12 194 personnes connectées

Ce patch révolutionnaire veille à la bonne santé des patients diabétiques en régulant leur taux d’insuline

Comme toutes les maladies chroniques, le diabète affecte profondément les patients qui en sont atteints. Mais grâce à l’invention d’un patch révolutionnaire, une équipe de chercheurs a peut-être trouvé un manière efficace de faciliter, voire de sauver la vie de ces malades. SooCurious vous présente cette trouvaille qui pourrait changer la vie des personnes diabétiques.

Le professeur Dae-Hyeong Kim, de l’université nationale de Séoul, ainsi qu’une équipe de chercheurs, ont conçu un patch révolutionnaire. Fabriqué à partir de graphène et transparent, l’objet est muni de capteurs qui permettent de détecter la température et la composition chimique, mais aussi le pH de la transpiration du malade. De cette manière, il permet de surveiller le taux de sucre du patient qui le porte.

Patch-graphene

Le patch transfert alors les données collectées à une application pour smartphone conçue à cet effet. Et si le dispositif estime que le patient diabétique a besoin de médicaments, il calcule les doses à lui administrer et, grâce aux micro-aiguilles intégrées au patch, injecte la bonne quantité d’antidiabétique (pour un diabète de type II, de la metformine).

Bien qu’il pourrait sauver la vie de futurs patients, le patch n’est pour l’instant pas au point. Car actuellement, le réseau de micro-aiguilles s’active lorsque le bracelet détecte une température corporelle de 40 °C. Cela le rend donc mal adapté à une utilisation dans les zones tropicales ou d’autres endroits chauds. Egalement, le patch est pour l’instant incapable d’administrer une quantité de metformine adéquate aux adultes et les chercheurs doivent encore résoudre ce problème.

La metformine, le médicament qui permet de soigner certains patients diabétiques : 

Metformine

Ce patch devrait considérablement faire avancer la surveillance de l’état de santé des patients diabétiques et permettre de mieux leur administrer les doses médicamenteuses dont ils ont besoin. Si ce type d’avancées médicales vous intéresse, découvrez également ce petit microscope qui décèle les cellules cancéreuses avec une grande rapidité.