12 066 personnes connectées

Orange met fin à son litige avec Free et lui ouvre ses infrastructures de fibre optique

orange-met-fin-a-son-litige-avec-free-et-lui-ouvre-ses-infrastructures-de-fibre-optique-une

Après de nombreuses années de conflit, Orange et Free se mettent enfin d’accord sur la question du partage de la fibre optique. Le litige maintenant réglé, Orange a décidé d’ouvrir ses infrastructures à la firme de Xavier Niel.

Le litige opposait Orange, l’opérateur historique, et Free, le nouveau venu sur le marché depuis 2007. Au cœur du sujet, le fait que selon Free, Orange abusait d’une position dominante pour décider de son propre chef des conditions d’exploitation des installations pour son réseau de fibre optique. Jusqu’à présent, l’opérateur permettait aux autres d’installer leurs propres réseaux de fibre selon ses conditions grâce aux canaux déjà creusés par la firme. Free avait donc choisi d’alerter l’Autorité de la concurrence à ce sujet. Ce sont des installations pratiques puisqu’elles permettent d’éviter trop de travaux et d’aménagements. Avec un avantage considérable : celui de réduire le coût et la durée de l’installation.

Pour FreeOrange a largement profité du réseau de 35 000 kilomètres pour faire ses aménagements sans tenir compte de la concurrence. Or, après 6 ans de lutte, le nouveau venu dans le marché de la téléphonie mobile a décidé de se désister. Un accord a donc été trouvé entre les deux entreprises : Orange va ouvrir ses infrastructures pour une utilisation par Free.

orange-met-fin-a-son-litige-avec-free-et-lui-ouvre-ses-infrastructures-de-fibre-optique1

Celle-ci sera payante mais à des conditions techniques et financières plus favorables aux opérateurs dans les zones concernées. Mais pas seulement, car tous les autres opérateurs pourraient ensuite être concernés par cet accord, comme l’explique l’Autorité de la concurrence : « Le protocole fera l’objet d’une déclinaison commerciale par Orange auprès de l’ensemble des opérateurs tiers ». Elle estime également que ce règlement profitera directement à 510 000 logements de vingt communes.

orange-met-fin-a-son-litige-avec-free-et-lui-ouvre-ses-infrastructures-de-fibre-optique-2

Grâce à l’action de Free, les autres opérateurs n’auront plus à creuser des tranchées dans la chaussée des rues pour y installer leur fibre optique ! Cela signifie moins de temps perdu et cela risque d’être entièrement profitable aux usagers qui pourront ainsi bénéficier de la fibre quel que ce soit leur opérateur. C’est une bonne nouvelle de voir que la situation se débloque après 6 ans dans l’impasse. Pensez-vous que les opérateurs parviennent à d’autres accords de ce type afin que les utilisateurs en bénéficient plus rapidement ?

Ces articles vont vous plaire

— OMS

3,2 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution.