13 732 personnes connectées

Contemplez Pamukkale, cet ensemble de piscines naturelles turques à la beauté surréaliste

Dotée d’un grand territoire à cheval sur l’Europe et l’Asie et bordée par deux mers, la Turquie a de nombreux paysages magnifiques à offrir à ses visiteurs. L’un d’eux, Pamukkale, est un site naturel, résultat d’un travail de longue haleine de la nature.

Pamukkale est situé au sud-ouest de la Turquie, dans la vallée du fleuve Méandre, dans la province de Denizli. Composé de 17 sources formant une tufière, soit un site élaboré par une roche nommée tuf calcaire, l’endroit est entièrement façonné par les eaux chaudes qui proviennent du coeur de la montagne. Certaines de ces sources sont à une température supérieure à 45 °C et saturées de sels minéraux et de gaz carbonique.

Par processus chimique, l’expulsion du dioxyde de carbone dans l’air dépose du carbonate de calcium qui se durcit sur les flancs de la colline, chaque litre d’eau évaporé produisant un demi-gramme de carbonate de calcium. Finalement, ce phénomène blanchit la pierre par accumulation de couches de calcaire.

En raison de sa beauté exceptionnelle et rare, l’endroit a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, tout comme un autre lieu tout aussi intéressant et situé au sommet de la colline de Pamukkale : Hiérapolis. Il s’agit d’une station thermale créée il y a plus de 2000 ans, vers le IIe siècle av. J.-C., par une ancienne dynastie, celle des Attalides. Elle fut par la suite reprise par les Romains, qui la développèrent à leur tour, avant qu’un séisme dévastateur ne scelle son sort en l’an 60.

Pamukkale-9

Pamukkale via Shutterstock
Pamukkale via Shutterstock
Pamukkale via Shutterstock
Pamukkale via Shutterstock
Pamukkale via Shutterstock
Pamukkale via Shutterstock
Pamukkale via Shutterstock
Pamukkale via Shutterstock

Pamukkale-5 Pamukkale-6 Pamukkale-7 Pamukkale-8 Pamukkale-10 Pamukkale-11

 

Hiérapolis : 

Hiérapolis-1 Hiérapolis-4 Hiérapolis-3 Hiérapolis-2

Pamukkale est unique à plusieurs titres. Notamment par sa beauté, mais aussi parce qu’il jouit d’une histoire exceptionnelle, tant sur le plan géologique que sur le plan humain. Si ce type d’endroits atypiques vous intéresse, découvrez également le glacier Tasman, ce sommet qui cache un lac naturel à la beauté subjuguante.

Ces articles vont vous plaire

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence

— Léon Blum