12 686 personnes connectées

Origine : quand la nature reprend ses droits ou l’écologie vue par un film d’animation japonais

Dans les films présentant un univers post-apocalyptique, vous voyez souvent des mondes en ruine, gris et sans vie. Origine prend le parti inverse et vous dévoile un univers vert et vivant où la nature a tenté d’éliminer la race humaine. Voilà le point de départ de ce film d’animation qui casse votre vision de la survie en milieu hostile. SooGeek vous dévoile les secrets de cette œuvre méconnue entre fable écologique et vision atypique de l’avenir de l’humanité.

 

L’histoire d’Origine vous envoie 300 ans après votre passage sur Terre. La folie des hommes, toujours plus avides de technologie et peu respectueux de la planète, a causé des dommages irréparables à la Terre. Bien décidée à reconquérir cette planète qu’elle a habitée depuis des millions d’années, la nature a repris ses droits et a donné naissance à la Foret, un puissant esprit qui se manifeste le plus souvent sous les traits d’un dragon qui attaque les hommes si ceux-ci ne respectent pas la nature.

origine-agito-toola

Depuis ce jour, les survivants ont le choix : tenter de cohabiter avec cette force ou tout faire pour l’éliminer et ramener la Terre à son état d’origine. Cependant, 2 adolescents vont changer à jamais le visage du monde : Agito, un jeune garçon déterminé et Toola, une jeune fille venue du passé qui va devoir décider du destin de la Terre, de la Foret et des Hommes.

Sorti en 2006 sur nos écrans, Origine est un film d’animation japonais aussi connu sous le nom Gin-Iro no Kami no Agito (ce qui signifie Agito aux cheveux d’argent). Il a été imaginé par Keiichi Sugiyama, réalisateur surtout connu pour avoir travaillé sur des jeux comme Space Channel 5, certains jeux de Sonic et quelques épisodes de Nicky Larson. Origine est son premier (et son seul) long-métrage animé mais la qualité est au rendez-vous sur bien des points.
La première chose qui vous saute aux yeux quand vous regardez Origine, c’est la qualité de son animation. Mélange de technique classique et d’animation en 3D, elle permet à la fois de rendre la beauté de la nature mais aussi sa puissance, d’autant qu’il s’agit d’un élément clé du film. Les animateurs n’ont d’ailleurs pas hésité à faire intervenir le fantastique pour donner un peu de magie à la nature et à la rendre encore plus vivante qu’elle n’est en réalité. Au niveau des personnages, leurs traits sont assez ronds mais le rendu passe très bien et rappellent dans leurs traitements ceux employés par les grands studios d’animation.

L’animation est magnifiée par une bande originale à l’image de son élément phare : parfois douce et envoûtante, parfois agitée pour évoquer ses ravages. Quant au thème principal (celui que vous entendez au début du film), il a été interprété par KOKIA, chanteuse nippone connue pour chanter des thèmes de jeux vidéo et d’animes.

origine-ruines

Derrière une animation et une musique soignées, Origine est un film à l’allure post-apocalyptique qui, pour une fois, donne le pouvoir à la Foret et à la nature. Loin du cliché de la destruction du monde par les hommes ou par une quelconque menace, ici le vert domine et vous donne un nouveau scénario de fin du monde. Le film reprend cependant certains codes du genre, comme les bâtiments en ruine et la difficulté à obtenir certains éléments. En plus de regagner sa place, la nature décide de l’approvisionnement en eau des hommes. En cela, elle nous rappelle à quel point il faut faire attention à nos ressources car dans le monde d’Agito, l’eau est une denrée rare qui est même échangée contre des marchandises.

Avec la nature et l’écologie comme thèmes principaux, Origine n’est pas sans évoquer certaines œuvres de Miyasaki, même s’il ne les égale pas surtout au niveau de l’histoire. Le film offre cependant une nouvelle vision de la destruction de l’humanité et de la survie. Agito et Toola, aussi impliqués que troublés par ce qui résulte de leur rencontre, nous invitent également à réfléchir sur d’autres idées. Vous pouvez ainsi trouver des évocations sur l’acceptation de soi, la destinée, l’impact de l’homme sur la planète mais aussi des sujets aussi vastes que la technologie, la science ou encore la génétique.

origine-foret

 

Que ce soit au niveau de son histoire, de sa réalisation ou de la réflexion qu’il amène, Origine est un film qui a de quoi surprendre. Assez méconnu du public, il fait partie de ces petites pépites qui vous poussent à être plus responsable afin de préserver au mieux notre planète. Oscillant entre fantastique, histoire d’amour et écologie, il a de quoi combler les fans d’anime comme les publics plus larges. Bref, une oeuvre originale qui vous fera vous évader pendant 1h30 dans un monde qui pourrait bien devenir le nôtre dans quelques siècles et qui vous donnera peut-être envie de protéger la nature… ou de la craindre.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux