13 725 personnes connectées

Découvrez l’ornithorynque, ce mammifère hors du commun qui se distingue par ses caractéristiques invraisemblables

ornithorynque-mammifere-caracteristiques-1 Un ornithorynque dans l'eau via Shutterstock

Animal parmi les plus singuliers de la faune terrestre, l’ornithorynque se distingue par une apparence hors du commun, mais aussi par des caractéristiques physiques étonnantes. SooCurious vous présente cette créature étrange et fascinante.

Lorsqu’il fut découvert par les Européens à la fin du XVIIIe siècle en Australie, l’ornithorynque créa une vraie surprise au sein de la communauté scientifique de l’époque. Beaucoup furent d’ailleurs convaincus qu’on leur jouait une mauvaise farce, tant l’apparence de l’animal paraissait improbable. Car outre un corps de 40 à 50 cm de long et d’une fourrure épaisse, il est doté d’un bec de canard et d’une queue de castor.

Ornithorynque-1

En réalité, l’Ornithorhynchus anatinus est un animal semi-aquatique nocturne, endémique de l’est de l’Australie, région dont il peuple les petits cours d’eau. Longtemps chassé pour sa fourrure, il est désormais protégé dans son environnement, même si son espèce n’est pas considérée comme menacée.

Mais il se distingue également, outre ses caractéristiques physiques étonnantes, par d’incroyables particularités. Ainsi, il appartient à l’une des cinq espèces de l’ordre des monotrèmes, qui sont les seuls mammifères à pondre des oeufs au lieu de donner naissance à des petits totalement formés. En outre, le mâle est doté, sur ses pattes postérieures, d’un aiguillon capable de libérer du venin. Enfin, l’ornithorynque, dont l’espérance de vie est comprise entre 10 et 15 ans en milieu naturel, dispose également d’un sens étonnant : l’électroperception. Celle-ci lui permet notamment de localiser des proies en détectant le champ magnétique dégagé par les contractions musculaires.

Ornithorynque-2

L’ornithorynque est réellement une espèce incroyable, par ses caractéristiques physiques comme par son apparence étonnante. Mais il est aussi le symbole des capacités de la faune à s’adapter à son environnement en développant des attributs nécessaires à la survie. Si ce type de créatures insolites vous intéresse, découvrez également 13 animaux disparus si étranges que vous aurez du mal à croire qu’ils ont réellement existé.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux