13 140 personnes connectées

Des scientifiques ont réussi à créer du sperme à partir de peau humaine

peau-humaine-fabrication-sperme-une

Un nouvel espoir pour les hommes stériles se profile : des chercheurs sont parvenus à créer des spermatozoïdes fertiles en utilisant des cellules de peau humaine ! DGS vous raconte cette avancée scientifique incroyable.

En 2012, une équipe de scientifiques de l’université de Pittsburgh aux États-Unis, a découvert qu’il était possible de créer des cellules souches pouvant aboutir à la fabrication de sperme fertile à partir de cellules de peau humaine. Depuis, des scientifiques se sont essayés à des expériences pour mettre à l’épreuve cette idée.

Des échantillons de peau de trois hommes ont été prélevés, génétiquement modifiés pour les transformer en cellules souches telles qu’on peut les trouver chez les embryons, des cellules souches qui peuvent potentiellement croître pour devenir n’importe quelle autre cellule du corps humain. Ces cellules ont ensuite été implantées chez des souris et ont plus tard donné naissance à des spermatozoïdes.

peau-humaine-fabrication-sperme1

À l’heure de l’expérience, ces cellules reproductrices créées avec l’aide de l’Homme sont encore « insuffisantes » pour permettre la conception reproductrice. Mais les scientifiques ont confiance, avec le temps ce sera effectivement du domaine du possible.

Chez les hommes stériles, il a été démontré que cette stérilité était due au défaut d’un des gènes du chromosome mâle Y, qui est associé à la fabrication du sperme. De nouvelles études ont montré que ce défaut apparaissait relativement tard dans le processus de maturation des cellules reproductrices. Le docteur Reijo Pera, qui a dirigé l’étude, explique : « Nos résultats sont les premiers à offrir un modèle expérimental pour étudier le développement des spermatozoïdes. Il pourrait même être possible de transplanter ces cellules directement dans les testicules des hommes ayant des problèmes à produire des spermatozoïdes. »

peau-humaine-fabrication-sperme2

peau-humaine-fabrication-sperme4

Source : Mayang

C’est une avancée très intéressante ! Bien sûr, cette étude n’en est qu’à ses prémices et il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter mais l’essentiel est là : il se pourrait qu’un jour on puisse lutter contre la stérilité rien qu’avec un bout de peau humaine ! Au bureau, on trouve ces recherches vraiment incroyables et nous félicitons le travail de ces scientifiques. Pensez-vous qu’à l’avenir les enfants seront conçus à partir de morceaux de peau de leur père ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes