12 353 personnes connectées

Oubliez les bouteilles en plastique, vous pouvez désormais boire de l’eau dans une bulle

Le plastique envahit nos vies et pollue notre planète. Pour endiguer ce problème, une équipe de designers a conçu une nouvelle façon de boire : supprimer la bouteille en plastique pour la remplacer par une bulle d’eau entourée d’une membrane comestible ultra-fine. DGS vous explique cette incroyable invention.

Comment faire pour se passer de plastique dans nos vies ? Une équipe de trois designers basés à Londres (dont deux sont Français !) a peut-être trouvé une solution en réinventant complètement le concept de la bouteille d’eau. Les trois compères ont créé une nouvelle forme et une nouvelle façon de boire de l’eau : la « manger ». Elle s’appelle Ooho.

Pour cela, ils s’inspirent des méthodes culinaires comme la cuisine moléculaire et d’autres procédés comme la sphérification, une technique qui consiste à donner à un aliment quelconque la forme d’une sphère en la congelant. Ici, l’eau est entourée d’une fine membrane comestible composée d’algue brune et de chlorure de calcium. Rodrigo García González explique : « Cette double membrane assure une protection hygiénique à l’intérieur de la membrane, et permet de mettre des étiquettes entre les deux couches sans avoir recours à aucun adhésif. »

Voici d’ailleurs le « making of » de cette bulle :

Pendant que la membrane protectrice est formée, l’eau est placée dans un état de congélation pour lui donner cette forme sphérique. Il suffit ensuite d’appliquer la substance créée pour qu’elle forme cette membrane. L’idée est d’avoir une alternative écologique à la bouteille d’eau qui soit à la fois facile à réaliser (il suffit d’acheter les ingrédients et le matériel) et peu chère puisque le coût de revient est inférieur à 5 € selon ses inventeurs !

fini-le-plastique-grace-a-ooho-vous-pourrez-manger-de-leau-sans-la-bouteille1

fini-le-plastique-grace-a-ooho-vous-pourrez-manger-de-leau-sans-la-bouteille2

fini-le-plastique-grace-a-ooho-vous-pourrez-manger-de-leau-sans-la-bouteille3

fini-le-plastique-grace-a-ooho-vous-pourrez-manger-de-leau-sans-la-bouteille4

fini-le-plastique-grace-a-ooho-vous-pourrez-manger-de-leau-sans-la-bouteille5

L’idée derrière Ooho est vraiment intéressante : remplacer les bouteilles d’eau par une bulle comestible, c’est vraiment innovant ! À la rédaction, nous avons tous envie d’essayer cette nouvelle façon de boire l’eau, mais quand on voit les vidéos, on se dit que l’on risque d’en mettre partout sur les bureaux :P. Et vous, auriez-vous envie d’utiliser Ooho dans votre quotidien ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux