12 085 personnes connectées

“Je suis fier d’être homosexuel” déclare Tim Cook, le PDG d’Apple

tim-cook-une

Tim Cook, le PDG d’Apple, vient de révéler son homosexualité. Son coming out plein d’émotion brise le silence qui régnait autour de sa vie privée. DGS partage avec vous son discours poignant.

« Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai essayé de préserver un minimum ma vie privée. Je viens d’un milieu modeste et je ne cherche pas à attirer l’attention sur moi. Bien qu’Apple soit l’une des entreprises les plus étroitement surveillées du monde, j’aime rester concentré sur les produits que nous concevons et sur les choses incroyables que nos clients font avec. »

tim-cook-visage

« Dans le même temps, je crois profondément aux paroles de Martin Luther King qui a dit : « La question la plus importante de la vie est « Que faites-vous pour les autres ? » ». Je me pose souvent cette question et je me suis rendu compte que mon désir de protéger ma vie privée m’empêchait d’accomplir quelque chose de plus important. Voilà ce qui m’a conduit à m’exprimer aujourd’hui. »

« Pendant des années, j’ai confié à beaucoup de gens mon orientation sexuelle. Beaucoup de mes collègues chez Apple savent que je suis gay, et il ne semble pas qu’ils fassent de différence dans la façon dont ils me traitent. Bien sûr, j’ai la chance de travailler au sein d’une entreprise qui aime la créativité, l’innovation et qui sait qu’elle ne peut prospérer qu’en embrassant les différences de chacun. Tout le monde n’a pas cette chance. »

tim-cook-rire

« Bien que je n’ai jamais nié ma sexualité, je ne l’avais jamais reconnue publique, jusqu’à maintenant. Alors permettez-moi d’être clair : Je suis fier d’être gay et je considère l’homosexualité comme l’un des plus beaux cadeaux que Dieu m’ait donné. »

« Etre gay m’a permis de comprendre plus profondément ce que cela signifiait d’appartenir à une minorité et cela nous ouvre une fenêtre de nombreux challenges que toutes les minorités doivent affronter au quotidien. Cela m’a donné de l’empathie envers les autres et m’a conduit à une vie plus riche. Cela a parfois été difficile et j’ai été mal à l’aise à certains moments, mais cela m’a donné la confiance nécessaire pour rester moi-même, suivre mon propre chemin, vaincre l’adversité et le sectarisme. Cela m’a aussi donné la peau d’un rhinocéros, ce qui est très pratique lorsque vous êtes le PDG d’Apple. »

tim-cook-parle

« Le monde a tellement changé depuis que je suis enfant. L’Amérique se dirige vers l’égalité du mariage et les personnalités publiques qui ont courageusement rendu publique leur homosexualité ont contribué à changer le regard des gens et ont rendu notre culture plus tolérante. Pourtant, il existe des lois dans la majorité des États qui permettent aux employeurs de licencier leurs employés en se basant uniquement sur leur orientation sexuelle. Il y a encore beaucoup d’endroits où les gens peuvent être expulsés de leur appartement, interdits de visiter un proche malade ou privés de leur héritage juste parce qu’ils sont gays. D’innombrables personnes, en particulier les enfants, sont victimes chaque jour de violences à cause de leur orientation sexuelle. »

« Je ne me considère pas comme un militant mais je me rends compte à quel point j’ai bénéficié du sacrifice des autres. Donc si apprendre que le PDG d’Apple est gay peut aider qui que ce soit, apporter du confort à ceux qui se sentent seuls ou faire comprendre que nous sommes tous égaux, alors ça vaut bien le sacrifice d’une partie de ma vie privée. »

tim-cook-apple

« Je dois admettre que cela n’a pas été un choix facile. La confidentialité reste importante pour moi, et je tiens à en conserver une petite partie. J’ai fait d’Apple le travail de ma vie et je vais continuer à passer la quasi-totalité de mon temps à être le meilleur PDG possible. C’est ce que nos employés méritent et ce que nos clients, développeurs, actionnaires et partenaires méritent aussi. Une partie du progrès social réside dans la compréhension qu’une personne ne se définit pas seulement par sa sexualité, sa race ou son sexe. Je suis un ingénieur, un oncle, un amoureux de la nature, un fils du Sud, un fanatique de sport, et bien d’autres choses. J’espère que les gens respecteront mon désir de me concentrer sur les choses que je sais faire et qui me donnent de la joie. »

« L’entreprise que je suis si heureux de diriger a longtemps plaidé pour les droits humains et l’égalité de tous. Nous avons pris une position ferme devant le Congrès en faveur d’une loi sur l’égalité en milieu professionnel tout comme nous l’avions fait pour l’égalité du mariage dans notre État de Californie. Quand l’Arizona a adopté une loi discriminatoire visant la communauté gay, nous nous y sommes opposés. Nous allons continuer à nous battre pour nos valeurs et je crois que n’importe quel chef d’entreprise de cette incroyable société, sans distinction de race, de sexe ou d’orientation sexuelle, aurait fait la même chose. Je continuerai personnellement à plaider en faveur de l’égalité de tous jusqu’à ce qu’on m’enterre. »

tim-cook-leve-les-bras

« Chaque matin, lorsque j’arrive dans mon bureau, je suis accueilli par les photos encadrées de Martin Luther King et Robert F. Kennedy. Je ne prétends pas me placer à leur niveau en écrivant ce texte. Mais cela me permet de regarder ces photographies en me disant que moi aussi je fais ma part, même si elle est minime, pour aider les autres. Nous construisons tous ensemble le chemin ensoleillé vers la justice, brique par brique. Ceci est ma brique. »

 

C’est un très beau message que nous livre Tim Cook. Il est important que les personnalités publiques prennent position contre la discrimination et que les enfants, adolescents et adultes du monde entier puissent comprendre que la sexualité n’est pas une chose dont on doit avoir honte. C’est important que ces personnes comprennent qu’elles sont normales et qu’il faut les soutenir face aux violences qu’elles subissent à cause de leur orientation sexuelle. Pensez-vous que les personnes qui souffrent de leur orientation sexuelle puissent se sentir mieux en s’identifiant à des personnalités publiques ?

Ces articles vont vous plaire

icone video
— @DailyGeekShow

La France recycle environ 60% de sa production de papier, soit environ 190 kilos de papier recyclés par seconde