13 636 personnes connectées

L’intelligence artificielle atteindra bientôt celle de l’Homme : elle peut désormais décrire des images toute seule

legendage-images-une-v2

La machine n’en finit décidément plus de se rapprocher de l’Homme. Des chercheurs de Google ont réussi à mettre au point une intelligence capable de décrire des images et des vidéos avec une précision sans précédent. DGS vous présente la prochaine révolution des moteurs de recherche.

Les logiciels peuvent déjà repérer des objets dans les images, mais les décrire est une autre paire de manches : « un petit homme avec un cheval » par exemple n’est pas vraiment une légende qui nous en apprend beaucoup sur l’image. Mais les choses sont sur le point de changer ! Les laboratoires de Google, en partenariat avec le laboratoire d’intelligence artificielle de l’université Stanford, ont réussi à mettre au point un réseau neuronal artificiel qui est capable de décrire et de légender des images et des vidéos, parfois de manière aussi convaincante qu’un humain.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont eu recours à deux réseaux neuronaux. Le premier, très couru pour son efficacité dans la reconnaissance d’images, permet de reconnaître et de classer tous les objets présents sur une photographie. Une fois la liste des objets établie dans un fichier texte, c’est le deuxième réseau neuronal qui va prendre le relais et construire une phrase en langage naturel, en anglais. Par exemple, au lieu de dire « il y a une personne et une moto », le logiciel fera plutôt une phrase comme « un motard roule dans un chemin boueux », impressionnant !

phrases-google

Le logiciel est toutefois toujours en phase expérimentale et les erreurs sont encore fréquentes pour l’instant. Au fur et à mesure que la base de données s’enrichira, la détection deviendra de plus en plus précise. Même si l’on pourrait attendre encore quelques années avant que l’on puisse avoir accès à ce système, il est probable qu’il révolutionne totalement l’utilisation des moteurs de recherche : il suffirait de taper une phrase pour trouver une image correspondant exactement à ce que l’on désire trouver.

ordinateur-puissant

Ce système est encore loin d’être infaillible mais avec le temps il pourra révolutionner la manière dont nous utilisons les moteurs de recherche. A la rédaction, nous serions ravis de pouvoir utiliser cet outil mais cela reste néanmoins un peu troublant. Quant à vous, pensez-vous qu’un jour l’intelligence artificielle pourra remplacer l’Homme ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux