12 109 personnes connectées

Montez à bord du Thousand Sunny pour décrypter les plus grands mystères de l’univers One Piece

Le monde de One Piece est sans aucun doute le plus diversifié de l’univers des mangas. Avec 19 ans de publication, Eiichiro Oda a eu l’occasion de donner vie à des centaines de personnages, de lieux et d’intrigues qui s’entremêlent dans une aventure sans pareille. Mais lorsque le lecteur suit les aventures de l’équipage du Chapeau de Paille, bon nombre de mystères restent sans réponses. En attendant que le mangaka nous donne les réponses, on vous présente les plus grands mystères de One Piece !

 

Lorsque l’on commence l’aventure de One Piece, la première chose qui surprend, c’est l’incroyable pouvoir de Luffy. Notre héros est un homme élastique, c’est-à-dire que son corps s’étend comme du caoutchouc. Mais pourquoi ? Est-ce qu’il est le seul à avoir ce genre de pouvoir ? Loin de là ! Si Luffy obtient ce pouvoir, c’est grâce au Gomu Gomu no Mi, un fruit du démon. Ces fruits sont répandus sur toute la planète et poussent sur des arbres fruitiers de manière inexpliquée. Lorsqu’un humain le mange, il obtient un pouvoir sans savoir sur lequel il va tomber et peut potentiellement devenir très puissant.

 

cm-opmys-fruits

 

En contrepartie, il ne pourra plus jamais nager et coule comme une pierre dès qu’il met les pieds dans l’eau. Pas pratique pour un pirate ! Lorsque ce dernier meurt, le fruit pousse à nouveau quelque part dans le monde. Tout ça est assez fantastique, mais après toutes ces années, nous ne savons pas encore comment fonctionnent exactement ces fruits extraordinaires. Personne ne sait d’où ils viennent et la légende raconte qu’ils sont les fruits du démon de l’océan. Extrêmement rares et précieux, ils ont changé la vie des plus grands pirates de l’histoire et ont donc eu un plus grand impact sur le monde de One Piece que n’importe quel autre élément. Malgré tout ça, on ne sait presque rien sur eux. Enfin peut-être que quelqu’un en sait davantage, mais nous ne l’avons pas encore rencontré…

Si le monde de One Piece a son lot de pouvoirs plus dingues les uns que les autres, il y en a un qui semble avoir l’ascendant sur tous les autres. Ce fruit, c’est le Yami Yami no Mi, le fruit des ténèbres qu’a convoité Barbe Noire toute sa vie au sein de l’équipage de Barbe Blanche et qu’il arrache des mains de Thatch en l’assassinant, déclenchant la traque de Portgas D. Ace (le frère de Luffy) pour venger son frère d’armes et entrainant la Grande Guerre de Marineford. Ce fruit est particulier, car il absorbe les autres pouvoirs. Comme un trou noir avalerait la lumière, les ténèbres de Barbe Noire annihilent les pouvoirs de ses ennemis.

 

cm-opmys-yamigura

 

Le mystère n’est pas sa puissance en elle-même, mais surtout ce qui se passe durant la Grande Guerre. Habituellement, un utilisateur d’un fruit du démon ne peut contenir qu’un seul pouvoir. S’il tente d’en manger un deuxième, il mourra et la possibilité d’avoir deux pouvoirs à la fois est donc proscrite dans l’univers de One Piece depuis les premiers chapitres. Seulement voilà, après avoir donné le coup de grâce à Barbe Blanche, Barbe Noire pose un énorme voile noir sur lui-même et le cadavre de Barbe Blanche. Lorsqu’il en ressort quelques minutes plus tard, il a gagné le pouvoir du Gura Gura no Mi, le fruit des séismes qui appartenait depuis des décennies à Barbe Blanche.

Là encore, même s’il est évident que l’on en saura plus vers la fin de l’aventure, le fonctionnement du pouvoir de Barbe Noire reste un des grands mystères de l’aventure. Que ce soit cela ou les fruits du démon en général, il y a bien un homme que l’on pense capable de déchiffrer leurs secrets, c’est Vegapunk. Ce dernier est le scientifique en chef de la Marine. Il a découvert et maitrisé les pouvoirs de la pierre marine permettant de mettre hors d’état de nuire les utilisateurs des fruits et on raconte également qu’il connait tous les secrets desdits fruits ! Son génie a permis l’invention de dizaines d’éléments de l’univers de One Piece qui sont considérés comme 500 ans en avance sur le reste de la technologie.

 

cm-opmys-vegapunk

 

Tout ce que l’on sait de lui, c’est qu’il est assez vieux et qu’il était très aimé de son île natale. On connaît son nom depuis les premiers numéros et donc depuis des années et des années, mais on ne sait rien de plus sur l’un des personnages majeurs de l’histoire de One Piece. Mais le mystère ne tourne pas simplement autour des fruits et des personnages, mais aussi du monde lui-même. Par exemple, comment expliquer les événements surnaturels se déroulant au triangle Florian entre Water 7 et l’île des Hommes-Poissons et où l’équipage rencontrera leur neuvième membre, Brook.

Tous les ans, des dizaines de bateaux, qu’ils soient marchands, de la marine ou pirates, disparaissent mystérieusement une fois entrés dans ces eaux sombres et cachées par la brume. On y rencontre des bateaux fantômes et le terrible Thriller Bark dirigé par Gecko Moriah. Inspiré du Triangle des Bermudes, le lieu semble avoir épuisé toutes ses surprises lorsque l’équipage en sort, mais avant de définitivement quitter la brume, le lecteur aperçoit de gigantesques entités noires aux yeux rouges dissimulées derrière le brouillard. Et gigantesque parait encore petit puisque les formes en question dépassent largement la taille d’une île.

 

cm-opmys-triangle

 

En naviguant, les membres de l’équipage vont découvrir des dizaines d’îles ayant leurs propres climat, culture et topographie. Mais il y a un endroit que Sanji en particulier rêve d’atteindre : All Blue, une mer légendaire qui réunirait toutes les autres mers du monde. Dans cette mer mystique, il y aurait toutes les sortes de poissons du monde, raison pour laquelle la légende est devenue un rêve pour beaucoup de cuisiniers qui s’imaginent pouvoir y découvrir une myriade de nouvelles espèces. Mais si vous connaissez la géographie du monde de One Piece, vous savez que les mers ne se rejoignent à aucun endroit.

À moins que la théorie qui expliquerait la fin de One Piece et qui prédit la destruction d’un morceau de Red Line soit exacte ! Même si tout ne se déroulera certainement pas de cette façon, la théorie est très intéressante et explique également un second mystère qui est certainement le plus grand du monde de One Piece : que s’est-il passé durant le Siècle Manquant ? Pour ceux qui ne savent pas, le Siècle Manquant décrit une période il y 800 ans où un siècle a été effacé des livres d’Histoire.

 

cm-opmys-poneglyph

 

L’intrigue est entremêlée dans l’aventure principale et la première fois que l’on en entend parler, c’est durant l’arc d’Alabasta, plus de quatre ans après le début de la publication ! Beaucoup de mangas seraient déjà finis, mais les mystères de One Piece ne faisaient que commencer. On y apprend l’existence de pierres taillées mystérieuses appelées Ponéglyphes où sont gravés des messages dans une langue morte. Archéologue aguerrie, Nico Robin de l’équipage est la seule personne vivante à pouvoir lire ces écritures. Seule personne ? Oui, car les autres pouvant le faire issus de l’île natale de Robin ont tous été massacrés par le Gouvernement Mondial lorsque ce dernier s’est rendu compte qu’ils pouvaient déchiffrer le message des Ponéglyphes.

Tout ce que l’on sait, c’est que ce Siècle Manquant est expliqué sur ces écritures et que le gouvernement ne veut surtout pas que le monde apprenne ses secrets. Les pierres sont éparpillées dans le monde entier et seulement en les lisant toutes, Robin pourra comprendre toute l’histoire. On imagine que durant ce siècle, un conflit est né entre une civilisation perdue et ce qui deviendra plus tard le Gouvernement Mondial et les Dragons Célestes. Dans le monde de One Piece, évoquer ce siècle manquant ou s’y intéresser peut vous couter la vie, ce qui explique que l’on ne sait encore pas grand-chose dessus.

 

cm-opmys-ohara

 

Une chose est sûre, c’est l’un des points les plus importants de l’aventure et seule Nico Robin pourra nous donner la vérité. Enfin, seulement lorsqu’elle aura lu tous les Ponéglyphes. Et sachant que le dernier est censé être à la fin du monde sur Raftel, il faudra attendre la fin du manga ! Raftel est l’île mythique où Gol D. Roger, le roi des pirates, aurait caché son trésor, le One Piece. Roger aussi était capable de lire les inscriptions et a même laissé un message avec le même langage sur l’un des Ponéglyphes que Robin a pu lire.

À son exécution, Roger révèle que son trésor pourra être pris par quiconque assez brave pour parcourir les mers jusqu’à la fin du monde, mais ce qu’est le trésor reste encore la plus grande question que se posent les fans de One Piece. Est-ce un vrai trésor ? Une métaphore ? Un moyen de détruire le Gouvernement Mondial ? Tout ça à la fois ? C’est ce qui pousse Luffy à commencer son aventure et ne permet à personne de lui révéler quoi que ce soit à son sujet, même lorsque Silver Rayleigh, second de Roger et mentor de Luffy, lui propose de lui révéler tout ce qu’il sait.

 

cm-opmys-luffyray

 

Il ne veut pas savoir, car ce qui compte, c’est l’aventure, la recherche. Connaître le mystère serait tout gâcher et Luffy ne voudrait plus partir à l’aventure pour l’atteindre. Si vous avez remarqué que Monkey D. Luffy et Gol D. Roger partagent un D. dans leur nom, ce n’est pas par hasard. Quelques rares personnes dans le monde de One Piece portent cette lettre crainte par les Dragons Célestes et le Gouvernement. La théorie veut qu’ils soient les descendants de la civilisation perdue du Siècle Manquant. Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que Luffy atteindra un jour Raftel. Ce jour-là, bon nombre de nos questions trouveront réponse.

Beaucoup de fans exprimaient leurs craintes quant à la signification du One Piece, ayant peur que le message final soit simplement une métaphore expliquant que « l’aventure était le trésor ». Mais ce genre de cliché a rapidement été nié par Eiichiro Oda qui a confirmé que cela ne serait pas si simple. Le créateur connaît la fin de One Piece et le contenu des derniers chapitres depuis plus de 20 ans et n’a qu’une hâte, c’est de compléter toute l’aventure pour lever le voile sur les mystères du monde qu’il a fabriqué durant plusieurs décennies.

 

cm-opmys-op

 

Entre tous les éléments de notre monde dont s’inspire Eiichiro Oda et les centaines d’autres qu’il a inventés pour son manga, il est toujours fascinant de développer des théories pour tout raccorder. Malgré cela, le mangaka parvient toujours à surprendre ses lecteurs depuis maintenant presque deux décennies et il promet que la fin sera encore plus grandiose que tout le reste et que tous les mystères seront alors expliqués. Selon vous, quel est le plus grand mystère de l’univers de One Piece ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux