13 017 personnes connectées

Oubliez les serveurs informatiques, des scientifiques veulent créer un nouvel Internet inspiré du peer-to-peer

Internet est désormais utilisé dans une grande partie du monde et on peut imaginer qu’il fonctionnera toujours de la même manière. Pourtant, des chercheurs travaillent actuellement sur un nouveau moyen de se connecter au Web, inspiré du peer-to-peer : le « Pursuit Internet ». DGS vous explique cette innovation en détails.

Ce projet s’inspire de la notion de peer-to-peer (P2P),  un système de partage de données qui permet d’alléger le serveur web à l’origine d’une demande trop conséquente en répartissant la tâche avec tous les ordinateurs téléchargeant ces mêmes données.

Sur ce même modèle, The Pursuit Internet veut faire disparaître les serveurs pour laisser place à un contenu plus dispersé qui ferait primer l’information plutôt que la source. De fait, l’accès serait plus facile, puisque cette nouvelle architecture permettrait de distribuer le contenu à plus de personnes en moins de temps, ce qui nous épargnerait le contraignant : « Serveur surchargé ».

oubliez-les-serveurs-informatiques-des-scientifiques-veulent-creer-un-nouvel-internet-inspire-du-peer-to-peer1

En plus de rendre l’information plus rapide d’accès, cette nouvelle structure la rend également plus sûre, puisqu’elle ne s’entrepose pas sur un serveur qui sera utilisé comme relais entre la source et ses utilisateurs.

oubliez-les-serveurs-informatiques-des-scientifiques-veulent-creer-un-nouvel-internet-inspire-du-peer-to-peer2

oubliez-les-serveurs-informatiques-des-scientifiques-veulent-creer-un-nouvel-internet-inspire-du-peer-to-peer3

oubliez-les-serveurs-informatiques-des-scientifiques-veulent-creer-un-nouvel-internet-inspire-du-peer-to-peer4

oubliez-les-serveurs-informatiques-des-scientifiques-veulent-creer-un-nouvel-internet-inspire-du-peer-to-peer5

L’Internet comme nous le connaissons pourrait peut-être, dans le futur, être totalement remanié pour une version intelligente. Pour l’instant, on a du mal à imaginer un Internet différent de celui que nous connaissons mais on est pressé d’en apprendre davantage ! Et vous, est-ce que l’Internet actuel vous suffit ou pensez-vous qu’il mérite d’y avoir quelques modifications ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Il existe plus de 915 millions de manière d’emboîter 6 briques de LEGO de 2×4