don-organe-enfants-9 peluches-don-organe-enfants-5 peluches-don-organe-enfants-6 peluches-don-organe-enfants-7 peluches-don-organe-enfants-8

Ce projet est vraiment très intéressant ! Avec des moyens très simples et en utilisant des codes de l’enfance, il éduque avec poésie les générations futures à l’importance du don d’organe. Si le domaine de la transplantation vous intéresse, découvrez cette technique d’impression 3D qui permet de créer des organes fonctionnels.

Ces articles vont vous plaire

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent

— Montesquieu