12 907 personnes connectées

10 parcs naturels qui préservent la faune et la flore exceptionnelles de l’Afrique

L’Afrique est un continent à la faune et la flore impressionnantes. Pour protéger cette nature sauvage exceptionnelle, des parcs nationaux ont été érigés aux quatre coins du continent. SooCurious vous invite à découvrir 10 des plus beaux parcs nationaux que recèle ce continent.

1) Le parc national de Kruger, en Afrique du Sud

La plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, c’est aussi le premier parc national à obtenir un statut protégé en tant que tel en 1926. Il couvre près de 20 000 km2, rendant sa taille comparable à celle d’un petit pays.

Ce parc attire des visiteurs des quatre coins du globe en safaris pour observer la vie sauvage qui peuple cette réserve. Parmi ces animaux, on peut trouver entre autres des lions, des éléphants, des hyènes, des léopard, des guépards, des hippopotames…

2-Kruger-National-Park

11-Kruger-National-Park

6-Kruger-National-Park

9-Kruger-National-Park

3-Kruger-National-Park

 

2) Le parc national de Victoria Falls, au Zimbabwe

Situé au nord-est du Zimbabwe, sur la rivière Zambezi, les chutes Victoria sont considérées comme les cascades les plus larges du monde. Site touristique assez fréquenté, c’est une vue impressionnante et particulière puisque les dispositions ne leur permettent d’être vues de face qu’à une distance d’une centaine de mètres seulement.

Des crocodiles peuplent la rivière et on peut apercevoir dans le parc des hippopotames, des éléphants, des rhinocéros, des buffles noirs, et bien d’autres.

1-Victoria-Falls-Park

5-Victoria-Falls-Park

2-Victoria-Falls-Park

4-Victoria-Falls-Park

 

3) Le parc national du Kilimandjaro, en Tanzanie

Le Kilimandjaro est la plus haute montagne d’Afrique, constitué de trois volcans éteints, et très prisé par des milliers de randonneurs grâce à la vaste diversité de sa faune et sa flore.
Les volcans la constituant comptent aussi parmi les plus massifs sur la planète.

Le parc national du Kilimandjaro est un des endroits les plus révérés du continent du fait de sa montagne, considérée comme sacrée. Les espèces les plus foisonnantes dans ses environs sont les hippopotames, les éléphants, les rhinocéros blancs, les buffles d’Afrique…

2-Killimandjaro-national-park

4-Killimandjaro-national-park

3-Killimandjaro-national-park

le-glacier-du-mont-kilimandjaro-font-a-une-allure-rapide-4039550apqao

 

4) Le parc national de Masoala, à Madagascar

Ce parc verdoyant est une des plus grandes aires protégées de l’île avec ses 235 000 ha de forêt tropicale humide, qui héberge des centaines d’espèces rares et endémiques de l’île, comme certains lémuriens.
Classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, il est difficile d’accès et toute visite nécessite un guide officiel agréé du parc.

Mais sa beauté en vaut la peine, et ses vues sur les côtes sont idéales pour faire du kayak et de la plongée. C’est un des rares parcs où les visiteurs pourront aussi bien apprécier les activités nautiques que terrestres.

4-Masoala-nation-park

1-Masoala-nation-park

3-Masoala-nation-park

1_Tampolo-from-above

 

5) Le parc culturel de l’Ahaggar, en Algérie

Anciennement parc national de l’Ahaggar, ce vaste territoire aux paysages sahariens comporte aussi bien des montagnes que des dunes de sable. Situé dans le sud de l’Algérie, ce parc couvre plus de 4 500 000 ha, faisant de lui le second plus vaste parc de ce pays.

Territoire des Touaregs et d’une espèce de guépards rare, il comporte aussi une montagne de 3 000 m, le mont Tahat. Ce parc abrite aussi des sites archéologiques datant de 600 000 à 1 million d’années, d’une grande richesse historique.

1-Ahaggar-Nationla-Park

5-Ahaggar-Nationla-Park

3-Ahaggar-Nationla-Park

4-Ahaggar-Nationla-Park

 

6) Le parc national d’Etosha, en Namibie

Situé dans le nord-ouest, ce parc couvre une superficie de 22 275 km2, et foisonne d’espèces aussi diverses que variées. Seul un tiers du parc est ouvert au public mais comporte nombre de loges et est aménagé pour le tourisme.

Le terrain et la diversité de la faune et de la flore en font un lieu sublime à visiter. Ce parc est connu pour ses rhinocéros noirs, mais compte parmi les êtres qui le peuplent des hyènes, des zèbres, des lions, des gnous, des lycaons et bien plus.

2-Etosha-national-park

5-Etosha-national-park

4-Etosha-national-park

1-Etosha-national-park

 

7) Le parc national Murchison Falls, en Ouganda

Situé de part et d’autre du Nil Victoria, au sud de l’Ouganda, c’est le plus grand parc du pays avec sa superficie de 3 877 km2. Il doit sont nom aux cascades qui s’écoulent en son centre et qui attirent beaucoup de touristes.

C’est le territoire de lions, d’éléphants, de girafes, ainsi que d’autres espèces.

2-Murchison-Falls-National-Park

1-Murchison-Falls-National-Park

5-Murchison-Falls-National-Park

4-Murchison-Falls-National-Park

 

8) Le parc national de la Montagne de la Table, en Afrique du Sud

Ce parc au nom particulier fut créé en 1998 dans le but de protéger la flore rare de l’endroit. Vantant sa magnifique vue de l’océan tumultueux, ce parc promet de magnifiques paysages.

C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa flore, et abrite aussi bien des léopards que des zèbres de montagne et des éléphants de savane d’Afrique.

4-Table-Mountain-park

1-Table-Mountain-park

_6Table-Mountain-park

2-Table-Mountain-park

 

9) Le parc national de Ras Muhammad, en Egypte

Situé au bord de la péninsule du Sinaï, ce parc est une attraction majeure pour Red Sea Riviera. Ce parc inclut aussi des grottes sous-marines ainsi que deux îles, et est surtout connu pour ses magnifiques récifs coralliens et sa population de tortues de mer.

Ceux-ci attirent d’ailleurs des plongeurs des quatre coins du monde qui viennent admirer la faune et la flore marine.

1-Rhas-Mohammed-Park

4-Rhas-Mohammed-Park

3-Rhas-Mohammed-Park

2-Rhas-Mohammed-Park

 

10) Le parc national des Volcans, au Rwanda

Ce parc faisait partie du tout premier parc national créé sur le continent, en 1925 par un Américain avant que l’indépendance du Congo belge morcelle le parc en plusieurs morceaux et que le côté rwandais devienne le parc national des Volcans.

Désigné comme un sanctuaire pour les gorilles des montagnes, ses volcans et ses montagnes couvertes de forêts tropicales en font un endroit à l’environnement unique dans toute l’Afrique. Ce parc n’est cependant ouvert qu’à un nombre restreint de touristes, mais il reste une destination très prisée de ceux-ci.

2-Volcanoes-National-Park

5-Volcanoes-National-Park

1-Volcanoes-National-Park

3-Volcanoes-National-Park

Ces parcs offrent des paysages à couper le souffle et les espèces qu’ils abritent sont précieuses. Et vous, préférez-vous vous aventurer dans la nature africaine sans guide ou emprunteriez-vous plutôt des circuits plus touristiques ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux