12 166 personnes connectées

Oubliez le calamar géant, voici les calamars volants !

oubliez-le-calamar-geant-voici-les-calamars-volants-une

Les océans regorgent de créatures toutes plus incroyables les unes que les autres. On pensait que les dernières découvertes se feraient dans les profondeurs… Au final la surface de la mer nous réserve encore des surprises : découvrez donc les calamars volants !

Un mois et demi après la diffusion d’images exceptionnelles d’un calamar géant dans son milieu naturel, voici que les calamars refont parler d’eux. Un peu comme les écureuils, les calamars possèdent des cousins germains dotés d’une capacité étonnante : ils peuvent voler. Contrairement aux fameux rongeurs volants d’Australie, les calamars ne planent pas, ils volent bel et bien.

Immortalisés en images par des chercheurs de l’Université de Hokkaido (Japon), ces calamars volants, des Todarodes pacificus, se propulsent hors de l’eau grâce à un puissant jet d’eau qu’ils produisent eux-même. Un système de défense qui leur permet d’échapper à leurs prédateurs. Une fois hors de l’eau, les nageoires du mollusque se déploient comme des ailes pour leur permettre de parcourir une longue distance. Le tout très rapidement ! Les calamars volants peuvent en effet parcourir 11 mètres à la seconde une fois lancés hors de l’eau ! À titre de comparaison, Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde actuellement ne parcourt que 10,31 en une seconde !

Dans leur rapport, les chercheurs expliquent que « au moment de retomber ils replient leurs nageoires pour amortir le choc et rentrer dans les flots de façon aérodynamique. L’une de nos découvertes c’est que ce calamar ne fait pas que sauter hors de l’eau, il adopte une position aérodynamique très élaborée pour voler« . Comme quoi, la nature a encore énormément de ressources pour nous surprendre.

C’est ahurissant de voir que des calamars peuvent effectivement voler ! En plus, ils sont même plus rapides que Usain Bolt ! Peut-être vont-ils entrer au livre des records, qui sait xD ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Un garçon de 13 ans passe en moyenne 1,57 heures par jour devant un ordinateur soit près de 24 jours entiers sur une année, soit 6,5% de son temps de vie.