13 807 personnes connectées

Oubliez les consultations chez votre médecin, il viendra bientôt vous ausculter à travers un robot

grace-a-ce-robot-votre-medecin-pourra-vous-diagnostiquer-a-domicile-sans-se-deplacer1

Les robots commencent à envahir notre vie quotidienne, pour le meilleur ou pour le pire. Aux États-Unis, certains hôpitaux et certains médecins ont d’ores et déjà commencé à utiliser un robot pour diagnostiquer les patients et conseiller le personnel hospitalier à distance.

Depuis cinq ans, plusieurs hôpitaux dans les états américains de CalifornieArizona et Nevada ont expérimenté un nouveau genre de dispositif robotique : la téléprésence. Comme son nom l’indique, ce dispositif consiste à conduire des diagnostics ou prodiguer des conseils médicaux à distance via un robot. L’objectif est notamment de faciliter l’accès aux soins médicaux dans les zones où peu de médecins exercent encore et où la population n’est pas forcément à même de se déplacer vers des centres hospitaliers, comme dans les zones rurales.

L’un de ces robots assistants est le RP-Vita, une machine conçue conjointement par InTouch Health et iRobot, deux entreprises spécialisées dans la robotique. Télécommandé à distance et permettant une conversation en visioconférence, le RP-Vita, permet aux médecins de consulter les patients qui ne peuvent pas se déplacer. Il dispose ainsi de haut-parleurs et de micro performants, mesure 140 centimètres et possède un écran pour afficher le visage du médecin.

grace-a-ce-robot-votre-medecin-pourra-vous-diagnostiquer-a-domicile-sans-se-deplacer2

Il suffit de se connecter à une tablette, un smartphone ou encore à un site Internet pour pouvoir communiquer avec la personne en face de RP-Vita. Le médecin ou personnel hospitalier en charge peut alors prendre le contrôle du robot pour le diriger dans des salles, blocs opératoires ou tout simplement s’approcher d’un patient. Le petit hic : ce robot ne peut en aucun cas avoir de contacts avec les patients, c’est pourquoi il doit systématiquement être accompagné d’un(e) infirmier/ère pour l’assister.

grace-a-ce-robot-votre-medecin-pourra-vous-diagnostiquer-a-domicile-sans-se-deplacer3

grace-a-ce-robot-votre-medecin-pourra-vous-diagnostiquer-a-domicile-sans-se-deplacer4

grace-a-ce-robot-votre-medecin-pourra-vous-diagnostiquer-a-domicile-sans-se-deplacer5

grace-a-ce-robot-votre-medecin-pourra-vous-diagnostiquer-a-domicile-sans-se-deplacer6

Au-delà du coût de location relativement élevé (environ 3 670 € par mois), le RP-Vita permet à de nombreuses personnes dans l’incapacité de se déplacer d’avoir accès à des soins médicaux ou à des diagnostics beaucoup plus facilement. On salue l’initiative et on aimerait bien que ce genre de dispositifs arrive également en France pour épauler les médecins dans les hôpitaux et les médecins généralistes dans certaines régions plus rurales. Pensez-vous que ces robots d’aide médicale devraient également être utilisés en France ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux