12 713 personnes connectées

Voici ce que Paris doit faire pour cesser les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050

La Mairie de Paris a commandé une étude pour connaître les actions à mener à tous les niveaux pour que la capitale cesse totalement ses émissions de gaz à effet de serre. Le document sera soumis à l’automne, mais en voici les grandes lignes.

L’objectif de l’étude

Intitulée « Paris change d’ère » (comprendre aussi « Paris change d’air »), l’étude fait 368 pages et imagine les actions à mettre en œuvre pour que Paris soit « neutre en carbone », c’est-à-dire qu’elle n’émette plus de gaz à effet de serre. Il s’agirait d’une véritable révolution énergétique et environnementale. Pourquoi 2050 ? Parce qu’il a fallu une trentaine d’années pour électrifier la capitale au XIXe siècle.

En juillet 2016, le dernier bilan carbone de Paris montrait que la ville avait diminué ses émissions de 9 % entre 2004 et 2014. Elles s’élèvent aujourd’hui à 25,6 millions de tonnes équivalent CO2. Il faudrait les faire chuter de 50 % d’ici 2030 et de 80 % en 2050.

Le périmètre de l’étude

C’est un projet ambitieux, car le projet prend en compte les émissions directes des Parisiens, mais aussi indirectes : production de biens à l’étranger et transport aérien des marchandises. En revanche, il n’intègre pas les déplacements en avion des Parisiens, même s’ils sont responsables de près d’un quart des émissions carbones, car la municipalité n’a guère de rôle à jouer dans cette question. L’étude propose tout de même quelques solutions, notamment le développement des accès ferroviaires des destinations proches.

Une utopie ?

Des potagers pourraient verdir les rues, les panneaux solaires couvriraient les toits, les avenues seraient parcourues par des piétons, des vélos et des véhicules propres, les Parisiens pourraient se baigner dans la Seine et profiter de l’extérieur sans craindre les pics de pollution… Un paradis que l’étude doit contribuer à construire.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux