12 146 personnes connectées

Un exemple à suivre : aux Pays-Bas, tous les trains fonctionnent désormais grâce à l’éolien

La transition énergétique est un sujet d’actualité, qui même avec ses réfractaires, fait des avancées fulgurantes. C’est notamment le cas aux Pays-Bas, où les trains fonctionnent uniquement grâce à l’énergie éolienne depuis le 1er janvier 2017.

 » Depuis le 1er janvier, 100 % de nos trains roulent à l’énergie éolienne. Nous avons lancé une demande il y a deux ans, avec le critère que tous nos trains fonctionnent à l’énergie éolienne « . Tels sont les propos de Ton Boon, un porte-parole de la Société Nationale des Chemins de Fer (NS). Après avoir signé un contrat de dix ans avec le producteur d’électricité néerlandais Eneco, avec pour perspective d’atteindre une énergie 100 % renouvelable d’ici janvier à 2018, ce pari fou a finalement été relevé un an plus tôt. Une première mondiale.

train
Train hollandais

Jusqu’ici, les Pays-Bas achetaient de l’énergie renouvelable auprès de leurs voisins européens et utilisaient des centrales au gaz pour produire la différence. Mais depuis la création de nouvelles centrales éoliennes dans et au large des Pays-Bas, les Néerlandais sont désormais en mesure de produire toute l’énergie nécessaire pour alimenter leur réseau de trains en toute indépendance.

Une éolienne fonctionnant pendant une heure permet de faire avancer un train sur 200 kilomètres, affirment les deux sociétés Eneco et NS, en assurant que les 600 000 passagers quotidiens sont  » les premiers au monde  » à voyager grâce à cette énergie. La NS, qui effectue chaque jour 5 500 voyages en train, consomme par an environ 1 200 000 000 kWh, et compte bien diminuer l’énergie utilisée par passager de 35 % d’ici à 2020 par rapport à 2005. La transition énergétique est en marche.

Ces articles vont vous plaire

Trois astéroïdes ont été baptisés du nom des présentateurs de “C’est pas sorcier”

— @Alex_Dobro