12 011 personnes connectées

PaPeRo Petit, l’adorable robot de compagnie multi-tâches qui vous assistera au quotidien

Tout comme dans les films de science-fiction, certains rêvent d’avoir un robot chez eux. Bien qu’on soit encore loin de pouvoir posséder un R2D2 comme dans Star Wars, le groupe informatique japonais NEC fait un pas de plus dans cette direction grâce à un petit robot de compagnie appelé PaPeRo Petit qui pourra vous aider au jour le jour. DGS vous présente cet adorable petit robot. 

Le PaPeRo est un acronyme pour « Partner Personal Robot » (Partenaire Personnel Robot) et est l’invention du groupe informatique japonais NEC. En 2000, la première version de ce projet voyait le jour. Il s’agissait d’un simple robot communiquant pour venir en aide aux personnes âgées pour des petites tâches du quotidien : mesure de la tension, rappels de prises de médicaments, etc… Il s’est avéré que ce petit robot s’est montré être très performant grâce entre autre à de nombreux capteurs lui permettant de détecter la présence d’une personne ou encore de tenir des conversations.

papero-le-robot-domestique-qui-vous-aidera-dans-toutes-vos-taches2

papero-le-robot-domestique-qui-vous-aidera-dans-toutes-vos-taches1

papero-le-robot-domestique-qui-vous-aidera-dans-toutes-vos-taches8

 

Sa nouvelle version, « PaPeRo Petit » est plus grande et plus lourde que son frère aîné : 24 centimètres pour 1,3kg. Il est équipé de caméras, de microphones, de capteurs de température ainsi que de capteurs ultrasons qui lui permettent de détecter une présence même dans l’obscurité allant ainsi à reconnaître avec succès la voix de quelqu’un dans 90% des cas. Petit bémol cependant : le robot ne pourra pas vous suivre d’une pièce à l’autre puisqu’il est stationnaire et dépourvu de système de navigation.

papero-le-robot-domestique-qui-vous-aidera-dans-toutes-vos-taches3
papero-le-robot-domestique-qui-vous-aidera-dans-toutes-vos-taches4

papero-le-robot-domestique-qui-vous-aidera-dans-toutes-vos-taches5

papero-le-robot-domestique-qui-vous-aidera-dans-toutes-vos-taches6

La grande nouveauté par rapport au premier modèle vient surtout du fait que ce robot polyvalent sera connecté à un serveur dans lequel il puisera ses fonctionnalités. Avec le programme de développement, la firme espère convaincre des partenaires techniques et commerciaux qui pourront développer des applications en tout genre pour rendre ce robot utile dans toute sorte d’environnement : aux foyers des particuliers, jusque dans les magasins ou même dans les écoles. En effet, grâce à cette innovation le petit robot pourrait servir par exemple de « vigile » en détectant une intrusion ou un incendie dans le lieu dont il sera en charge.

 

La vitesse à laquelle avance la robotique est incroyable et on se dit que bientôt, tous les foyers pourront recevoir l’aide de robots domestiques. À la rédaction, beaucoup sont convaincus par l’utilité du PaPeRo Petit et aimeraient l’avoir chez eux dès maintenant ! Il faut dire qu’en plus d’être pratique, il a une petite tête super mignonne ^^. D’autres en revanche sont moins enthousiastes et estiment qu’un robot ne mérite pas sa place dans leur foyer… Et vous, seriez-vous prêt à adopter un petit robot pour vous aider au quotidien ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures