13 284 personnes connectées

Les enfants diabétiques vont enfin pouvoir profiter de la vie grâce à ce pancréas artificiel révolutionnaire

ImageUnePancréas3

79 000 enfants à travers le monde ont été diagnostiqués avec un diabète de type 1 en 2013. Dans ce type de maladie, le traitement se fait traditionnellement par des injections d’insuline. Mais depuis peu, la médecine a fait un grand pas puisqu’un enfant de 4 ans a été équipé pour la toute première fois d’un pancréas artificiel. DGS vous détaille cette avancée scientifique impressionnante !

Xavier Hames, un jeune australien âgé de 4 ans a reçu le dispositif au sein de l’hôpital Princess Margaret où il recevait déjà un traitement pour son diabète depuis l’âge de 22 mois. Xavier est la première personne à recevoir ce pancréas, qui est disponible pour 7000 euros.

iStock_000035286944_Small

Le pancréas artificiel est doté d’un capteur qui lit les niveaux de sucre dans le sang et communique avec la pompe, qui est reliée au corps sous la peau pour administrer de l’insuline. Contrairement aux pompes traditionnelles, cette nouvelle technologie ne livre pas un flux constant d’insuline dans le corps. Au lieu de cela, le pancréas artificiel utilise un algorithme complexe à suivre pour injecter des doses uniquement quand le corps en a besoin. Ce qui a pour effet de ne pas avoir un taux du sucre trop bas dans l’organisme (hypoglycémie).

xavier-pancréas

Les symptômes d’une crise d’hypoglycémie peuvent être bénins et peuvent inclure la transpiration ou de la fatigue, mais dans les cas les plus graves, une faiblesse, une perte de conscience temporaire, des dommages aux organes, le coma ou la mort peuvent survenir. Le danger intervient souvent la nuit quand la personne dort (elle ne mange donc pas). Les diabétiques doivent donc souvent se réveiller plusieurs fois par nuit pour surveiller leur taux de glycémie.

4566579_6_b46d_la-consommation-de-fructose-est-fortement-liee_845026ac6e66953733a69ad68f159d98

« La majorité des attaques d’hypoglycémie se produisent la nuit quand une personne est endormie et quand elle n’est pas en mesure de réagir ou de reconnaître l’attaque« , explique le professeur Tim Jones de l’hôpital Princess Margaret. « Ce dispositif peut prédire l’hypoglycémie avant que cela arrive et agir en conséquence. » Ainsi la mère du petit Xavier s’attend à un impact important sur la vie de son fils. L’enfant pourra donc dormir en toute sécurité et en toute quiétude à l’instar de ses parents.

xavier-famille

Voici une nouvelle invention qui pourrait grandement faciliter la vie des diabétiques. Nous vous avions déjà parlé des progrès sur le sujet mais désormais tout se concrétise. A la rédaction, on espère que ce dispositif pourra être démocratisé pour aider le plus de personnes possible. Pensez-vous qu’un jour la technologie pourra combler toutes les défaillances du corps humain ?

Ces articles vont vous plaire

— John Barrymore

Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.