12 640 personnes connectées

Les grands primates sont-ils capables de partager notre sens de l’humour ?

Les grands primates sont de véritables énigmes en de nombreux termes. Malgré leur ressemblance quelque peu troublante avec nous, on ne sait pas bien interpréter leur réaction. Pourtant il est toujours plaisant d’interagir avec eux et de scruter leurs faits et gestes. Par exemple, l’humour semble parfois être compris par les orangs-outans ou par les chimpanzés mais sont-ils vraiment bon public ou est-ce une mauvaise interprétation de leur comportement ? SooCurious a cherché pour vous quelques éléments de réponse qui pourraient bien vous surprendre.

Vous l’avez peut-être vue passer sur votre fil d’actualité, croisée sur YouTube ou Dailymotion, une vidéo où un orang-outan semble hilare devant le tour de magie (pas très magique) d’un jeune homme au parc zoologique de Barcelone. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette adorable vidéo sur SooMotion. Mais ce grand primate est-il réellement en train de rire à cette petite blague comme on pourrait l’interpréter ? C’est à cette question que plusieurs experts interrogés par Slate ont répondu. Ainsi, gare à l’anthropomorphisme, penser voir rire cet animal, ne veut pas dire qu’il rit vraiment. D’après le docteur vétérinaire Fanélie Wanert, du Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg, l’animal pourrait exprimer son envie de jouer plutôt qu’une réaction au tour de magie.

singe-rire

Dans la vidéo, on peut voir le jeune orang-outan ouvrir grand la bouche, suivre attentivement le jeune homme dans son exercice, et se rouler ensuite par terre. Mais tous ces petits signes semblent bien explicables. Ces mimiques des grands singes sont souvent liées au jeu. Lorsqu’il semble s’écrouler de rire, c’est un message au jeune homme, comme une invitation à jouer.

D’ailleurs, cela pourrait se confirmer puisque l’on sait que « les orangs-outans sont les grands singes les plus ‘farceurs' », comme l’explique Marie Pelé, docteur en ethnologie. Réceptif au tour, on voit bien à quel point cet animal cherche à créer un lien social avec l’humain. Ces animaux sont en général aussi sociables avec d’autres espèces que la leur, comme ici avec les êtres humains. D’après le docteur Pelé, comme nous, selon leur personnalité, leur comportement diffère. Selon une étude de Jennifer Gamble (publiée en 2001), les singes seraient réceptifs à l’humour au même titre que les enfants.

deux-singes-humour

Il existe plusieurs exemples de « blagues » chez les animaux. Ainsi en Californie, une femelle gorille a répondu, en signant, qu’une serviette blanche était rouge. Alors que son expérimentatrice quittait la pièce, elle l’a retenue pour lui montrer un liseré rouge sur la serviette apparemment blanche qui ne l’était finalement pas tant que ça. Pas bête ! Un autre primatologue néerlandais expliquait au Monde, qu’il avait rendu un chimpanzé hilare en se déguisant en léopard. Rien de plus pour créer le fou rire chez l’animal.

Une autre anecdote qui n’implique pas d’être humain cette fois-ci : une jeune chimpanzé s’amusait littéralement à déposer discrètement un rat mort sur la tête d’autres chimpanzés (les énervant bien au passage), et cela la faisait bien rigoler. Et ce n’est pas tout, les chimpanzés seraient aussi capables de reproduire les expressions de leurs congénères en particulier l’hilarité même sans trouver la situation amusante. Ressemblant beaucoup à nos propres façons d’agir, il semble que le rire soit une façon de communiquer universelle. Mais attention là où les humains se force à rire, les singes ne le font pas.

singe-rire

 

Voici la vidéo de l’orang-outan qui réagit à un tour de magie :

Incroyable ! Les grands primates ne cessent de nous impressionner. Leurs expressions quelque peu similaires aux nôtres sont parfois de vraies clés pour comprendre leurs ressentis et leurs besoins. On adore en découvrir davantage sur les chimpanzés, les orangs-outans et toutes les autres petites bêtes qui veulent bien nous donner l’impression de rire avec nous :). Et vous, pensez-vous que les grands primates peuvent comprendre notre humour ou qu’en réalité, il ne s’agit que d’apparence ?

Ces articles vont vous plaire

Les amis sont ceux qui vous forcent au bonheur.

— Denys Gagnon