13 955 personnes connectées

Des ingénieurs développent des panneaux solaires auto-refroidissants pour produire une énergie plus verte

panneaux-solaires-une

Des panneaux solaires plus efficaces qui durent plus longtemps ? Cela pourrait être pour bientôt ! Des chercheurs de l’université de Stanford sont en train de développer une technique pour améliorer ce procédé. Leur trouvaille pourrait être un grand pas en avant pour l’énergie verte. Découvrez le panneau solaire du futur.

La température des cellules solaires doit rester relativement basse, pour l’efficacité et la longévité de celles-ci. Cependant, les systèmes de refroidissement actifs, comme la ventilation, ne sont pas pratiques. Chers, ils peuvent en plus dévier les rayons que sont censés collecter les cellules et nuire à la collecte d’énergie. Pour résoudre ce problème, des chercheurs de l’université de Stanford ont mis au point une nouvelle forme de cellules qui se refroidissent automatiquement et qui permettent donc de capter plus d’énergie, plus longtemps.

Le principe de cette innovation réside dans la forme des cellules placées sur le panneau solaire. En forme de petites pyramides, elles peuvent dévier les ondes infrarouges, porteuses de chaleur, tout en captant la lumière visible, qui produit le plus d’énergie. En fin de compte, ces nouveaux panneaux optimisés captent plus d’énergie, et leur durée de vie n’est pas raccourcie par la chaleur. De l’avis des scientifiques, cette nouvelle génération « approche la perfection ».

panneau-solaire-refroidi-par-eolienne

Les recherches de l’équipe de Stanford sont néanmoins loin d’être achevées, le refroidissement automatique devant encore être testé dans des conditions extérieures. Néanmoins, les chercheurs prévoient une utilisation commerciale à terme. Ne soyez donc pas surpris si jamais un jour vous pouvez installer un panneau solaire qui produit plus d’énergie, et qui n’a en plus pas besoin d’être remplacé après avoir subi quelques étés trop torrides.

schema-nouvelle-technologie-panneaux-solaires

 

Il est bon de voir que les panneaux solaires se développent et deviennent de plus en plus efficaces. A terme, ils prendront une part plus importante dans la génération de ressources, dans le but de préserver notre planète Terre. A la rédaction, nous sommes concernés par l’écologie et nous accueillons donc cette découverte avec enthousiasme. Quant à vous, pensez-vous qu’il est temps de généraliser l’énergie verte à l’échelle mondiale ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux