13 552 personnes connectées

Vous pourrez bientôt emporter ce petit panneau solaire partout pour produire de l’énergie

Si l’énergie solaire est en pleine expansion, son utilisation est freinée par la taille des panneaux et leur résistance. Une start-up a réglé le problème en imaginant un petit panneau solaire pliable et composé de paillettes solaires. Une innovation de taille qui pourrait servir dans de nombreux domaines, de l’habillement à l’aérospatial. 

Devenue officiellement l’énergie la moins chère au monde, le solaire intéresse de plus en plus les industriels. Si elle a déjà fait ses preuves sur les toits des maisons, nombreux sont ceux qui veulent l’exploiter dans d’autres domaines. Quelques détails empêchaient toutefois ce désir d’innovation : la taille et les matériaux utilisés pour fabriquer les panneaux solaires. Grands et encastrés dans du verre, ils peuvent se briser et ne sont pas facilement transportables. Une start-up a donc décidé de rendre les panneaux solaires petits, flexibles mais surtout à peine plus grands que la main.

Mpower Technology a mis au point un micro-panneau solaire composé de cellules photosensibles de la taille d’une paillette. Celles-ci sont, comme les cellules des panneaux classiques, fabriquées à partir de silicium à haut rendement. Cependant, elles sont interconnectées et placées dans un panneau plus petit, pliable et transportable dans une poche.

Murat Okandan, directeur de Mpower Technology s’est exprimé sur son concept et sur son grand avantage : la taille de ce micro-panneau. « Si vous pliez les cellules ou les fléchissez, à un moment donné, elles se briseront et se briseront. En rendant nos cellules petites et en les interconnectant, nous pourrons les rendre presque incassables ». Cette technologie innovante pourrait être utilisée dans des domaines variés comme l’électronique, l’habillement, l’aérospatial ou simplement pour recharger plus facilement nos appareils nomades.

En plus d’être pratique à petite échelle, la technologie employée dans les panneaux de Mpower Technology peuvent aussi avoir des avantages pour les panneaux placés sur les toits. Les cellules, plus légères et faciles à installer, peuvent faire réduire les coûts d’installation et de production des grands panneaux. De plus, le maillage dense les rend plus résistantes y compris quand une cellule perd de sa puissance. Le solaire version Mpower Technology a donc de beaux jours devant lui, reste désormais à voir ses premières applications dans notre quotidien.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux