13 852 personnes connectées

10 dangereux parasites qui s’invitent dans votre assiette pour infester votre corps

Peut-être, pensez-vous que les seuls endroits où vous êtes susceptible de rencontrer des parasites dangereux sont les pays exotiques… Détrompez-vous, avec la mondialisation, notre nourriture nous parvient des quatre coins du monde et comporte parfois quelques surprises qui ne sont pas des plus agréables… Le top 10 à découvrir ci-dessous.

Rassurez-vous cependant, une bonne hygiène suffit la plupart du temps à vous débarrasser de ce genre de vermine. Un petit coup d’eau sur vos fruits et légumes avant de les consommer, une bonne cuisson pour la viande et le poisson, et vous vous mettez en sécurité ! Cependant, un petit parasite peut parfois survivre, et des problèmes surviennent. Cela, l’ONU et l’OMS l’ont bien compris, c’est pourquoi ils ont décidé de prévenir plutôt que de guérir et tentent actuellement d’assurer des mesures d’hygiène plus restrictives sur les exportations alimentaires internationales. Les deux organisations ont demandé à un groupe d’experts de répertorier les 24 parasites les plus répandues qui se cachent parfois dans notre nourriture.

 

1. Trichinella spiralis

Trichinella-spiralis

Trichinella-Spiralis2

La bactérie Trichinella spiralis se retrouve dans la viande de porc ou dans le gibier tel que le sanglier. La contamination, elle, se fait par ingestion de ce genre d’aliment lorsqu’il n’est pas assez cuit, causant la maladie de trichinellose. Après ingestion de nourriture contaminée, des larves viennent infester le corps humain, et celles-ci se dirigent vers les tissus musculaires pour les manger petit à petit. Dans le cas de la femme ci-dessus, ce sont les muscles des yeux qui ont été atteints, lui causant ainsi des difficultés pour les ouvrir.

 

2. Trypanosoma cruzi

Trypanosoma-cruzi

Trypanosoma-Cruzi2

Ce petit parasite est friand de sang humain, il lui arrive donc de se promener à la surface de notre peau pendant la nuit, en espérant arriver à nous mordre pour nous extirper notre précieux liquide rouge. Mais les choses se compliquent lorsque, parfois, après nous avoir mordu, l’insecte défèque sur notre peau. Si ces défécations parviennent à pénétrer notre organisme, souvent par le biais de la plaie, il y a un risque d’infection, qui provoque alors la maladie de Chagas. Le principal effet de cette maladie est de créer des insuffisances de régénération cellulaire dans certaines parties du corps, et notamment au niveau du coeur, ce qui peut parfois (mais rarement) provoquer des arrêts cardiaques mortels au contaminé.

 

3. Ascaris

Ascaris-spp

Ascaris2

Ces vers intestinaux sont les plus gros qui puissent infecter l’homme (il peuvent atteindre 35 cm de longueur). Avec environ 25 % de la population mondiale infectée par ces vers, c’est le parasite que l’on retrouve le plus couramment dans le corps humain. Fort heureusement, il est loin d’être le plus dangereux. L’ampleur des symptômes peut varier selon le nombre de vers présents dans le corps du sujet, mais le risque majeur de ce genre d’infection est un simple blocage intestinal, dû à la taille grandissante de ces vers dans l’intestin.

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout

— @DailyGeekShow