12 200 personnes connectées

7 papillons tout aussi étranges que fascinants qui vont vous émerveiller

La nature regorge d’animaux plus beaux les uns que les autres et les papillons font partie des insectes les plus magnifiques. Aujourd’hui, il existe dans le monde pas moins de 160 000 espèces différentes de ces lépidoptères. DGS partage avec vous sept des papillons les plus fascinants et les plus étranges qui existent. Un vrai régal pour les yeux !

 

1. Attacus atlas 

papillon-1

papillon-1a

papillon-1b

Originaire des forêts d’Inde, ce papillon fait partie des plus grands papillons nocturnes du monde. Il mesure entre 20 et 30 centimètres. Ses ailes larges et musclées sont joliment colorées de rouge, marron et brun, avec quelques nuances plus claires. Il est également composé de deux « fenêtres » translucides et triangulaires sur chaque paire d’ailes. L’extrémité des ailes fait penser à un serpent, ce qui lui vaut aussi le nom de « papillon cobra ».

 

2. Luna Moth 

papillon-2

papillon-2b

papillon-2a

Originaire d’Amérique du Nord, le Luna Moth se distingue de par ses ailes émeraudes dont le diamètre varie entre 7 et 11 centimètres. Elles se terminent par de longs prolongements semblables à une queue. Ce papillon est observable à l’orée des forêts. Il est attiré par la lumière, une caractéristique commune à tous les papillons de nuit. le Luna Moth n’aime pas la pollution, impossible donc de le trouver en ville. Malheureusement, la chasse excessive et la surpollution conduisent à la baisse d’individus de son espèce. Le cycle de vie de ce type de papillon est d’environ un an.

 

3. Nepticulidae

papillon-3

papillon-3a

papillon-3b

Il s’agit là des plus petits papillons ! Il peuvent être trouvés dans le monde entier. Certains d’entre eux sont aussi grands qu’une mine de crayon ! En effet, leur envergure ne dépasse pas les trois millimètres.

 

4. Macrocilix maia 

papillon-4

papillon-4a

papillon-4b

Le Macrocilix maia est un papillon de nuit qui se trouve en Inde, au Japon, à Taïwan, en Corée, en Chine, en Malaisie péninsulaire, à Sumatra ainsi qu’à Bornéo. Comme beaucoup de papillons, il utilise une sorte de camouflage pour se protéger des prédateurs. Il est doté de deux motifs symétriques ressemblant étonnamment à une mouche qui semble se nourrir d’excréments d’oiseaux ! Il dissuade ses ennemis avec une certaine odeur proche de celle des fientes d’oiseaux. Incroyable !

 

5. Daphnis nerii

papillon-5

papillon-5b

papillon-5a

Aussi appelé « Sphinx du laurier-rose », ce papillon prend l’apparence d’une feuille pour se protéger des prédateurs. Il s’agit d’un papillon migrateur de l’Afrique vers l’Europe. Son corps et ses ailes sont verts et ornés de lignes sinueuses d’un vert plus foncé, avec du rose saumon plus ou moins marqué.

 

6. Hornet Moth

papillon-6b

papillon-6

papillon-6a

Aussi appelé « Hornet Clearwing », ce papillon a la particularité d’imiter le frelon. Malgré son incroyable ressemblance, il reste totalement inoffensif. Il possède la même envergure et le même vol, plutôt saccadé.

 

7. Moro sphinx

papillon-7

papillon-7b

papillon-7a

Le Moro sphinx ou encore Sphinx colibri est un papillon détenant une très longue trompe lui permettant de butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou encore blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Ils butinent en général le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent pas atteindre.

 

Nous avons été impressionnés d’apprendre l’existence de ces surprenants papillons. La nature nous surprendra toujours ! Ces photographies nous ont donné envie de les découvrir de nos propres yeux tellement certains nous ont fascinés, comme le Moro sphinx ou encore le Luna Moth 😀 ! Et vous, lequel de ces papillons vous a le plus impressionné ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, un peu moins de 1000 briques de Lego sont fabriquées et vendues dans le monde