13 301 personnes connectées

Bonne nouvelle : les pâtes ne font pas grossir !

Aliments très communs et mondialement consommés, les pâtes se déclinent sous des formes très variées. Mais qu’en est-il de leur valeur nutritionnelle ? Souvent perçues comme riches et peu saines pour la santé, elles ont fait l’objet de recherches.

L’étude fait partie de travaux à long terme et à grande échelle réalisés sur 25 000 personnes dans le cadre du projet Moli-Sani, en Italie. Dans les travaux sur l’impact des pâtes sur l’organisme, 14 402 participants ont chacun enregistré méticuleusement leur régime alimentaire et ceux-ci ont été transposés en données calorifiques.

Pates-1

Puis le poids, la hauteur, la taille et le tour de taille des cobayes ont ensuite été mesurés. Là, les résultats de l’étude ont montré que manger des pâtes « contribue à un indice de masse corporelle (IMC) sain, et à un tour de taille plus faible » selon les auteurs des travaux.

« Nous avons vu que la consommation de pâtes, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas associée à une augmentation du poids corporel, bien au contraire », d’après l’auteur principal de ces travaux, George Pounis.

Pates-2

Dans le détail, l’étude a montré que plus un individu mange de pâtes, plus son IMC est bon, mais essentiellement dans le cadre d’un régime méditerranéen, qui se compose principalement de fruits, de légumes, de céréales, d’huile d’olive et d’une quantité modérée d’oeufs, de produits laitiers et de vin.

En réalité, le caractère calorifique communément associé aux pâtes provient de ce qui les accompagne : la bolognaise, le fromage, le beurre, etc. Mais consommées régulièrement sans trop de matières grasses, elles constituent un aliment sain à manger quotidiennement.

Des spaghettis via Shutterstock
Des spaghettis via Shutterstock

Ces travaux lèvent le voile sur le véritable apport nutritionnel des pâtes – un aliment commun – et sur leur utilité dans un régime équilibré. Si ce qui a trait à l’alimentation vous intéresse, découvrez ce capteur qui indique la valeur nutritionnelle de la nourriture.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux