12 413 personnes connectées

Parce qu’il n’y a pas que le Joker dans la vie de Batman, découvrez tout sur la pègre de Gotham

gotham-pegre-unequatre

Gotham a une longue histoire tachée de sang et d’éruptions criminelles. À la fois ville où le taux d’homicide serait le plus élevé d’Amérique et repère des pires méchants de l’univers DC, la ville du Dark Knight accueille sans surprise une importante mafia. Car avant de combattre le Joker, Batman doit surtout purger la ville de Gotham de sa pègre…

 

La diversité ethnique ne pose pas de problème dans le crime organisé de Gotham. Des gangs de Chinois, de Vietnamiens, des familles russes, irlandaises et ukrainiennes, il y a vraiment du choix ! Mais bien sûr, le monopole du crime est tenu par les grandes familles italiennes de la pègre. La plus influente d’entre elles est la famille Falcone. Elle prend une place énorme dès son apparition dans les comics de Frank Miller en 1987. Inspiré du personnage de Vito Corleone de The Godfather, le dessinateur David Mazzucchelli présente Carmine Falcone, dit « le Romain » dans le numéro 404 de Batman. Il est entouré d’autres membres de sa famille, notamment ses enfants Sophia et Mario. La famille n’apparait pas dans beaucoup de numéros, mais elle marque fortement l’univers de Batman et est indissociable du canon actuel de Batman, étant même présente dans la trilogie de Christopher Nolan. Présent dans peu de comics, le crime organisé des familles italiennes est toujours la toile de fond des affaires de Gotham, surtout dans l’arc de Double-Face. Leurs activités ont tellement d’influence qu’on surnomme la famille « l’Empire romain« .

 

gotham-pegre-falcone

 

Ils dirigent donc une bonne partie de Gotham et touchent à toutes les activités illégales qui s’y rapportent. Cela va de soi, une majorité des forces de police sont dans leur poche et ont pour principale mission de ne pas interférer avec les affaires de la famille. Même le maire n’est qu’une marionnette dans les mains de la famille. On apprend également que Carmine est lié à la famille Wayne. Bien avant son introduction, Carmine se fait tirer dessus par Luigi Maroni (père du chef de la mafia de Chicago) et c’est Thomas Wayne qui sera à même de sauver sa vie. Endetté envers Bruce, cela n’attendrira pas Batman lorsqu’il prendra sur lui la mission de purifier la ville de Gotham. Lorsque les choses tournent mal pour lui, il n’hésitera pas à employer l’aide de grands méchants de la série comme l’Épouvantail ou Poison Ivy. Il est également celui qui cause la transformation de Harvey Dent en Double-Face puisque Sal Maroni le vitriole durant le procès de Carmine. C’est d’ailleurs Double-Face qui mettra fin au règne de Carmine en dirigeant un groupe des grands ennemis de Batman jusqu’au domicile du boss Falcone. Après avoir fait son fameux lancer de pièce, Double-Face tue Carmine Falcone.

 

gotham-pegre-city

 

Lorsque Sophia Falcone-Gigante reçoit un doigt coupé du cadavre de son père en guise d’avertissement, elle comprend qu’elle doit définitivement reprendre les choses en main sous peine de voir sa famille disparaitre. Plus forte que certains hommes de sa famille, Sophia fait semblant de devenir handicapée après son combat contre Catwoman pour dissimuler son identité sécrète de Hangman et tenter de tuer Double-Face. Elle pense à juste titre que « vous n’êtes jamais aussi fort que lorsque vos ennemis vous pensent faible ». L’autre grand boss du crime à Gotham, c’est Salvatore Maroni, fils du célèbre Luigi Maroni. Il apparait pour la première fois dans le numéro 66 de Detective Comics en 1942. Toute la part du gâteau que Carmine ne mange pas, Maroni la récupère. Après avoir défiguré Harvey Dent à jamais alors qu’il devait témoigner contre Carmine Falcone, Maroni frôle la mort en étant blessé par balle. Il survit, mais se fait plus tard tuer par le tueur Holiday, qui est en fait l’identité d’Alberto Falcone, un fils de la famille qui reste à l’écart en conservant sa part de mystère.

 

gotham-pegre-nolan

 

La pègre de Gotham n’a pas le droit à beaucoup de numéros consacrés spécifiquement à eux malgré la grande influence qu’ils ont sur la ville, mais ses membres les plus connus sont inséparables de l’univers Batman. Même dans les films comme ceux de la trilogie du Dark Knight où le temps limité du format ne permet pas de tout exposer, des personnages comme Carmine Falcone sont indispensables, car ils dépeignent la toile de fond de Gotham. On le rencontre dans Batman Begins avant qu’il ne se fasse interner à l’asile d’Arkham par l’Épouvantail. Pendant son absence, on apprend dans le deuxième épisode que Sal Maroni a pris le contrôle de la pègre de Gotham.

 

De nombreux personnages se placent sur l’échiquier du crime de Gotham, mais Carmine Falcone est de loin le plus influent. Car Gotham est censé représenter la face sombre des grandes métropoles, sa vie nocturne et ses activités illégales ont une grande place dans l’univers de Batman. Sans la pègre, pas de Batman ! Entre les mafieux que nous venons de vous présenter et les super-vilains de Gotham, lesquels ont le plus la classe selon vous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux