Grâce à une technique révolutionnaire qui vient d’être mise au point, la montagne de fils électriques qui encombre votre maison sera bientôt de l’histoire ancienne ! DGS vous explique comment seront alimentés nos futurs appareils électriques.

La nouvelle vient de la société Witricity, une entreprise américaine spécialisée dans les nouvelles technologies. Le directrice du projet, Katie Hall et son équipe ont mis au point un objet qui génère un champ magnétique capable d’alimenter un appareil électrique sans avoir besoin de le raccorder à une prise. Cela voudrait dire, plus de fils électriques au sein du logement et moins de pieds qui se prennent dedans. Imaginez pouvoir recharger votre téléphone rien qu’en le laissant posé sur la table, ou pouvoir vous déplacer partout avec votre ordinateur portable sans que la batterie ne se décharge.

Pour le moment, le champ d’action de ce dispositif n’est pas très étendu (environ 1 mètre de diamètre), mais les chercheurs planchent déjà sur une version plus performante. De même, il est prévu que des piles rechargeables à distance voient le jour. Reste que ce genre d’appareil fonctionne grâce à des ondes. Et si les concepteurs nous affirment que le signal est de très faible puissance comme celui d’un réseau wi-fi, on ne sait pas s’il est totalement sans danger (tout comme pour le wi-fi dont on ignore s’il peut poser des problèmes de santé à plus long terme). Autre interrogation, le champ magnétique est généré par des bobines. Le fait d’alimenter ces bobines ne sera-t-il pas plus demandeur en électricité que ce que nous consommons aujourd’hui ? Ces questions trouveront leurs réponses lorsque le produit sera commercialisé.

Nous attendons l’arrivée de l’électricité sans fil avec impatience ! Ce petit générateur d’ondes magnétiques a réellement l’air révolutionnaire. Espérons toutefois qu’il ne soit pas dangereux pour la santé et pas trop gourmand en énergie. Seriez-vous prêt à faire l’acquisition de ce matériel pour faire disparaître tous vos fils électriques ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments