12 874 personnes connectées

Oubliez les piles, votre chaleur corporelle peut désormais alimenter vos objets électriques

oubliez-les-piles-votre-chaleur-corporelle-peut-desormais-alimenter-vos-objets-electriques-une

La dernière édition du Consumer Electric Show de Las Vegas a été marquée par la présentation de nouvelles batteries révolutionnaires, capables de tirer leur énergie de la chaleur dégagée par le corps humain. Ce dispositif écologique pourrait permettre de porter des montres et d’autres accessoires connectés sans jamais avoir besoin de les recharger.

C’est l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics qui a dévoilé son projet au début de l’année 2014 : une batterie qui récupère de l’énergie dès lors qu’elle se trouve en contact avec la peau. La solution semble désormais toute trouvée en ce qui concerne les problèmes d’autonomie réduite des divers objets portables que nous utilisons au quotidien, et que nous utiliserons dans un avenir proche.

Le projet n’en est encore à ses balbutiements mais serait apparemment exploitable et commercialisable dans trois ans, sous une forme pratique et design, puisque très fine et parfaitement intégrée aux futurs gadgets potentiellement équipés (smartphones, montres, capteurs de rythme cardiaque, voire manettes de jeux vidéo).

decouvrez-une-nouvelle-source-denergie-votre-propre-chaleur-corporelle1

decouvrez-une-nouvelle-source-denergie-votre-propre-chaleur-corporelle2

decouvrez-une-nouvelle-source-denergie-votre-propre-chaleur-corporelle3

decouvrez-une-nouvelle-source-denergie-votre-propre-chaleur-corporelle4

Voilà une véritable avancée technologique concernant les objets high-tech de notre quotidien qui pourrait bien nous faciliter la vie. Si le transfert d’énergie par chaleur corporelle devenait accessible au grand public, tous les problèmes estampillés « batterie faible » ne seraient plus qu’un lointain souvenir. Surtout, ce serait un sacré service rendu à l’environnement puisque nous n’aurions plus besoin de consommer d’électricité ou d’acheter des piles pour recharger notre attirail électronique. Pensez-vous que cette évolution puisse nous permettre de consommer de la technologie sans avoir à se soucier des conséquences sur le plan écologique ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’akée est un fruit qui doit se manger bien mûr. Autrement, ses toxines vous rendront gravement malade ou vous tueront