13 737 personnes connectées

Excellente nouvelle ! Le panda géant n’est plus en danger d’extinction

Le panda géant n’est plus une espèce « en danger » d’extinction et c’est la bonne nouvelle du jour. Les nombreux dispositifs mis en place pour sauver cet animal devenu symbole mondial de la protection de la faune sauvage ont fini par porter leurs fruits.

Dimanche 4 septembre 2016, le panda géant est finalement sorti de la catégorie des espèces « en danger » de disparition. Après près d’un demi-siècle de lutte en Chine pour tenter de le sauver, sa population a finalement augmenté.

Après 50 de lutte contre la disparition du panda géant, sa population a enfin augmenté
Après 50 de lutte contre la disparition du panda géant, sa population a enfin augmenté via Shutterstock

Le panda géant est désormais considéré comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La population de pandas géants a augmenté de plus de 17% entre 2003 et 2014. Aujourd’hui, elle est estimée à 1 864 individus adultes partout dans le monde.

« Les informations tirées d’une série d’enquêtes nationales approfondies indiquent que la baisse de la population enregistrée par le passé a été endiguée et que la population a commencé à augmenter », explique le rapport de l’UICN.

Le panda géant est passé du statut "en danger" au statut "vulnérable"
Le panda géant est passé du statut « en danger » au statut « vulnérable » via Shutterstock

L’organisation souligne également l’efficience de la Chine dans sa lutte contre la disparition du panda géant. La plus grande réussite du pays est notamment la reforestation de bambous : habitat naturel et garde manger des pandas. Son programme de « prêt de pandas » a également été décisif dans la protection de l’espèce. Pour chaque panda « prêté » aux zoos étrangers, l’argent récupéré par la Chine est immédiatement investi dans la protection des spécimens sauvages.

Mais le panda géant n’est pas sorti d’affaire pour autant, loin de là. Le réchauffement climatique pourrait entraîner la disparition de plus d’un tiers des forêts de bambous d’ici 80 ans. « La population des pandas devrait donc décliner, ce qui inverserait les progrès accomplis au cours des deux dernières décennies », alerte le rapport.

Les mesures prisent par la Chine pour protéger les pandas géants sont une belle réussite
Les mesures prisent par la Chine pour protéger les pandas géants sont une belle réussite via Shutterstock

Espérons donc que les efforts de la Chine n’auront pas été vains et que le panda géant ait plus de 80 ans devant lui. Et si la protection de cette espèce vous intéresse, découvrez les 1 600 pandas en papier mâché qui ont envahi la ville de Hong Kong pour sensibiliser l’opinion public.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux