13 514 personnes connectées

Fascinant : les ours femelles recherchent la protection des humains pour sauver leur progéniture

L’infanticide est très répandu chez les mammifères et on retrouve cette tendance notamment chez les ours. Les mâles tuent les bébés des femelles pour qu’elles deviennent plus rapidement disponibles pour l’accouplement. Pour protéger leurs bébés, les mères ours ont trouvé une solution inattendue mais efficace : s’installer près des hommes.


Les ours mâles ont des tendances infanticides, ce comportement a un impact négatif sur la croissance de la population. Pour avoir une chance de voir leurs bébés grandir, certaines femelles en Suède décident de s’installer au plus près des hommes et cette stratégie ingénieuse s’avère payante.

Une maman ourse avec ses petits via Shutterstock
Une maman ourse avec ses petits via Shutterstock

Les ours mâles pratiquent l’infanticide pour que les femelles redeviennent disponibles à l’accouplement. Une fois les oursons tués cela déclenche l’œstrus, une période durant laquelle la femelle est de nouveau fécondable. Ainsi, au lieu d’avoir à attendre entre 18 et 30 mois, c’est-à-dire la période durant laquelle les soins maternels sont pratiqués, les mâles peuvent s’accoupler avec la femelle au bout de seulement quelques jours.

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont étudié le comportement de 26 mamans ourses, dont seulement 16 ont réussi à protéger leurs oursons. Les mères qui sont parvenues à sauver leurs petits se sont installées près des hommes, une méthode étonnante mais plutôt efficace. En effet, les femelles victorieuses se trouvaient environ à 780 mètres d’une présence humaine, contre 1210 mètres pour les mères qui n’ont pas réussi à épargner leurs bébés.

Une femelle ourse et ses petits via Shutterstock
Une femelle ours et ses petits via Shutterstock

Les chercheurs sont parvenus à la conclusion que les mamans ourses utilisaient l’homme comme bouclier pour empêcher les mâles de tuer leurs petits, car les ours sont effrayés par la présence humaine et notamment par leurs fusils. Les mâles ne préfèrent donc pas, en général, s’aventurer trop près d’eux, même si pour cela ils perdent une occasion de s’accoupler. Une fois la période de soins maternels terminée et que leurs petits ne sont plus en danger, les femelles reprennent un comportement normal en évitant de nouveau les hommes.

À la rédac’, nous sommes vraiment impressionnés par cette étude ! Non seulement les femelles ours sont ingénieuses mais en plus elles sont vraiment prêtes à tout pour sauver leurs petits, quitte à devoir se rapprocher des hommes, alors que nous représentons une véritable menace. Si vous aimez autant que nous les ours, découvrez l’histoire incroyable de cet ours orphelin qui vit aux côtés du couple qui lui a sauvé la vie depuis 20 ans.

Ces articles vont vous plaire

Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide